Rentrée étudiante : comment aménager votre premier appartement?

, , , ,

Voici se profiler déjà le temps de la rentrée, et vous venez de trouver après des semaines de recherches, votre premier appartement situé idéalement près du centre ville pour les sorties, et de la fac de votre choix. Il est temps de penser à aménager votre espace, souvent plutôt limité, et vous avez hâte de vous mettre à la tâche. Quels sont les indispensables à votre vie quotidienne ? Voici le moment de faire le tour de la question !

Les aménagements de base

Nous voici dans un appartement suédois de moins de 22m² ( vous êtes contents si vous avez déjà dépassé les 20m²!) parfait pour nous servir d’exemple :

Sorry this post in only available in French (but you can look at the pictures of this nice Swedish studio flat of 22m²!)

Le salon

Dans le salon (un terme exagéré, puisqu’il n’y a qu’une seule pièce !), on a placé un canapé convertible, pas forcément pour que vous y dormiez, mais comme vous allez certainement faire la fête entre amis assez souvent, il sera utile pour héberger ceux qui auront un peu trop bu, et que vous ne voudrez pas voir repartir dans cet état. Il vaut mieux comme dans cet appartement , privilégier un véritable lit pour un couchage quotidien, et si vous souhaitez dégager de la place pour un bureau, on trouve facilement des mezzanines avec bureau intégré, très pratiques. Attention toutefois que la hauteur sous plafond soit suffisante, et que vous supportiez la chaleur. En effet, les lois de la physique veulent que la chaleur monte, et l’été vous risquez de dormir dans une fournaise, le recours à un climatiseur mural ou mobile, s’avèrera alors nécessaire.

Une table et des chaises complètent l’aménagement de ce salon, la table pouvant faire également office de bureau assez grand. Dans 22 m², on ne peut pas forcément multiplier le mobilier, celui qui sert pour deux fonctions est donc bienvenu.

La cuisine

Celle-ci est bien équipée, mais vous risquez fort de n’avoir à votre disposition qu’une kitchenette installée dans la pièce principale (que vous pourrez dissimuler avec un joli paravent si vous le souhaitez), équipée d’une plaque de cuisson et d’un micro-ondes. Pas de panique, si vous aimez cuisiner autre chose que ce qui se réchauffe dans ce merveilleux appareil (un de mes meilleurs amis, je l’avoue). Il existe des sites de recettes variées à faire avec une simple poêle. Une cafetière, ou une théière, une bouilloire électrique seront également un bon investissement pour les soirées de révision. Si vous avez un peu la fibre écologique (je l’espère), vous vous passerez de l’eau en bouteille, pour boire tout simplement celle du robinet, un petit passage de deux heures dans votre mini frigo lui fera perdre son goût parfois désagréable (mais cela dépend des villes).

La salle de bain

Dans un si petit espace, elle se limite plutôt à une salle d’eau. N’oubliez pas d’installer un rideau de douche pour ne pas la transformer en piscine à chaque utilisation !

Les rangements

Ils sont indispensables dans un petit appartement sinon c’est vite invivable. Si vous disposez de peu de place au sol, installez des rangements en hauteur, et si vous n’avez pas de placard intégré, un simple portant esthétique sera parfait pour vos vêtements. Dans l’entrée n’hésitez pas non plus à vous équiper avec un porte-manteau, et un meuble à chaussures. Pour vos cours et livres, une simple bibliothèque, ou quelques étagères feront l’affaire, et de jolies boîtes apporteront leur touche déco dans votre chez vous.

Les couleurs et la décoration

Comme ici, privilégiez les teintes neutres. Il est probable que vous ayez trouvé un appartement avec les murs blancs et que votre propriétaire ne souhaite pas que vous changiez cela. Contentez vous de l’ajouter avec des accessoires, des cadres que vous pourrez accrocher sans faire de trous, et tout ce qui vous fera plaisir, mais dont l’installation sera réversible sans dégâts. Quelques coussins colorés, des plantes vertes, seront autant d’atouts décoratifs peu coûteux que vous pourrez conserver pendant des années. Inutile de tout acheter d’un coup, votre budget va certainement passer dans autre chose, vous vous équiperez peu à peu.

22m²

Tentés par autre chose que du noir et blanc ? La catégorie « petite surface » du blog, vous aidera à trouver des idées pas chères et malignes, n’hésitez pas à la parcourir. Et vous aimerez peut-être ce studio où la couleur et le vintage sont présents, tout en conservant des murs blancs.

Et si vous souhaitez également d’autres idées, peut-être moins neutres, mon Pinterest et ses milliers d’épingles de tous les styles vous sera sans doute également d’une grande aide.

Qu’ajouter d’autre que : vive la liberté, et faites de votre premier appartement l’endroit de vos rêves, même s’il est petit !

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Maryse Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Maryse
Invité
Maryse

Malheureusement tous les étudiants non pas cette chance d’avoir un si bel appart !