Où et pourquoi réaliser des décorations phosphorescentes ?

Vous vous souvenez sans doute de vos années d’enfance, et de la fascination qu’exerçaient sur vous les produits phosphorescents. Ces objets, ou stickers ludiques brillaient dans la nuit comme par magie. Mais savez-vous qu’il existe de la décoration phosphorescente et que vous pouvez l’utiliser dans votre toutes vos pièces ? Décryptage

On trouve de nombreux produits capables de créer cette décoration, qu’il s’agisse de stickers ou de peinture. Ils sont plutôt faciles à utiliser et vous permettront de créer un univers unique, et féérique dans tous les espaces de votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur (on n’y pense pas toujours, mais la phosphorescence permet de se passer de la lumière des lampes et donc de faire des économies d’énergie facilement). Pour tout savoir sur les produits existants cliquez ici. 

La peinture phosphorescente c’est quoi?

Appelée également peinture luminescente, c’est un produit  qui capte et accumule l’énergie de la lumière, et brille ensuite dans l’obscurité pendant plus de 10 heures (c’est à dire le temps d’une bonne nuit de sommeil!), et qui une fois posé a une durée de vie de plusieurs années de fonctionnement (ce qui vous évitera de la refaire régulièrement). La peinture phosphorescente est bien entendu non-toxique, non radio-active, et ne présente pas d’autres risques que ceux liés aux peintures. On la trouve dans une gamme de coloris étendue.

Comment faire une décoration phosphorescente?

Même si il n’est pas réservé à la décoration (on l’utilise également dans l’industrie, ou pour la peinture de carrosseries), ce produit s’utilise assez facilement en décoration intérieure. On le choisit alors dans sa forme acrylique, et dans une pièce, il  se recharge soit grâce à la lumière naturelle, soit à la lumière d’une lampe. On peut bien entendu l’utiliser pour une chambre d’enfant, peindre par exemple un ciel étoilé qui s’illuminera à la nuit tombée et qui enchantera et rassurera n’importe quel enfant, mais aussi dans un couloir qui le soir venu ou sur les contre-marches d’un escalier, ne nécessitera pas d’allumer la lumière pour se déplacer. Idéal en pleine nuit lorsqu’on veut se rendre à la salle de bain, ou vers la cuisine ! (qui n’a jamais eu une petite fringale nocturne, et qui ne veut pas s’y rendre de façon la plus discrète possible? – rires -).

Sur les murs d’une chambre, vous pourrez réaliser un décor très fin grâce à l’utilisation d’un aérographe, car cette peinture, selon sa dilution, peut s’appliquer soit au rouleau, au pistolet, ou à l’aérographe selon le degré de finition souhaité.

Dans une salle de jeux, pourquoi ne pas tracer une marelle phosphorescente à même le sol, et ainsi ajouter un peu de lumière lorsque le soir descend? Il existe bien entendu des produits phosphorescents pour l’extérieur, et ils seront bien utiles sur une allée bétonnée pour vous aider à rejoindre la porte d’entrée sans avoir à installer de lumières extérieures.

Si vous souhaitez organiser une fête dans une forêt avec un jeu de piste, utiliser de la décoration acrylique phosphorescente vous garantira le respect de la nature, et vous pourrez vous divertir même si les journées sont courtes et avec la garantie de ne pas vous perdre (ni de perdre vos amis !).

Cette peinture existe bien entendu avec des solvants, mais je vous recommande de ne pas utiliser cette dernière en décoration intérieure. Même si elle sèche plus rapidement, elle est plutôt adaptée à l’industrie ou bien à la peinture de carrosserie, et demande une application en milieu très aéré (bref, si vous souhaitez repeindre votre deux-roues dans une couleur unique, c’est celle-ci qu’il vous faut !)

Alors, convaincus des qualités de la décoration phosphorescente? N’hésitez-pas à faire parler votre imagination pour l’utiliser, car grâce aux nombreuses couleurs proposées, elle s’adaptera à tous vos projets !

Source photos : Pinterest

 

 

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des