Comment habiller vos fenêtres de façon contemporaine et design ?

, ,

Le temps des doubles rideaux en lourd tissu est désormais passé. Même s’ils restent un choix beau et classique, nos maisons et appartements modernes ont le plus souvent envie d’autre chose, plus facile à poser, à entretenir, et d’un coût maîtrisé, qui nous permet de changer d’avis lorsque nous changeons de décoration. Car nous aimons souvent adapter notre habillage de fenêtre à notre style et c’est là un choix judicieux pour obtenir une décoration homogène.Quels sont les produits qui s’offrent à nous pour l’habillage des fenêtres?  Dans ce domaine le produit roi reste le store, décryptage des différentes déclinaisons d’un équipement qui sait se renouveler année après année!

Quel type de store pour vos fenêtres?

Le mot générique store regroupe énormément de types différents. On trouve sur la toile de nombreux stores moins chers comme chez Stores Discount, qui vous permettent d’équiper vos fenêtres avec un budget maîtrisé, sur mesure, grâce à des calculateurs simples à utiliser, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Sachez que si vous vous trouvez dans un appartement en copropriété, vous devez respecter les couleurs imposées par le cahier des charges, mais que si vous possédez une maison en lotissement, c’est souvent le cas également. Mais même si vous avez une maison construite en terrain diffus, elle peut être soumise aux règlementations d’urbanisme de la ville où elle se trouve. Pensez-donc à vérifier tous ces points avant de choisir la couleur de vos stores extérieurs.

Les stores intérieurs

Le store à lamelles ou vénitien

Vous avez le choix entre les classiques stores vénitiens ou à lamelles, faciles à installer, en pvc ou aluminium, qui existent dans une gamme de couleurs variée. Le choix le plus simple et le plus abordable financièrement étant souvent le blanc. Mais vous pouvez les choisir également en couleur bois plus ou moins claire, ou en couleur vive pour une chambre d’enfant ou une cuisine par exemple.

On trouve également ces stores en matière naturelle comme le bois, mais ils sont alors plus lourds à manipuler et plus coûteux à l’achat. Si vous aimez le bois, ils concilient à la fois l’aspect design du store à lamelle avec un matériau écologique. Une autre excellente alternative sera le store bambou, à la fois léger, facile à manipuler et écoresponsable.

Le store californien

C’est un store à lamelles verticales qui permet de moduler la lumière, mais peut également servir de séparation dans une pièce, pour créer un coin chambre dans le salon d’un studio par exemple. Diverses couleurs et graphismes sont proposés, en tissu et même en bois tissé, et ils changent agréablement des stores classiques en apportant une personnalité différente aux fenêtres. Très faciles à installer et à entretenir, les stores californiens adaptables à toutes les tailles de fenêtres, n’ont que des qualités.

Le store à enrouleur

C’est un modèle simple, qui peut être transparent, semi-transparent ou opaque. Dans ce dernier cas, il peut remplacer un volet si vous n’avez pas la possibilité d’en installer un. C’est une bonne solution si par exemple vous vous trouvez un location. Dans ce dernier cas, un store avec système de pose sans perçage sera un excellent choix, surtout s’il s’agit de le poser sur une fenêtre en PVC.

Les stores spéciaux

Un store n’est pas toujours destiné à occulter seulement, il peut également vous aider à lutter contre les petits désagréments du quotidien.

Le store tamisant

Il vous protège du regard extérieur, sans occulter la luminosité. Il sera parfait dans une chambre ou une salle de bain, surtout si vos fenêtres sont situées au rez de chaussée.

Le store anti-chaleur

Avec l’augmentation des températures dues au réchauffement climatique, on pense parfois à l’installation d’une climatisation, mais c’est un procédé coûteux et pas très écologique, que l’on utilise parfois que 15 jours par an. L’installation d’un store anti-chaleur sur une baie vitrée peut tout à fait vous aider à conserver la fraîcheur dans vos pièces les plus exposées. Il vous protège non seulement de la chaleur mais également des UV nocifs, tout en conservant une luminosité agréable.

Choisir un store manuel ou électrique?

Si les stores vénitiens en pvc ou aluminium peuvent être manipulés facilement à la main, les stores en bois sont parfois très lourds. Il est alors possible de choisir un modèle électrique avec une télécommande bien pratique, pensez-y !

Comme vous le constatez, le store est sans doute le moyen d’occulter vos fenêtres de la façon la plus simple et la plus adaptée quelle que soit la configuration de celles-ci. C’est donc un produit parfait pour nos maisons contemporaines (ou non). N’est-ce pas?

 

 

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des