Déclinée dans de multiples styles, la table basse à roulettes fait partie des meubles tendance. C’est en effet un accessoire original qui accroche l’oeil et donne un certain caractère à la pièce dans laquelle elle  est disposée. L’aspect pratique y est communément associé mais ce n’est pas une constante. S’il est pratique de pouvoir déplacer facilement sa table basse, certains modèles n’emploient les roues qu’à des fins purement décoratives. Car c’est bien ce qui fait l’originalité de ces meubles, utiliser des roues là où nous sommes habitués à voir des supports stables, les pieds.

Ce type de mobilier est dans la plupart des cas synonyme de DIY car en effet, fabriquer sa propre table basse à roulettes, unique et personnalisée, n’est pas bien compliqué. Vous imaginez déjà
la votre habillant votre salon ? Pour la réaliser simplement et éventuellement trouver de nouvelles inspirations, suivez nos conseils !

Share on Pinterest


Source : Pinterest

Tout ce dont vous avez besoin pour monter une table basse à roulettes

Si ce meuble rencontre un certain succès auprès des bricoleurs plus ou moins chevronnés, c’est en partie parce qu’il est très simple à réaliser. Dans les faits il ne nécessite qu’un plateau, 4 roues et l’outillage nécessaire à la fixation des roues.

(Sorry this post is only available in French, but you can use a translator, and look at the nice pictures !)



Source : Lilaliv

Les roues

Les 2 types de roues les plus utilisés

L’assise de votre table basse à roulettes détermine son aspect pratique et son caractère. En règle générale, deux grandes tendances se détachent. La roue pleine en PVC que l’on trouve communément dans les GSB et la roue métal de type chariot. La première fait office de modèle par défaut car c’est la plus communément utilisée pour l’ajout de roulettes sur des meubles. La seconde se distingue par sa fonction plus décorative et esthétique

 

Et si vous osiez la roue de brouette ?
Une grande roue qui assure une esthétique originale tout en restant fonctionnelle, c’est la roue de brouette. Elle peut-être utilisée sur toutes surfaces sans risque d’abimer le sol, contrairement à la roue métallique. Vous pouvez la monter comme sur une brouette, c’est à dire à l’extrémité du plateau de la table, l’autre partie étant soutenue par des pieds de table classiques. Originale et pratique, cette table se déplace avec la facilité d’une brouette et offre une stabilité parfaite en tant que table basse. C’est aussi l’assurance d’un meuble original.

Pour plus d’inspiration sur les divers modèles vous pouvez consulter ce catalogue complet de roues de brouettes et roues industrielles. Vous y trouverez une gamme étendue de matières, formes et coloris, autant de sources d’inspiration pour une table à roulette réellement originale.

Le plateau

Les plateaux en bois sont les plus faciles à utiliser pour construire sa table basse à roulettes. Il ne faut que peu d’outillage pour percer le bois, ce qui simplifie l’étape de fixation des roulettes. Si vous utilisez une autre matière, notamment du verre ou du métal, il vous faudra disposer de plus d’outils et du savoir faire spécifique pour les utiliser. Ce type de bricolage avancé nécessite des précautions et des protections spécifiques. Avec du bois c’est bien plus et cela tombe bien car c’est une matière qui se décline facilement en de multiples styles et s’intègre parfaitement dans 90 % des intérieurs. En optant pour du bois pour la construction votre table basse vous pouvez donc utiliser :

Une palette
La table basse en bois de palettes est un incontournable dans l’univers du meuble DIY. Vous pouvez acheter une palette neuve ou en recycler une. Si vous choisissez d’acheter une palette, pour vous simplifier la tâche, préférez un modèle plein, c’est à dire avec les planches resserrées. Cela vous évitera d’avoir à déclouter et reclouter les planches. Si vous découpez la palette, prévoyez de la poncer et éventuellement de la peindre.

Un plateau
Le choix d’un plateau n’a de limite que votre imagination. Vous pouvez choisir le modèle qui s’adapte le mieux à votre décoration intérieure.

Share on Pinterest



Source : Pinterest

Un coffre
Le coffre vous offre un espace de rangement. La seule contrainte est de trouver un modèle à toit plat et dont les dimensions correspondent parfaitement à vos attentes. Contrairement à la palette ou au plateau, le coffre est en effet plus délicat à redimensionner.