Travaux dans son logement : que couvre l’assurance habitation ?

, , , ,

Vous envisagez d’entreprendre vous-même quelques travaux de bricolage ou de faire appel à des professionnels pour une rénovation plus importante. Mais êtes-vous certain d’être suffisamment couvert par votre assurance habitation en cas de dommages ?

Source

(Sorry this post is only available in French, concerning French regulations)

Quelques précautions avant de se lancer

Si vous réalisez vous-même les travaux, renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir ce qui se passe en cas de dommages qui seraient de votre responsabilité. Le cas contraire, choisissez bien votre prestataire.

Certains assureurs comme Groupama, peuvent recommander des entreprises du bâtiment pour faire réaliser vos travaux de rénovation, de mise en conformité, etc.. Il suffit d’avoir souscrit une des formules du contrat Groupama Habitation pour y avoir accès.

Source

L’assurance du prestataire

Si vous faites appel à un professionnel, c’est son assurance qui prend le relais en cas d’incident. Les professionnels du bâtiment ont l’obligation d’être assurés pendant les travaux qu’ils réalisent chez vous, au titre de l’assurance de Responsabilité Décennale.

Cette garantie impose de réparer tous les dommages et malfaçons qui menaceraient votre logement pendant 10 ans.

 

Dans le cadre de la garantie du parfait achèvement, le prestataire est également tenu de réparer tous les problèmes signalés dans votre maison, jusqu’à 1 an après la fin des travaux.

Source

L’assurance dommages-ouvrage

L’assurance dommages-ouvrage permet de couvrir les dommages imputables à une modification importante de votre logement, comme par exemple une extension ou une surélévation.

Peu connue, elle garantit pourtant le remboursement rapide des travaux de réparations relevant de la responsabilité décennale, sans attendre que les responsabilités soient établies par la justice.

Cette assurance peut être souscrite individuellement ou choisie en accord avec le professionnel.

Adapter l’assurance habitation après les travaux

Vous avez créé une extension pour agrandir votre salon, aménagé vos combles ou votre cuisine, installé une véranda ou une deuxième salle de bain…

Source

Une fois vos travaux terminés, il est important de mettre à jour votre contrat d’assurance habitation pour que tout soit en conformité avec votre logement nouvellement rénové. En plus de mentionner les changements survenus dans votre maison, pensez à y inclure des options de garanties pour couvrir vos équipements neufs et vos nouveaux biens mobiliers.

Dans tous les cas, il convient de vérifier avec votre assureur que les garanties de votre contrat correspondent bien à votre besoin et que vous soyez protégé au mieux en cas de sinistre.

Vous aimerez aussi - You may also like

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des