Maisons-conteneurs : la solution face à la pénurie de logements

, , ,

Une pénurie de logements en France : qui aurait pu penser qu’une telle chose arriverait, dans notre État-providence ? Et pourtant, c’est un fait. Et qui ne fait d’ailleurs que s’aggraver, car construire coûte de plus en plus cher et les prix sur le marché du logement ne cessent d’augmenter. Conséquence : les jeunes ne trouvent plus de logement dans leur budget et sont incapables de construire, tandis que les loyers atteignent des montants astronomiques. Il existe toutefois une solution : des logements construits en conteneurs maritimes.

Vous avez peut-être déjà vu des hébergements en conteneurs en guise de logement (temporaire) pour des étudiants ou dans le cadre de rénovations. Mais les conteneurs maritimes se prêtent aussi parfaitement à la création d’habitations permanentes. La construction est rapide, les prix sont raisonnables et les possibilités sont infinies. Alors pourquoi en voit-on si peu ? S’agit-il uniquement d’une question d’image – « Je ne vais quand même pas habiter dans une boîte en métal… » ? Ou y a-t-il anguille sous roche ?

À quoi faut-il prêter attention lors de la transformation d’un conteneur maritime en logement ?

À propos de ces anguilles : vous n’en trouverez quasiment pas. La législation en matière de logement et les plans d’affectation ne contiennent aucune règle particulière interdisant l’utilisation de conteneurs ou faisant une exception pour ceux-ci. Autrement dit, vous devez uniquement respecter les règles légales et communales, comme pour toute autre construction.

Un conteneur maritime est en fait une grande boîte en métal. Il est donc nécessaire de bien l’isoler si l’on veut y habiter. Un bon nombre d’adaptations seront aussi nécessaires, telles que l’aménagement de portes et de fenêtres, l’installation de raccordements à l’eau et à l’électricité, la pose de plafonds, de sols et de parois murales, etc. Le principal avantage est qu’une bonne partie de ces aménagements peuvent être effectués dans un atelier, avant que le conteneur ne soit apporté sur le terrain. Vous ne dépendez donc pas des conditions météorologiques pour l’avancée de ces travaux.

Combien de temps faut-il prévoir pour la transformation d’un conteneur en logement ?

Vous avez fait votre choix : ce seront ces conteneurs-là ! Vous vous demandez à présent combien de temps il faut compter avant que votre maison soit prête. Une fois le permis de bâtir en poche et les conteneurs achetés, votre logement pourra être terminé en l’espace de… trois mois ! Un temps de construction ultra court donc, dont la majeure partie se passe en dehors du chantier. Si tout est bien préparé, l’installation finale sur le terrain ne prendra que deux semaines. Plutôt rapide, n’est-ce pas ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison-conteneur ?

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, les maisons-conteneurs présentent de nombreux avantages et peu d’inconvénients. Voici un petit récapitulatif.
Avantages :
– Temps de construction très court
– Certainement pas plus cher, et souvent moins cher que la construction d’un logement conventionnel comparable
– Un logement original, pouvant être assez facilement agrandi ou adapté
Inconvénients :
– La carcasse en métal doit être bien aménagée pour garantir une bonne isolation thermique et sonore
– Vous devrez souvent répondre aux questions d’amis et de proches, du style : « Tu vas vraiment aller vivre dans un conteneur ? »

Que coûte une maison-conteneur ?

Vous nous direz : vous vantez le court temps de construction et les faibles coûts… Mais concrètement, combien cela me reviendra-t-il ? C’est une bonne question en effet. Laissez-nous vous éclairer, en toute transparence. Les conteneurs maritimes les plus courants sont ceux de 20 pieds et de 40 pieds. Les modèles de 20 pieds présentent les dimensions suivantes :

Hauteur : 2 591 mm
Longueur : 6 058 mm
Largeur : 2 438 mm

Chez CARU Containers, un conteneur de 20 pieds neuf coûte moins de 2 400 euros. Les conteneurs de 40 pieds font 12,1 m de long et coûtent environ 8 700 euros. Vous pouvez aussi opter pour des conteneurs d’occasion, qui vous reviendront beaucoup moins cher. En tenant compte des aménagements nécessaires et de finitions de haute qualité, votre logement vous coûtera environ 1 500 euros par m², ce qui est comparable à un logement traditionnel aux finitions standard.

Source photo : Maisons conteneur sur le blog

Livres

Modern container architectureContainer & Prefab House PlansShipping Container Homes: The Complete Guide To Building Your Shipping Container Home On A Budget, Plus FAQs, Tips and Tricks For Sustainable LivingStack, cut, assemble ISO 668: How to use shipping containers in architectureThe Box: Architectural solutions with containers

 

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

5
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
CARU ContainersDenisRobson SuzannedecomdGoumba Touré Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Goumba Touré
Invité
Goumba Touré

Nous avons besoin de ces nouveautés en Afrique et si cela peut passer par la formation des jeunes à ces métiers mixtes , ce serait magnifique .

Robson Suzanne
Invité
Robson Suzanne

Bonjour
Pouvez vous nous donner des contacts de constructeurs de maisons containers en Belgique ou au Pays Bas ?
Je vous remercie

Denis
Invité
Denis

Vraiment super comme concept depuis des années j’aurais vraiment aimer construire ce type de logements en Belgique
J’espère que vous pouvez les donner des informations

Cordialement
Patrick

CARU Containers
Invité

Nous sommes toujours prêts à vous offrir le meilleur service possible. Local ou dans le monde entier.