Matelas en latex, 3 critères pour le choisir bio

, , , ,

Savez-vous vraiment ce qui fait du matelas en latex le matelas réputé le plus bio du marché ? Méfiez-vous des apparences et lisez nos conseils sur la question.

3 critères pour un matelas plus vert

Le matelas en latex naturel est réputé pour être le plus écologique, mais a-t-il tout bon à tous les coups ? Pour baser son choix sur une literie vraiment respectueuse de notre santé et de l’environnement, il existe, en effet, d’autres critères. Ceux-ci ne tiendraient pas uniquement à la matière, car les labels et certifications ont leur mot à dire. Découvrez en 3 points essentiels ce qu’il faut savoir pour dormir sur un petit nuage, loin de tout produit suspect !
Les garanties pour un matelas en latex écologique

Parmi les matières naturelles, qui font les matelas les plus respectueux de la planète, le matelas en latex arrive en tête des matelas bio. Or, on oublie qu’il existe 2 types de latex pour les matelas : le latex naturel, issu de la sève d’hévéa, un arbre tropical, et le latex synthétique, mousse de polyuréthane obtenue par polymérisation. Dès lors, pour s’assurer qu’un matelas en latex ne contient pas de substances toxiques, il convient de vérifier la présence des certifications adéquates.

(sorry this post is only available in French, but you can translate it with a automatic translator, and look at the nice pictures !)

 

Le label Eurolatex ECO Standard pour la pureté du latex

Elle est développée par l’association européenne des fabricants de mousse de latex, en collaboration avec des instituts allemands hautement réputés. Son but est de limiter à des quantités acceptables la présence de substances dangereuses dans la fabrication des matelas en latex. Les tests dépistent la présence de métaux lourds et autres substances cancérigènes telles que nitrosamines, pesticides et solvants. Le label Eurolatex ECO standard est reconnu au niveau européen. Pour les entreprises qui l’obtiennent, il est à renouveler tous les 2 ans.

La Certification Oeko-Tex Standard 100

Cette certification remonte déjà à 1992 et promet de limiter dans tout matériau textile, la présence de produits nocifs pour la santé. Elle s’appuie sur des tests de laboratoire qui visent à garantir pour un matelas en latex ou tout autre matière, la parfaite innocuité du produit pour la santé du dormeur. Pour cela, les substances interdites par la loi ou les matières réglementées doivent être bannies de la composition du matelas. On pense encore aux métaux lourds ou aux pesticides, mais d’autres paramètres tels que les colorants ou le PH, pour le respect de la peau, sont aussi en ligne de mire.

L’impact de la fabrication d’un matelas sur l’environnement

Après avoir vérifié que l’emballage ou l’étiquette de notre matelas fait bien mention des certifications citées plus haut, sommes-nous sûrs, pour autant qu’il soit bio ? Pas encore, car il ne doit pas seulement préserver notre santé, mais aussi respecter notre belle planète !

Source photo : Behance

Comment a été fabriqué votre matelas ? Le matelas le plus bio dans ses composants, n’est pas vraiment écologique si pour le produire, des quantités énormes de CO2 ont été rejetées dans l’atmosphère. L’ISO, ou (Organisation Internationale de Normalisation) a donc mis en place un label de management environnemental. Nommé ISO 14001, il garantit des produits éthiques, jusque dans leurs conditions de production. Les entreprises produisant des matelas en latex et souscrivant à cette norme, sont conscientes de leur impact écologique. Elles font le maximum pour le réduire et nous permettre de dormir sur des matelas qui préservent aussi la santé de la planète. Parmi elles, les réserves de culture écologiques du Brésil, qui cultivent la sève d’hévéa de façon écoresponsable et en offrant un salaire décent à leurs salariés. Car, si les matelas en latex naturel peuvent, à juste titre, être considérés comme des produits biologiques, il est parfois utile de remonter leur filière de production, pour s’apercevoir du contraire. Il ne faut pas oublier, en effet, que la monoculture d’hévéa n’est pas un mode de culture éthique, et qu’il contribue malheureusement à la déforestation.

Source photo : Pinterest

En latex naturel, ou en mousse synthétique, il n’est donc pas superflu de s’intéresser aux étiquettes, avant d’acheter un nouveau matelas pour profiter vraiment des bienfaits d’un produit bio.

 

Vous aimerez aussi - You may also like

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
AxelledecomdSophie Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sophie
Invité
Sophie

Bonjour, article intéressant. Ceci dit vraiment difficile de trouver un matelas qui aurait ces critères. Auriez-vous des marques à me recommander svp ? Merci et bonne soirée

Axelle
Invité
Axelle

Déjà adepte depuis 25 ans des oreillers 100% latex naturel au soutien incomparable, respirabilité, résilience… J’hésite souvent à les emmener avec moi lorsque je pars en voyage ! Je caresse le doux rêve de pouvoir un jour m’offrir un matelas en latex… Mais la qualité se paie !