Les petites choses à ne pas oublier pour préparer son déménagement en toute sérénité

, , ,

Un déménagement, c’est l’occasion de booster son quotidien et donner un coup de fraîcheur à son chez-soi. Mais avant de profiter des tous ces petits changements, il ne faut pas manquer l’étape crucial : le déménagement en lui-même ! Voici les petites astuces pour ne rien oublier et que tout se passe comme sur des roulettes.

Préparer son déménagement, c’est de l’organisation !

Où est-ce que j’ai mis le service à vaisselle ? Tu as pensé à changer l’adresse pour les impôts ? Dans quoi je vais ranger mon vase en porcelaine ? Pas de précipitation, on reste zen ! Déménager, cela peut être stressant, mais en prenant un peu d’avance et en anticipant toutes les étapes, cela peut rapidement devenir un jeu d’enfant. La première étape consiste à fixer la date. Cela peut paraître évident, mais elle a son importance et ne doit pas être négligée. Vous pourrez alors mettre en place un rétro-planning et une superbe check-list, pour prévoir chaque étape. Pour choisir la date de déménagement idéale, voici quelques critères à prendre en compte :

  • La location du camion : En France, la saison des déménagements se déroulent entre juin et septembre. Les prix sont donc plus élevés à cette période, et décaler son déménagement de quelques semaines peut vous faire économiser une somme non-négligeable.
  • Week-end ou semaine : ici, c’est à vous de voir ! Un déménagement en pleine semaine peut s’avérer un bon choix, puisque vous aurez sans doute plus de facilités à accéder à votre logement et les voisins seront moins dérangés. Cependant, en plein week-end, vous aurez plus de chance d’avoir de l’aide de la part de vos amis, qui pourront vous aider à porter votre canapé !

Ne pas oublier les quelques formalités administratives

Préavis : prévenez votre propriétaire !

Si vous êtes locataire, vous devez le signifier à votre propriétaire, dans la plupart des cas, au moins 3 mois en avance. Ce délai peut cependant être réduit à 1 mois pour plusieurs cas :

  • Le logement est meublé
  • La perte d’un emploi : si vous avez été licencié, une démission n’est par exemple pas prise en compte
  • L’obtention d’un premier emploi
  • Une mutation professionnelle
  • Un problème de santé grave
  • L’attribution d’un logement social
  • Bénéficiaire du RSA ou de l’allocation Adulte Handicapé
  • Le logement est situé en zone tendu : où la demande de logement est plus forte que le nombre de logements disponibles

Organismes et administrations : ne les oubliez pas !

Trésor public, assurance maladie, internet … Autant de services que l’on a pas envie de contacter, mais qui sont tous capitales. La plupart du temps, vous pouvez faire ces démarches en ligne ou par téléphone, comme par exemple, votre fournisseur d’énergie, auprès duquel vous devrez résilier votre contrat de gaz ou d’électricité. Nous vous recommandons cependant d’effectuer cette démarche via un courrier recommandé avec accusé de réception. N’oubliez pas non plus de prévenir votre facteur pour continuer à recevoir votre courrier. La Poste propose d’ailleurs un service de redirection de courrier, pour être sûr que vos lettres ne soient pas envoyer à votre ancienne adresse.

Anticiper le Jour J : la check-list, reine du déménagement !

Vous avez fait votre check-list pour ne rien oublier, mais avez-vous bien tout noté ? Voici quelques suggestions de dernière minute.

L’emballage de cartons : de la minutie !

Oui, cela peut paraître évident ! Mais pour ne pas être pris de court, il vaut mieux suivre quelques étapes. Le plus simple pour optimiser votre déménagement est de les remplir pièce par pièce, et bien tout annoter. Pensez aussi à ne pas mettre tous les objets lourds dans une même boîte, votre dos vous remerciera ! Astuce : les livres pèsent lourds quand ils sont tous ensembles ! Il vaut mieux les séparer dans plusieurs cartons.

Remplissez votre camion comme il faut !

Les pros du Tetris vont pouvoir se régaler, pour tout faire tenir, que vous ayez un petit studio ou un manoir, il va falloir de la dextérité ! Pour ceux moins doués en organisation, voici quelques conseils. Placez tout d’abord les objets les plus lourd et les plus encombrants à l’arrière du camion (lave-vaisselle, commode, frigo …). Viens ensuite les cartons carré et plats : les plus lourds au sol, les plus légers en hauteur. Vous pouvez ensuite combler les trous avec les objets aux formes moins conventionnels, comme une lampe ou une plante par exemple.

Pot de peinture et tournevis : place aux réparations !

Avant de passer votre logement en revue lors de l’état des lieux, il est préférable de réparer ce qui peut l’être afin de conserver sa beauté naturelle, ou d’éviter de faire sauter votre caution. Un état des lieux permet de déterminer ce qui est dû à l’usage du temps et ce qui est dû à un mauvais entretien. Combler les trous de vos cadres, repeindre les murs d’une pièce ou recoller une plinthe, cela peut rapidement faire une grande différence !

Faites appel aux copains ou faites confiance à des pros !

C’est presque une coutume, pas de déménagement sans deux-trois amis pour nous aider ! Pensez à les prévenir bien en avance et leur rappeler quelques jours avant, afin de ne pas vous retrouver seul face au frigo et les 4 étages à monter. Et un déménagement, c’est toujours plus convivial à plusieurs, avec le fameuse pizza de fin d’installation !

Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise de déménagement. C’est un choix plus rassurant, et ces spécialistes auront plus de facilité à transporter vos précieux meubles scandinaves. Cette option a évidemment un coût mais reste un gage de sûreté.

Si vous suivez ces quelques conseils votre déménagement devrait se passer sans accroc ! Et surtout n’oubliez pas le maître mot : de l’organisation !

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des