Comment éclairer au mieux les pièces de la maison avec les plafonniers ?

, , , ,

Les beaux jours sont là, et avec eux le retour de la lumière naturelle et abondante. Mais même en été, il ne fait pas toujours beau, et lorsque les soirées se prolongent, il est également agréable de posséder un éclairage adapté à chaque pièce de la maison, voire à l’extérieur de celle-ci, afin de ne pas terminer ses journées dans le noir.

Pièce de réunion familiale ou de retrouvaille entre amis, le salon ou la salle à manger doivent à ce titre posséder un éclairage assez puissant, et modulable lorsque l’on souhaite un peu plus de douceur. Le plafonnier, par exemple, est sans doute l’un des moyens les plus efficaces d’illuminer ces pièces. Il en existe de nombreux styles : une enseigne comme Castorama propose de nombreux modèles, permettant d’accorder son éclairage à l’ambiance choisie pour sa maison. Très économiques en ce qui concerne la consommation énergétique, notamment grâce aux LEDs vous pouvez-vous pourrez éclairer sans crainte d’alourdir la facture d’électricité !

Le style design
Lignes pures, se faisant presque oublier, le plafonnier design est parfois couplé avec un ventilateur si on habite dans des régions chaudes. Dans ce cas, il est essentiel de choisir un modèle plutôt discret, et plus esthétique. Le plafonnier design peut être un véritable plus en matière de décoration intérieure, selon le format choisi. Si le diamètre est conséquent, il devient la vedette de la pièce, même une fois éteint, comme une sculpture accrochée au plafond.

Sorry this post is available only in French

Le style contemporain

Plus doux que le pur style design, il s’intègre dans n’importe quel type de pièce, sans heurter. Il est en général assez discret, peut se composer de spots posés sur une tige, et avoir des lumières orientables. On l’installe également dans une entrée, un couloir, une salle de bain. Il est efficace et abordable.

Le style vintage

Le vintage fait depuis quelques années un retour en force. On choisira un style industriel, ou années 30, pour mettre en valeur une décoration de type loft ou une maison ancienne ayant conservé de beaux éléments d’origine comme les carreaux de ciment et les vieux parquets.

Le style classique
Avoir un plafonnier, n’est pas incompatible avec le style classique. Qu’on opte pour une installation romantique à base de fleurs et de branches stylisées, ou d’un plafonnier rappelant les modèles d’antan, cet élément reste tout à fait adapté dans une décoration à l’ancienne. On les aimera dans les cuisines ou dans les chambres qui possèdent parfois une arrivée électrique au plafond.

 

A l’extérieur
Pour prolonger les longues soirées d’été, l’installation d’un plafonnier d’extérieur est toujours une bonne solution. Bien installés autour de la table de jardin, dans le salon extérieur, en train de dîner avec des amis, ou de lire un livre, cet élément indispensable vous apportera un confort accru.

 

Vous pensiez que plafonnier rimait avec décoration dépassée ? J’espère que cet article vous a convaincu que bien au contraire, ils n’ont jamais été aussi indispensables et que le large choix proposé par les enseignes vous sera utile pour faire de ce luminaire, un élément décoratif à part entière de toutes les pièces de la maison !

Source photo : Pinterest

 

 

Vous aimerez aussi - You may also like

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Maryse Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Maryse
Invité
Maryse

Merci Lilly pour ce bon éclairage sur la lumière 😉