Comment éclairer sa maison avec des solutions écologiques ? vive le LED

, ,

L’écologie est plus que jamais au centre de nos préoccupations, le réchauffement climatique, la montée des eaux, la pollution sont des fléaux contre lesquels il n’est plus l’heure d’attendre de lutter. Même si on pense que ce sont des gouttes d’eau dans la mer, avoir une démarche écologique chez soi est un premier pas, et les gouttes d’eau finissent par former un océan, n’est ce pas? C’est pourquoi adopter l’éclairage LED est bon pour la planète. Mais pas seulement, il est bon pour nos comptes en banque également! Bref, il n’a que des qualités !

Source photos : Blog

(Sorry this post is only available in French)

 

Pourquoi le LED est écologique?

A consommation égale, une lampe LED offre une luminosité de  40 et 80 lumens par watt consommé et ont également une très grande durée de vie par rapport aux autres ampoules.  S’il vous fallait changer vos anciennes ampoules une fois (ou plus) chaque année, la lampe LED est prévue pour servir au moins six ans (on parle le plus souvent en heures d’utilisation, soit 40.000 heures en moyenne).

En outre, il n’est nul besoin d’utiliser des matériaux dangereux pour leur fabrication. On peut donc les installer dans la maison sans craindre pour sa santé, mais également pour l’environnement. Aucun gaz nocif n’est présent, ce qui est un gage de salubrité pour vous et la planète !

Comment éclairer sa maison avec le LED ?

Les ampoules à incandescence ont vécu, et même s’il en reste dans certains endroits de votre maison, elles vont mourir de leur belle mort (je vous conseille de ne pas attendre qu’elles le fassent, et de les changer très rapidement, car niveau consommation d’énergie on atteint des sommets !).

L’éclairage général

Qu’il s’agisse de luminaires posés au plafond, ou de lampes à poser, l’éclairage LED s’adapte à toutes les configurations. On le trouve dans différentes teintes, du blanc pur au blanc jaune, et en couleurs. Certaines lampes possèdent également un variateur qui peut les faire passer par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. On parle alors de LED RGB.

L’éclairage ponctuel

Il peut s’agir de spots pour éclairer un objet, ou même une montée d’escalier, mais sans aucun doute les grandes vedettes de l’éclairage ponctuel sont les rubans LED, faciles à utiliser, ils s’adaptent à tous vos besoins.

Pour éclairer le plan de travail d’une cuisine

Ils donnent une lumière vive, idéale pour la préparation des repas, car travailler dans un endroit sombre n’a jamais encouragé quelqu’un à devenir un chef en cuisine ! Ils se posent facilement à la longueur désirée, car outre leurs qualités d’éclairage, ils peuvent se couper à la bonne dimension, en respectant les indications du fabriquant.

Source : Blog

Pour souligner la ligne d’un meuble

Les lignes pures du mobilier design pourront être soulignées avec un ruban LED posé par exemple juste en dessous d’un banc TV posé au mur, pour une allure encore plus aérienne. Si votre mobilier est plus classique, vous pourrez installer un ruban LED derrière votre écran de télévision pour créer une lumière douce et modulable avec un variateur.

Pour éclairer une montée d’escalier

Un ruban LED sous la rampe permettra de la visualiser en pleine nuit et d’éclairer assez l’escalier, sans avoir à allumer la lumière. Pour les plus prudents d’entre nous,  sachez qu’il existe également des profilés spéciaux qui s’installent sur le nez de marche et qui diffusent une lumière LED douce et très sécurisante.

 

Pour le plafond

Même si vous ne possédez pas un de ses magnifiques plafonds haussmannien avec moulures et rosaces, il est intéressant d’éclairer le haut des pièces avec le ruban LED pour donner une atmosphère douce à vos espaces de vie dès que le jour décline. Posé derrière une moulure, le ruban LED peut être équipé d’un variateur afin d’obtenir l’ambiance désirée selon le moment, forte si on reçoit ses amis autour d’un bon repas, plus douce pour une soirée intimiste.

A l’extérieur

Vous trouverez des rubans LED qui résistent à l’humidité, pourquoi alors ne pas les utiliser pour souligner une pergola, ou éclairer une terrasse la nuit ?

Source autres photos : Pinterest

Alors, convaincus de l’intérêt à adopter l’éclairage LED sans tarder?  La seule limite de son utilisation est votre imagination !

 

 

 

Un appartement de deux-pièces de 33m2 suédois en couleurs du sud

Les couleurs du sud ont envahis nos habitations jusqu'en Scandinavie, et c'est le cas ici dans cet appartement de deux-pièces Lire la suite →

Un studio de 26m2 pour quatre personnes aménagé au bord de la mer

C'est à la Grande Motte, la station balnéaire créée de toute pièce dans les années 60 au bord de la Lire la suite →

Une maison en bois et en couleurs sur la presqu’île du Cap Ferret

La villa Aurel est une maison en bois et en couleurs située sur la presqu'île du Cap Ferret, non loin Lire la suite →

Comment séparer la cuisine sans la fermer ? Un exemple à suivre

Il est le plus souvent d'usage dans les immeubles modernes d'ouvrir la cuisine sur le salon afin d'avoir un beau Lire la suite →

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments