Comment faire ses cartons pour déménager sans stress ?

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La fin du printemps et le début de l’été voient arriver la période des déménagements. Ils coïncident souvent avec la fin de l’année scolaire, que ce soit pour les familles avec enfants mais également pour les étudiants qui ont terminé leur cursus scolaire et laissent leur appartement personnel ou leur chambre en colocation.

C’est une période de stress pour ceux qui doivent libérer un logement à une date précise. Bien entendu, vous pouvez choisir de confier ce déménagement à un professionnel, ou le faire vous-mêmes avec quelques amis. Mais dans tous les cas, il vous faudra certainement vous occuper de la mise en carton des bibelots, livres et objets, au moins de ceux très personnels. Comment vous organiser au mieux dans cette tache ?

How pack up boxes for a move without stress?
In late spring and early summer happen the moving periods. They often coincide with the end of the school year, both for families with children but also for students who have completed their education and leave their own apartment or bedroom in shared flat.

It’s a time of stress for those who need free housing to a specific date. Of course, you can choose to entrust the relocation to a professional or do it yourself with some friends. But in all cases, you should certainly take care of the pack up in boxes of trinkets, books and objects, at least the very personal ones. How you organize the best in this task?

Le temps de la mise en boite :

Selon la taille du logement, et le nombre d’affaires à mettre dans les cartons, il faudra commencer à vous organiser entre un mois et demi à deux semaines avant votre départ.

Commencer par trier, donner et jeter ce dont vous ne vous servez plus (ne gardez pas des objets inutilisés depuis des années, « au cas où »), il y aura moins de cartons à transporter.

N’hésitez pas à jeter les restes : inutile de transporter un fond d’huile ou de bouteille d’apéritif qui pourrait se renverser pendant le transport et vous faire perdre du temps à nettoyer.

Commencez par ranger ce qui vous sert le moins : service à raclette en plein été, vaisselle pour les grands jours, nappes et draps en surnombre. Utilisez ces derniers pour caler les objets fragiles.

Déterminez la taille des cartons à utiliser : des grands pour les choses légères, des petits pour les choses lourdes, les livres par exemple. Un grand carton rempli de livres est difficile à bouger et dangereux pour votre dos et votre santé.

Prévoyez des étiquettes de couleur à poser sur les cartons, par exemple jaune pour la cuisine, vert pour la chambre, etc…En arrivant dans votre nouveau logement, il suffira de coller sur la porte de chaque pièce une pastille de la même couleur pour que l’on sache où poser les cartons sans avoir à vous le demander, un gain de temps appréciable.

Fermez vos cartons solidement, il est très désagréable d’avoir un carton qui s’ouvre en cours de transport et qui répand son contenu sur le sol. Utilisez du scotch spécial très large et solide.

Prévoyez un carton d’urgence (ou deux) que vous transporterez à part dans le coffre de votre voiture, vous y rangerez le linge pour la literie, celui de toilette pour le premier matin suivant votre déménagement, vos produits d’hygiène et même quelques plats sous vide pour le soir après votre changement de domicile. On est souvent trop fatigué pour aller faire des courses, et chercher partout où on a pu ranger les draps pour faire le lit est tout à fait désagréable.

Où se procurer des cartons?

Vous pouvez bien entendu en récupérer chez les commerçants du quartier. Mais ils sont souvent de tailles différentes, pas très adaptées aux déménagements, c’est donc une solution de dernier recours. Préférez leur des cartons prévus pour cela achetés pour un prix modique sur des sites spécialisés, vous aurez ainsi des cartons bien solides, de taille idéale, pouvant s’empiler facilement.

Enfin…armez vous de courage, c’est un bon moment à passer surtout si on s’est bien organisé, et quel plaisir d’arriver dans une nouvelle maison à décorer !

Je vous propose justement de visiter cet appartement où tout a été pensé pour être confortable, et où on déménagerait facilement et où on aura pas envie de faire de nouveau ses cartons rapidement !

Pack up time :

Depending on the size of the dwelling and the number of items to put in the boxes, you have to begin between one month and a half to two weeks before your move.


Begin by sorting, and to throw what you no longer use (do not keep unused objects for years, « just in case« ), there will be fewer boxes to transport.

Don’t hesitate to throw the leftovers: no need to carry a rest of oil or of a bottled drink that may spill during transport and make you lose time to clean.

Start with store that serves the least: in summer raclette set, dishes for special days, redundant tablecloths and sheets. Use these for stalling fragile items.

Determine the boxes size to be used: for the great pnes, light things, and the small for heavy things, books for example. A large cardboard box filled with books is difficult to move and dangerous for your back and your health.

Think to put color labels on the boxes, for example yellow for the kitchen, green for the bedroom, etc … When arriving in your new home, simply paste on the door of each room a patch of the same color so that people know where to put the boxes without having to ask and it’s time saver.

Close your boxes securely, it’s very unpleasant to have a box that opens during transport and spreading its contents on the floor. Use of broad and solid special scotch.

Think of emergency boxe (or two) that you’ll carry in your car trunk, store it there linen for bedding, and for the bath for the first morning after your move, your hygiene products and even some dishes for the evening after your relocation. You are often too tired to go shopping and look wherever you could have store the sheets for the bed is quite unpleasant.

Where to get the boxes?

Of course you can recover them from the shopkeepers. But they are often of different sizes, not very suitable for moving, so this is a solution of last resort. Prefer the boxes provided for this bought for a low price on specialized sites, you will have much solid cardboard, of ideal size, which can be stacked easily.

At the end … arm yourself with courage,  it’s a good time to spend especially if it’s well organized, and what a pleasure to arrive in a new home to decorate!

I suggest you just to visit this apartment where everything has been designed to be comfortable, where you would move easily,  and where you won’t want again to pack up boxes quickly!

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Maryse
Invité
Maryse

Jolie chambre avec son mur de briques !

monique
Invité
monique

Étonnant ! Oui étonnant : j’ai un acheteur pour mon appartement depuis hier et je commence à paniquer en pensant au déménagement. Tous ces bons conseils viennent à point, merci Lilly Rose, et je vais les suivre en attendant de suivre la route qui mène à N…..

monique
Invité
monique

« Au cas où » ?
Eh bien ma cave était remplie de « ça peut servir »…

monique
Invité
monique

Sage décision

gargiulo
Invité

merci pour cet article sur le demenagement