Et si vous offriez du cristal pour Noël (et pour les autres occasions!) ? Le guide ultime du cadeau cristal

, , ,

Trouver des cadeaux de Noël est toujours une prise de tête. Bien entendu, il y a le bon cadeau (pas très personnel et plutôt adapté aux ados), les livres – encore le dernier Goncourt? -, les parfums. Mais si cette année vous voulez frapper fort, alors c’est un cadeau en cristal qu’il vous faut! Pourquoi? Parce que c’est beau, parce que c’est intemporel, et parce que c’est inoubliable ! C’est la Cristallerie Vessière à Baccarat en Lorraine, qui m’a donnée envie de vous présenter ce guide du cadeau cristal, un matériau beaucoup plus contemporain que vous ne le pensez. Et dont les prix ne sont pas forcément aussi chers que vous le craigniez !

Presse-papier Planète par Guillaume Rude (parce qu’il est temps de penser à elle!)

Un peu d’histoire ?

La Lorraine est depuis le XVe siècle une terre de cristal. Elle est le résultat d’une stratégie initiée par nos différents souverains. La Lorraine, riche de ses immenses forêts, devait lui trouver un débouché économique.

Le bois, combustible par excellence, était un atout indéniable pour les usines à feu. En 1764, Louis de Montmorency Laval formule une demande au roi Louis XV : la France a besoin de verrerie d’art, afin de concurrencer les cristalliers de Bohême, qui provoque une importante sortie de deniers ». C’est ainsi que la fabuleuse aventure de la cristallerie Baccarat commença. Son emplacement est stratégique, afin de transporter le bois nécessaire pour la combustion, la cristallerie de Baccarat s’est installé près de la Meurthe. À cette époque, le bois était transporté par flottage, permettant en passant de le rendre « propre » à la combustion. Peu à peu, Baccarat s’impose comme le cristal des rois. La Lorraine voit ses verreries se développer, s’améliorer, pour devenir des champions nationaux ! Nancy, va devenir en l’espace de quelques années un haut lieu du verre. Suite à la signature du traité de Francfort en 1871, un important flux de main d’oeuvre, d’artistes, d’idées et de capitaux déferle sur la ville. La cristallerie Daum débute son activité en 1878, tandis que les plus illustres maîtres verriers à l’image d’Émile Gallé font de Nancy leur centre névralgique. L’Art nouveau, qui pointe le bout de son nez en 1890 va pleinement profité à la verrerie d’Art Lorraine. Ce voisement décoratif, cet enthousiasme va permettre de créer l’École de Nancy, une alliance des artistes et industries d’art.
Comment offrir et s’offrir du cristal?
Le cristal n’est pas réservé seulement à la table de fête, aux listes de mariages et aux réceptions. Il est au contraire très adapté à notre vie contemporaine, les verres aiment le lave-vaisselle, et boire dans du cristal vous donnera l’impression d’une vie vraiment raffinée.
Les objets sont beaux, se collectionnent, ont une valeur patrimoniale indéniable, bref, ce sont les cadeaux d’une vie !
Pour elle
Un pendentif en cristal, où la lumière jouera avec beauté, quelle joie de découvrir un écrin précieux sous le sapin !
Pour lui
N’importe quel breuvage, alcoolisé ou non, prendra des allures luxueuses dans un verre en cristal, un modèle étudié pour tenir parfaitement au creux de la main.
Pour un enfant
C’est le moment de commencer une collection qu’il gardera toute sa vie, les objets en cristal ne se démodent jamais, et ils dureront plus longtemps qu’un jouet en peluche ou un jeu vidéo. A côté des autres paquets pour les enfants, celui qui contiendra l’objet en cristal sera une surprise inattendue et précieuse. Ce charmant lapin, par exemple, ravira son nouveau propriétaire (et si vous le voulez, il peut également être un parfait cadeau de naissance).
Pour la maison
Le choix est immense, des verres pour la table, aux lampes à huile aux petits animaux miniatures et porte-bonheur à collectionner comme cette coccinelle.
Alors convaincus? Cette année, soyez originaux et choisissez un cadeau inattendu et qui sera là pour toute une vie à mettre sous le sapin !

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des