Comment aménager sa salle à manger en choisissant la table et les chaises idéales?

, ,

Aménager sa salle à manger (où tout endroit dans le salon destiné aux repas), est comme pour tout le reste de la décoration de la maison, une tâche moins facile qu’il n’y parait. On se perd un peu dans tous les modèles de tables, et d’assises (chaise et tabouret design), qui existent. La forme, le style, sont des composantes importantes, à ne pas prendre à la légère. En effet, le mobilier peut représenter un investissement important (je sous engage d’ailleurs à choisir de la qualité afin d’éviter la fast déco, qui est une calamité pour la planète, au même niveau que la fast fashion), et la recherche peut s’avérer ardue.

(Sorry this post is only available in French, but you can use a translator, and look at the nice pictures)

Il suffit parfois souvent de trouver la bonne enseigne pour gagner un temps précieux. 4 Pieds est une de celle que j’affectionne. Ce spécialiste propose un large choix de tables, de chaises et tabourets principalement de fabrication européenne, dans une large gamme de prix, et de styles. Certains modèles peuvent recevoir une personnalisation, ce qui en fera du mobilier unique que vous ne retrouverez pas chez votre voisin, et si vous hésitez sur le modèle à sélectionner, vous pourrez bénéficier de l’expertise de la marque pour faire le meilleur choix. Enfin le rapport qualité/prix est excellent, et vous apprécierez longtemps les modèles que vous aurez adopté pour toutes ces qualités.

Quel modèle de table choisir ?

Il va falloir vous interroger sur vos habitudes de vie. Prenez-vous tous vos repas dans la salle à manger, ou certains dans la cuisine? Recevez-vous beaucoup d’amis? Vivez-vous en couple, en famille de taille moyenne, ou recomposée avec de nombreux enfants? Tout le monde ne possède pas une large cuisine comme dans cette maison londonienne, un véritable rêve pour famille nombreuse !

 

Il va falloir également prendre en compte la surface dévolue à la salle à manger. Une table rectangulaire sera peu large (en général de 90 cm de profondeur), et permettra une installation dans une pièce longue et étroite, à partir de 2, 50 m de large (comptez 70 cm de part et d’autre de la table pour bouger les chaises sans les cogner aux murs, et une largeur de 3 mètres sera vraiment confortable). Une table ronde sera idéale dans une pièce carrée, et ses bords sans angles bien adaptés  à la présence de jeunes enfants.

Si vous aimez recevoir sans avoir la place pour une très grande table, un modèle à allonge vous permettra d’accueillir de nombreux convives sans occuper l’espace plus que nécessaire dans votre vie quotidienne.

Les matériaux ont également leur importance. Je crois les avoir tous testés, ils ont leurs qualités et leurs défauts. Les plus faciles sont sans doute le stratifié, ou le mélaminé, mais vous n’aimerez peut-être pas leur aspect trop simple, sans personnalité pour certains, quoique de très beaux modèles existent sur le marché.

Le verre permet de ne pas occulter la vue, il est parfait pour les pièces de petite taille, car il allège le meuble, il est également facile à entretenir, mais peut se rayer (j’avoue qu’il est depuis toujours mon préféré), mais les modèles à allonges sont plus difficiles à trouver en verre, bien qu’ils existent.

Le bois massif est beau, chaleureux, mais demande souvent à être protégé. Une bonne solution consiste à faire découper une dalle de verre aux bords adoucis et la poser sur la table en bois, qui deviendra ainsi protégée et facile à entretenir. Avec cette option, il faudra réserver ce choix aux modèles sans rallonges.

Les chaises et autres assises

Les chaises sont confortables, mais on peut opter également pour des tabourets, et des bancs, ou mixer les différentes assises.

Les chaises existent de différents styles, plus ou moins contemporaines, n’hésitez pas à les dépareiller. La bonne idée est de choisir des modèles différents mais  dans la même couleur par exemple, ou le même bois pour donner une cohérence.

Les tabourets se rangent facilement sous la table, s’empilent, et peuvent même être rangés dans un placard ou un cellier lorsque vous ne vous en servez pas. Très mobiles, ils sont multifonctions, et vous pouvez les choisir assortis à vos chaises, ou totalement dépareillés si vous souhaitez donner une touche d’originalité à votre zone repas.

Le banc enfin, permet d’occuper peu l’espace, car il peut se poser contre un mur, il est parfait pour une petite zone de repas, mais on lui reproche souvent de ne pas pouvoir le bouger facilement. Si vous trouvez que la table est un peu éloignée de vous, il vous sera souvent plus facile de la tirer vers vous, que de pousser le banc vers elle. Si le banc est long, la personne qui est installée au milieu peut également se sentir enfermée, ce qui n’est pas toujours agréable. Il n’en constitue pas moins un moyen de s’assoir autour d’une table en occupant un minimum de surface. Et il peut faire un parfait allié d’une déco tendance « rustique moderne ».

Comme vous pouvez le constater, les choix pour une zone repas sont infinis. N’hésitez pas à réfléchir longuement sur ce que vous désirez, tant en terme de confort que de décoration intérieure, et inspirez-vous, grâce par exemple à des sites comme Pinterest avant de choisir la table et les assises idéales pour votre intérieur !

 

 

Vous aimerez aussi - You may also like

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Maryse Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Maryse
Invité
Maryse

Top 😉