Comment concevoir un intérieur de petite maison en bois ?

, , , , ,

La conception de l’intérieur d’une petite maison en bois doit se faire en prenant en compte certaines considérations. L’espace doit être modulable en fonction des usages à en faire et offrir une totale liberté dans le choix des matériaux. Quand il s’agit d’auto construire une maison en bois kit, il n’est pas rare que certains fassent le choix de confier les travaux du gros œuvre à des professionnels. L’aménagement intérieur leur revient alors, ce qui permet de laisser s’exprimer toutes leurs envies. Un tel choix permet de finir dans les meilleurs délais le chantier et de réduire les coûts.

Pensez à l’isolation

L’avantage d’une maison en bois, c’est qu’elle comporte de nombreuses particularités quant à l’isolation. Cependant, il faudra compléter cette isolation pour de meilleures performances sur le plan technique en général. Retenez donc que pour la conception, la meilleure isolation thermique est fonction des matériaux utilisés. La gamme de choix est très large et vous devrez procéder en tenant compte des disponibilités selon votre position géographique.

On procède à l’installation de l’isolant entre les montants qui forment alors l’ossature de la maison. Cette technique permet de conserver la surface habitable. La pose de l’isolant doit se faire avec le plus grand soin pour ne pas créer des ponts thermiques dans la maison en bois rond. Trouvez d’autres bons conseils sur ce site.

Le vide technique

Le vide technique désigne l’espace qui est créé entre l’isolation, et les cloisons. Le but est de constituer un passage pour les gaines électrique et tout ce qui constitue la tuyauterie de la maison. Pour la réalisation de ce vide technique, il est important que les plans d’électricité et de plomberie aient déjà été finis. La formation du vide technique se fait en utilisant des tasseaux de bois que l’on fixe sur l’ossature de la cabane en bois. Tout cet ensemble est ensuite recouvert en utilisant des plaques de revêtements qui peuvent servir à réaliser des cloisons.

Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires, il est préférable de confier l’installation du restau électrique et la plomberie à des professionnels.

Le montage des cloisons et menuiseries intérieures

Lors de la conception, il est important de tenir compte de l’emplacement de tous les éléments importants de l’aménagement intérieur. Cela concerne les prises électriques, les points d’eau et les différentes ouvertures. Si le montage des cloisons est aisé, vous aurez une plus grande marge de manœuvre dans l’aménagement intérieur. Dans la majorité des cas, les cloisons sont faites en bois ou en métal. On y met alors un isolant qui a une excellente performance phonique. Le choix est très vaste en ce qui concerne les finitions, d’autant plus que les plaques de revêtements en bois ou en plâtre peuvent être posées.

Les poses

La pose des revêtements de sol est une étape importante dans la conception d’un intérieur de maison en bois. S’il s’agit d’une dalle en bois faite de panneaux OSB de grande résistance, vous pourrez la peindre ou la recouvrir d’un revêtement au choix :

  • Carrelage

  • Lames PVC

  • Parquet bois

En ce qui concerne le plancher en panneaux OSB, il est nécessaire de les préparer au préalable, surtout au niveau des jointures. En fonction du type de revêtement, la technique de pose peut varier. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à des professionnels pour que les travaux soient faits dans les normes et dans le respect de la qualité.

Pose des enduits ou peinture sur les murs

Lors de la conception de l’intérieur de cette maison en bois, il faut savoir que chaque matériau est particulier. De ce fait, il offre une large gamme de finitions :

  • Peinture

  • Papier peint

  • Enduit

  • Etc.

Les cloisons intérieures peuvent donc être en panneaux OSB ou en plaques de plâtre selon vos préférences. Dans le premier cas, il est possible de choisir une finition de peinture ou les enduire d’argile. Cette dernière option offre plus de facilité de mise en œuvre en plus d’avoir un excellent rendu. Bien évidemment, chaque finition a ce qui la caractérise. Vous n’aurez alors qu’à veiller au respect des consignes données par le fabricant à tous les niveaux d’utilisation.

Le plus important lors de la conception de l’intérieur de la maison en bois est de veiller à sa praticité.

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des