Comment détourner le tube en acier pour sa décoration?

, , ,

Détourner des objets ou des matériaux qui n’ont rien à voir avec la décoration intérieure, c’est non seulement malin, mais également économique. Intéressons-nous aujourd’hui à la fabrication en tube acier qu’il soit industriel ou non, d’objets et d’équipements pour la maison. On en trouve facilement pour les particuliers dans les GSB (Grandes surfaces de bricolage), qui sont partout en France.

Que faire avec un tube en acier?

Il est très décoratif selon ses finitions. Vous pouvez l’utiliser de façon brute, mais également le peindre avec une peinture métal, une résine, pour créer une décoration inattendue et maligne. Le plus bel exemple reste pour moi la fabrication d’un dressing-room façon « plomberie » dans une chambre ou une pièce dédiée. L’avantage est qu’il est très solide, et qu’il y a peu de risques de le voir ployer sous le poids des vêtements, on peut aussi bien le poser directement sur un mur, que l’équiper d’une chaîne et le suspendre. Un tube acier, une jolie malle, un miroir ancien et baroque, et vous voici avec un dressing idéal à peu de frais (et qui ne sera pas celui de tout le monde!).

On peut soit le souder (mais il faut avoir un poste de soudure adapté, et une certaine connaissance de la technique), soit faire des jonctions grâce à des coudes, soit même le coller avec le produit adéquat. On l’adaptera aussi bien dans une décoration industrielle, que dans quelque chose de plus classique, il n’y a pas de limite à votre imagination ! Et la variété de ses diamètres est l’assurance de trouver exactement ce qu’il vous faut pour réaliser vos envies.

On peut tout à fait également l’utiliser dans sa cuisine, pour en faire des rails ou positionner ses ustensiles à portée de main. Les équipements vendus par les cuisinistes sont souvent très coûteux, les fabriquer vous-même avec du tube acier vous permettre d’obtenir un résultat original, créatif, et économique.

Ainsi que vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, l’utilisation du tube acier n’est pas réservée à une décoration contemporaine, design, ou industrielle. Le style rustique chic permet également de l’utiliser d’une manière tout à fait satisfaisante. Si celui-ci est en cuivre, on peut tout à fait imaginer prendre un tube acier peint en jaune, le résultat sera aussi satisfaisant, et bien moins coûteux ! En choisissant cette solution, vous pouvez adapter votre installation à la place dont vous disposez, au centimètre près. Comme ici, n’hésitez pas à faire courir le tube sur des murs perpendiculaires. Voici un équipement bien pratique pour tout avoir sous la main dans la cuisine, n’est-ce pas?

Une autre utilisation possible est pour créer du mobilier. Qu’il s’agisse d’étagères uniques, d’une table qui trouvera là une structure pas comme les autres, d’un bureau au look industriel, ou d’une table basse, le tube en acier va se plier à toutes vos idées, et vos envies !

Retrouvez l’intégralité des photos de ce loft à Taïwan en cliquant sur ce lien !

Et enfin, pourquoi ne pas imaginer d’installer votre ou vos vélos de cette manière chez vous, grâce à une installation en tube?

Bien entendu, il vous faudra un peu de patience, d’ingéniosité et de créativité pour réaliser vos propres meubles et accessoires en tube d’acier. Pourtant n’est-ce pas là une belle récompense que de ne pas avoir l’intérieur et le mobilier de « monsieur tout le monde »? Et peut-être vous découvrirez-vous une vocation d’artiste, d’entrepreneur, après vos premières créations? Qui sait?

Source photos : Pinterest

 

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des