Décorer ses murs est sans doute une des façons les plus simples d'ajouter de la personnalité à son intérieur, avant la peinture ou le papier-peint. Si autrefois, on accrochait classiquement un tableau au dessus d'un canapé ou d'une console, il existe désormais des façons bien plus originales d'installer la décoration murale chez soi. Voici six astuces pour  le faire !

J'ai fait l'acquisition récemment sur le site Posterlounge d'une affiche du New Yorker, un célèbre journal américain. Je suis particulièrement fan des graphismes de cette époque, et de l'emploi de la couleur juste comme il faut. C'est sur ce site que j'ai trouvé ce que je cherchais, entre des milliers de propositions, plus intéressantes les unes que les autres. Photos, posters, et dessins se déclinent en différentes tailles, et vous pouvez les acheter encadrées ou non, ce qui est bien pratique. J'ai donc reçu en quelques jours (quelle rapidité !) mon cadre bien emballé, que j'ai pu installer directement sur le rail métallique que j'utilise pour poser les images qui me plaisent.

Je peux donc vous recommander sans aucun doute sur le rapport qualité/prix et le sérieux, le site Posterlounge, que je vous invite à découvrir en cliquant sur ce lien. Noël approche à grands pas, vous avez encore le temps de commander un cadeau original et de vous faire livrer avant la date fatidique !  Avec leurs impressions haut de gamme de photographies, d’illustrations et de reproductions d’œuvres d’art et ce sur différents supports comme la toile, le bois, le PVC, l’aluminium et le verre acrylique (ainsi que des affiches, des stickers muraux, posters à colorier etc.), il est difficile de ne pas trouver son bonheur chez Posterlounge, et la décoration murale idéale pour son intérieur. Voici quelques images de mon nouveau cadre, avant de passer aux différentes astuces.

(Sorry this post is only in French but you can use a transaltor and look at the nice pictures !)

Share on Pinterest


Share on Pinterest





Share on Pinterest


Installer des cadres sur un rail métallique ou en bois

On trouve facilement dans le commerce, ces rails permettant d'installer des cadres facilement, et de les changer au gré de ses envies. Ils ne demandent que de percer  quelques trous dans le mur, et ensuite on pose de façon sécurisée les cadres, on peut même les accumuler comme sur la photo ci-dessous. J'ajoute souvent pour ma part, un petit morceau de Patafix à l'arrière, pour qu'ils restent bien posés contre le mur, même quand je les époussette.

Share on Pinterest


Source : Blog


Accrocher les classiquement sur un mur (pas si classiquement que ça !)

L'originalité va venir ici soit d'un accrochage de deux petits cadres assortis, sur un grand mur, où loin de se perdre, ils deviennent le point focal, soit en nombre sur un mur sombre, où c'est la hauteur d'accroche qui est originale.

Share on Pinterest


Source : Pinterest

Share on Pinterest


Source : Bjurfors


Mélanger les avec des objets

La tendance est aux mélanges, aux choses imparfaites qui donnent des intérieurs vivants, donc parfaits. N'hésitez pas à accrocher vos cadres de différentes formes, et de différentes couleurs à côté d'objets divers, miroirs, anciens cadres vides.

Share on Pinterest


Share on Pinterest


Source : Fastighetsbyran

Poser les cadres sur un meuble


Nul n'est besoin de percer des trous dans un mur pour avoir une jolie décoration à base de cadres. Vous pouvez simplement les poser sur un meuble, plus ou moins haut. Là aussi, la Patafix vous sera d'une précieuse aide pour éviter qu'ils basculent et s'abîment en tombant.

Share on Pinterest


Source : Micasa

Share on Pinterest


Share on Pinterest


Source : Pinterest


Mélanger les systèmes d'accroche

Rien ne vous empêche de mélanger les styles d'accroche dans la même pièce, comme ici dans le salon de cet appartement de Barcelone, avec une accroche classique sur les murs, un cadre posé sur un meuble, et d'autres posés sur le manteau de la cheminée.

Share on Pinterest


Share on Pinterest


Share on Pinterest


Souce : Meritxell Ribé


Poser les cadres au sol

C'est idéal si vous possédez de grands cadres, c'est d'ailleurs l'option choisie par moi-même pour un dessin d'une exposition de Olle Eksell en Suède. Les grands cadres ont parfois un poids qui fait qu'on hésite à les accrocher si on est pas un bricoleur expérimenté. Ou qu'on est un peu paresseux (je parle pour moi). Les poser par terre est donc une solution pas forcément provisoire et très déco, non?

Share on Pinterest


Source : Pinterest