Avec la mode des lofts, la décoration industrielle a pris une importance de premier plan dans le monde du design intérieur. On l'aime un peu, beaucoup ou passionnément, et même si on ne possède pas un appartement situé dans une ancienne usine, c'est un style facile à adopter dans n'importe quel intérieur. Décryptage d'une tendance forte et intemporelle.

Comment adopter la décoration industrielle chez vous?

Murs de briques, mobilier détourné de son usage premier, utilisation de tubes acier pour créer des meubles, des étagères, ou des pieds de table, voici les premières idées qui vous viennent à l'esprit lorsque vous voulez créer une décoration industrielle à petit budget chez vous.

Share on Pinterest


Share on Pinterest





Vous n'avez qu'un petit budget et vous êtes bricoleur?

A vous le tube acier! Il fera merveille dans un lieu à l'esprit industriel. Qu'il s'agisse de l'utiliser pour créer une structure de table haute ou basse, ou bien encore des étagères sur mesure pour votre mur, son prix très abordable en fera un allié de premier ordre. Des tutos trouvés sur Internet vous expliqueront comment devenir l'as de la création de mobilier à base de tube en acier , et vos amis voudront vous copier, ou vous demanderons de leur réaliser leur propre mobilier. Le début d'une vocation d'artisan et de créateur commence parfois par le hasard et un besoin personnel.

Share on Pinterest


Share on Pinterest


Share on Pinterest


Le mur de briques


Tout le monde n'a pas la chance de posséder un véritable mur de briques chez soi, il est donc possible de le remplacer par des briquettes de parement d'un effet très réaliste, ou bien encore (et cela si on est en location est bien plus facile), par un papier-peint trompe l'oeil. Il en existe à tous les prix, de quelques euros le rouleau, à des papiers-peints de luxe qu'il vous faudra toucher pour vous rendre compte de la supercherie. La pose du papier-peint est simple si on respecte quelques faciles à appliquer.

Share on Pinterest


Share on Pinterest


Le mobilier

Que vous chiniez les brocantes à la recherche de la pièce patinée juste comme il faut, ou que vous fréquentiez les enseignes abordables ou pas, vous trouverez du mobilier d'inspiration industrielle à tous les prix. N'hésitez pas à investir dans de la qualité, vous conserverez ce mobilier de longues années et il pourra subir les outrages du temps sans perdre sa beauté. La patine supplémentaire qu'il va acquérir avec le temps le rendra encore plus authentique.

Share on Pinterest



Share on Pinterest


Jouer sur le style loft

Si vous êtes propriétaire de votre logement, il est sans doute possible d'abattre quelques cloisons pour ouvrir les volumes, faire de votre cuisine et de votre salon une pièce unique. Pour le sol, vous aurez le choix entre l'économique revêtement vinyle en plaques ou en rouleau imitation béton brut, le revêtement stratifié avec un aspect atelier, ou si votre budget vous le permet, un véritable parquet massif qui sera non seulement très résistant, mais un investissement à long terme pour votre maison ou appartement.

Share on Pinterest


Share on Pinterest


N'hésitez pas à mettre en valeur la lumière et à la moduler en installant des stores à lamelles, et à épurer votre décor. L'accumulation d'objets et de mobilier peut parfois produire l'effet contraire à celui escompté. Choisissez des produits de qualité plutôt que la quantité, inspirez-vous des magazines, et pourquoi pas de la rubrique "loft" de ce blog, et passez à l'action !


Source  photos : Mon Pinterest