Comment aménager les annexes de votre maison ?

, , , ,

En ces temps où la plupart d’entre vous ont du temps libre supplémentaire, c’est sans aucun doute le bon moment pour l’utiliser à réorganiser sa maison, et particulièrement les pièces que l’on délaisse le plus souvent (je ferai ça plus tard…), c’est à dire : les annexes

Quelles sont les annexes d’une maison ou d’un appartement?

On y trouve diverses surfaces, plus ou moins grandes, mais toujours très utiles : le garage (ou le box dans un parking si vous êtes en appartement), la cave, le cellier, le grenier également, bref tous les endroits où vous pouvez stocker, parfois mal isolés, très pratiques, et le plus souvent sans fenêtres.

Comment aménager ces différentes annexes ?

Le garage (ou le box)

C’est vraiment l’endroit idéal pour stocker le bricolage, qu’il s’agisse d’un outil pour la voiture ou la moto (ou les vélos), et aussi les outils pour le bricolage maison, perceuse, ponceuse, escabeau, matériel à papier-peint, enfin tout ce dont vous avez besoin lorsque vous entreprenez des travaux chez vous.

Vous y stockerez également les peintures et produits ménagers. Prenez toutefois des précautions avec ces derniers, car ils peuvent être dangereux, et demandent donc à être stockés dans des endroits propres, secs, aérés et hors de portée des enfants.

En ce qui concerne le bricolage voiture, le garage est l’endroit idéal pour vous organiser, et comme le bon outil fait le bon mécanicien, quels sont les 5 meilleurs outils dont vous avez besoin pour votre garage? Un site comme celui du magasin de pièces automobiles Piecesauto24.com saura vous indiquer ceux qui sont indispensables (je ne suis pas une spécialiste, et j’aime me faire conseiller par les bons !). Et en plus vous y trouverez bien d’autres choses qui pourront vous servir en dehors de l’entretien de tous les engins motorisés !

Des armoires métalliques, des étagères avec des boîtes, des panneaux perforés, voici ce qui pourra équiper ces pièces annexes de votre maison ou votre appartement.

La cave

Souhaitez-vous entreposer du vin ou tout autre chose? Pour le vin (à consommer avec modération), vous aurez le choix entre des clayettes spéciales pour les bouteilles si la cave est à une température idéale (sinon vous pourrez la faire climatiser), ou bien investir dans une cave électrique, une sorte de réfrigérateur spécial vin, qui vous permettra de le faire vieillir et le conserver.

Si c’est un lieu dédié au rangement, vous y installerez des étagères, et exploiterez ainsi toute la hauteur disponible.

Le cellier

Le cellier est une pièce le plus souvent aveugle, qui se situe à l’intérieur des maisons ou des appartements. Et c’est un peu le Graal, car on peut y installer…un dressing ! Il est tentant d’y ranger tout ce que l’on ne veut pas voir, valises, aspirateur, escabeau, et cela peut devenir très vite un capharnaüm. Si vous avez donc la possibilité de stocker tous ces objets ailleurs, créez votre dressing dans cette pièce. Vous trouverez dans les grandes surfaces des aménagements très pratiques et tous prêts pour exploiter au mieux ce précieux volume. Si votre budget est confortable, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels spécialisés dans l’aménagement des placards et dressing qui vous présenteront des projets en 3D qui sauront vous convaincre.

Le grenier

Si vous possédez un grenier dans votre maison, pourquoi ne pas y installer une salle de jeux pour les enfants? Si il lui manque la lumière naturelle,  l’installation de  fenêtres de toit (après autorisation de votre municipalité), sera une solution plutôt simple à mettre en oeuvre. Vous pourrez également en faire un bureau, une chambre d’amis, bref, ces mètres carrés deviendront un véritable plus pour votre maison (pour d’autres idées, n’hésitez pas à regarder cet article paru dans le blog).

Alors, prêts à vous lancer dans l’aménagement intelligent de vos annexes? N’hésitez plus, vous serez pleinement satisfaits du résultat, et votre temps libre aura été occupé de façon optimale !

Source photos : Pinterest

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des