Comment aménager un appartement atypique après un déménagement ?

, , ,

Vivre dans un lieu atypique est le rêve de beaucoup, mais les espaces de ce type sont difficiles à trouver, et parfois leur aménagement peut poser un véritable problème. Murs aux angles bizarres, volumes sous toits, comment aménager un appartement atypique après un déménagement ? Décryptage grâce à cet appartement d’une seule pièce sous les toits !

L’habillage des fenêtres

Lorsqu’on arrive dans son nouvel appartement on a souvent envie de commencer par quelque chose de simple comme l’habillage des fenêtres. Dans un lieu atypique, il peut s’agir comme ici de fenêtres de toit. Doit-on choisir de les dissimuler avec des voilages ou des stores ? Certainement pas ! Sauf si vous avez un vis à vis important, il n’est pas nécessaire d’occulter des fenêtres pareilles ! Si vous souhaitez rendre l’intérieur un peu plus intime, utilisez plutôt des films réfléchissants ou opaques, mais souvenez-vous qu’ils risquent d’occulter partiellement la luminosité. Donc, essayez de vivre sans rideaux, et vous verrez qu’on s’y habitue très bien .

(sorry this post is only available in French, but you dan use a translator like Google translate, and see the nice pictures)

Installer des luminaires

La hauteur sous plafond, les volumes doivent conduire votre réflexion. Est-il nécessaire d’investir de lourdes sommes dans des luminaires ? Un lieu atypique présente tant d’originalité, que de simples boules japonaises en papier à quelques euros suffisent au moins dans un premier temps. Si votre budget le permet, vous pourrez ensuite choisir des luminaires plus élaborés, comme ce globe en cuivre créé par Tom Dixon, qui est désormais une icône du design, et un objet de désir.

Aménager la cuisine

Essayer dans la mesure du possible d’ouvrir la cuisine sur le salon. Un lieu atypique aime les espaces ouverts. Le choix de la cuisine dépendra ensuite de vos propres goûts, de nombreux modèles à tous les budgets existent, de la cuisine en kit économique, au modèle italien haut de gamme. Prévoyez dans tous les cas, une ventilation efficace grâce à une hotte. La tendance actuelle est aux hottes intégrées au plan de travail, assez coûteuses, mais bien plus esthétiques que les modèles muraux.

Choisir la décoration

Une fois les meubles posés, et les premiers équipements indispensables choisis, la décoration se fera peu à peu. Délimitez des zones grâce aux tapis si l’espace est entièrement ouvert, comme ici. La couleur peut-être apportée, mais en touches subtiles. N’oubliez pas que si vous choisissez une décoration chargée dans un lieu atypique, vous pouvez être submergés par les informations reçues par votre cerveau. Essayez de rester soft, et laisser la vedette à l’architecture du lieu. Il serait dommage de la faire oublier par un excès d’éléments décoratifs.

Tirer parti de l’architecture

Vous avez choisi un appartement atypique pour son charme. Profitez de son architecture pour créer des zones pratiques au quotidien. Ici, le recoin à côté de la cheminée est idéal pour installer son lit. Il donne un côté cocon dans une large pièce ouverte, et c’est indispensable pour se sentir en sécurité lorsqu’on dort. De plus, comme on peut le voir sur le plan ci-dessous, on a pas la vue directe de l’entrée vers cet endroit intime, et on peut encore améliorer les choses en installant un paravent pour cacher le lit dans la journée, aux yeux des visiteurs.

Etes-vous tentés vous aussi de vous installer dans un lieu atypique ? Ils ont tous leurs charmes, comme les péniches, les lofts, les anciennes granges rénovées, et tant d’autres. Découvrez les dans la partie  » Habitat atypique » du blog, et bon déménagement dans un endroit qui ne ressemblera à aucun autre !

55m²

 

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
LolitaMaryse Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Maryse
Invité
Maryse

Etre aussi atypique 😀

Lolita
Invité