La fenêtre de balcon type Velux en 5 questions

, , , , ,

Les un après les autres, les catalogues des fenêtres de toit se sont enrichis d’un nouveau type de fenêtre : la fenêtre balcon. Ce processus d’ouverture très ingénieux ouvre de nouvelles perspectives pratiques et visuelles pour les intérieurs situés sous une toiture. En raison de cette arrivée récente sur le marché, les particuliers font encore connaissance avec ce produit. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous proposons un tour d’horizon sous la forme de 5 questions relatives aux fenêtres de balcon.

Fenêtre balcon: Qu’est-ce que c’est ?

Nouveauté dans le domaine, la fenêtre balcon propose de créer une ouverture allongée dans le sens de la pente d’une toiture. Idéalement intégrée à des combles aménagés, cette fenêtre s’ouvre en deux parties.
La partie supérieure s’ouvre comme un capot, de manière classique, tandis que la partie inférieure se déploie pour former une balustrade. On dispose ainsi d’une sorte de petit balcon sécurisé, étanche et verrouillable au besoin.
Ce système permet la création d’un petit balcon, sans frais de maçonnerie et sans devoir toucher à la structure du bâti.

La fenêtre balcon, une exclusivité Velux ?

On utilise à tort le terme velux pour désigner toutes les fenêtres de toit, or, Velux est une marque danoise, certes pionnière dans ce domaine et leader du marché. Pourtant, il existe de nombreuses autres marques qui proposent des fenêtres du même type, avec des approches parfois différentes, mais en conservant les mêmes avantages. On peut par exemple citer Fakro, une marque de fenêtres polonaise qui propose un matériel d’excellente facture.
Les fenêtres de balcon ne sont pas une exclusivité de la marque Velux, vous pouvez très bien vous orienter vers d’autres fabricants, qui proposent peut-être des variantes qui vous intéressent plus ou des prix plus adaptés à votre budget.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander plus de précisions à votre interlocuteur travaux ou à l’enseigne qui vous propose un devis.

Quelles sont les dimensions disponibles pour ces fenêtres ?

Il y a quelques décennies, la marque Velux proposait de classer ses fenêtres de toit selon des codes alphanumériques censés représenter les dimensions plus facilement. Dans la pratique, ces codes se sont imposés auprès du marché et ont été repris par tous les fabricants.
Il en va de même pour les collections de fenêtres balcon Cabrio (Velux) et Galeria (Fakro) : ces ouvertures répondent à des dimensions bien précises

  • Chez Velux, les dimensions sont de codes PK19 et SK19, soit respectivement 94x252cm et 114x252cm.
  • Chez Fakro, les codes sont CD et DD, respectivement de cotes 78x255cm et 94x255cm.

Il faudra ainsi faire attention à la longueur de la pente de toiture que vous souhaitez équiper.

Combien coûte une fenêtre balcon ?

Le prix d’un velux à ouverture balcon peut sembler élevé, mais il faut le remettre dans son contexte. En effet, le but de cet équipement est de créer un balcon, qui en maçonnerie traditionnelle coûterait bien plus cher.
Les prix varient en fonction du type de vitrage sélectionné, de la couleur et du type de couverture, mais on peut considérer qu’ils varient de 2 000€ à 3 000€ l’unité, sans compter ni les accessoires ni la pose.
Pour calculer le coût de pose d’une de ces fenêtres, il faut prendre en compte la nature de la toiture et le type de la charpente. Idéalement, un professionnel ou un fabricant pourra vous communiquer un prix d’installation après visite de votre logement et inspection de ces éléments.

Peut-on motoriser une fenêtre de balcon ?

En considérant les dimensions de ces fenêtres, on pourrait penser qu’elles ne peuvent pas être motorisées. C’est pourtant une possibilité tout à fait envisageable, et même largement recommandée.
En effet, les motorisations modernes sont intelligentes et peuvent fermer automatiquement une fenêtre oubliée ouverte en cas de pluie ou de vent. De la même manière, en cas de très forte chaleur, la fenêtre pourra s’ouvrir automatiquement. Chez Velux, cette solution domotique est permise par un partenariat avec Netatmo. Les stations météo Netatmo peuvent lancer l’ouverture ou la fermeture des fenêtres Cabrio selon un set de règles entièrement paramétrable.
Sachez enfin que presque tous les fabricants proposent non seulement une motorisation électrique classique, mais également un fonctionnement photovoltaïque. Il est ainsi possible de faire un geste pour l’environnement tout en économisant un peu d’électricité.

Source photo : Pinterest

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des