Comment choisir une rampe d’escalier digne de votre décoration intérieure ?

, , , ,

Que vous habitiez dans une maison individuelle, un loft avec plusieurs niveaux, ou un appartement en duplex, l’escalier est au centre de vos préoccupations. Son choix ainsi que celui de la rampe d’escalier assortie est important, puisqu’il doit être en accord avec votre décoration intérieure, le style de votre maison, et même la composition de votre famille.

Source photo : Blog

Si celle-ci n’est composée que d’adultes, il est possible éventuellement de se passer de la sécurité que représente la rampe mais cela n’est pas recommandé (les adultes peuvent également tomber dans un escalier, et sans rampe, difficile de se rattraper !).  En conséquence : choisissez une belle rampe, et vous aurez non seulement un bel escalier, mais un escalier sûr pour vous et vos visiteurs !

(sorry, this post is only available in French, but you can use a translator and look at the nice pictures!)

Quel style de rampe choisir pour votre maison ?

Si vous avez déjà un escalier existant, il est préférable d’assortir la rampe à celui-ci. Mais il peut être également judicieux de moderniser un ancien escalier avec une nouvelle rampe, plus contemporaine que l’ancienne.

Ce changement à lui seul peut permettre d’actualiser le style de votre maison, la faisant passer de l’ancien, du rustique, ou des fifties à 21ème siècle. Le top du top étant la rampe d’escalier en inox, ultra contemporaine, digne des plus belles maisons d’architectes, mais que vous pourrez adapter même à un ancien escalier classique en bois par exemple, ou en béton. Il suffira de peindre les marches en gris avec une peinture ou une résine adaptés, pour obtenir un nouvel escalier, au look actuel, pour un prix accessible, et sans gros travaux.

Une autre façon de sécuriser un escalier et de faciliter son accession et sa descente, par une personne adulte ou un enfant, est l’installation d’une main courante .  Là encore, le métal inox est idéal, qu’il s’agisse d’aspect, ou d’entretien. La main courante escalier étant très sollicitée, il est indispensable pour des raisons d’hygiène de pouvoir la nettoyer facilement, et l’inox est parfait pour cela. Si vous n’avez pas posé cet équipement, il est à craindre que les personnes empruntant l’escalier posent leurs mains sur le mur, et le salissent régulièrement. C’est donc une installation peu coûteuse et judicieuse, dont vous vous féliciterez dans les années à venir.

Quels autres éléments sont indispensables pour sécuriser un escalier?

Qui dit escalier dit étage, et parfois espace ouvert sur le niveau inférieur. Il est alors indispensable de sécuriser également cet endroit par l’installation d’un garde-corps, dont les dimensions répondent à une législation et des normes précises, comme pour l’escalier et la rampe. Veillez donc à effectuer votre achat chez un professionnel reconnu et sérieux, au courant des dernières obligations légales, et de ne pas vous lancer tout seul dans sa fabrication.

Source : Wakup

Assortir le garde-corps à la rampe et à la main courante est un choix évident pour conserver une esthétique homogène et réussie de votre maison. Vous pouvez avoir également besoin de sécuriser les abords d’une piscine à l’extérieur, et dans ce cas, le garde-corps inox et sa qualité anticorrosive est un incontournable.

Comment trouver une nouvelle rampe d’escalier ?

Internet est votre meilleur allié pour trouver cet élément indispensable à votre sécurité et votre confort. Les sites les plus sérieux vous proposeront une aide au calcul pour la concevoir, et des devis en fonction du modèle sélectionné. N’hésitez donc pas à leur confier vos envies .

 

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
decomdAxelle Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Axelle
Invité
Axelle

Le garde-corps façon « paquebot » de la photo n° 5, sans hésiter ! Je veux le même chez moi ! Mais je n’ai pas d’étage, et encore mois de mezzanine.
Et puis je me répète… J’avais adoré tout le reste de cet appartement 😉