Comment faire de votre salle de bains le meilleur endroit pour vous détendre ?

, ,

Les deux endroits les plus appréciés dans une maison en terme d’équipements contemporains, sont la cuisine et la salle de bains. Mais en ce qui concerne cette dernière, elle a en plus l’intérêt de pouvoir être un endroit où on peut s’isoler tranquillement et donc se détendre parfaitement. Comment en faire un parfait endroit pour passer de bons moments dans le calme et la zénitude? Décryptage

Quels équipements choisir pour sa salle de bains?

Le premier élément qui caractérise la salle de bains est : la baignoire. Vous pouvez opter pour un modèle classique posé contre un mur si votre salle de bains est de taille petite ou moyenne, mais également pour une magnifique baignoire îlot, si elle est grande. Assurez-vous de pouvoir tourner facilement autour d’elle afin de faciliter son usage et son entretien. Elle pourra être posée directement sur le sol, mis en hauteur sur une estrade, ou posée sur un lit de cailloux blancs, pour une atmosphère japonisante. La salle de bains Grohe est un excellent choix si  l’on souhaite un véritable salon de bains, mais également si on a des ambitions plus modestes pour le réaménagement de surfaces plus petites et de simples salles d’eau.

On ajoutera à la baignoire les équipements de base qui sont la vasque, ou la double-vasque très pratique, une douche si on a la place (et si vous ne l’avez pas, un pare-douche installé sur la baignoire sera parfait pour vous doucher rapidement), le bidet très en vogue chez nos amis italiens est rare chez nous, et enfin, si ce n’est pas possible de l’avoir dans une pièce séparée, un wc pourra également être installé dans cette pièce.

Si là encore vous avez la place, l’installation d’un lave-linge et d’une sèche-linge vous permettra de dégager votre cuisine de ces équipements encombrants et bruyants.

Quelles couleurs privilégier pour sa salle de bains?

Voici une pièce où vous entrerez presque chaque matin de votre vie. Je vous conseille donc de choisir des couleurs douces, ou neutres pour sa décoration, afin de ne pas vous réveiller trop brutalement !  Toutes les tonalités de blanc, de beige, de gris seront idéales. Le vert, même s’il est très joli dans d’autres endroits de la maison, n’est pas la couleur parfaitement adaptée à une salle de bains, car il est réputé donner mauvaise mine. Si vous adorez ce coloris, choisissez le plutôt pour une frise de carrelage, un sol, pourquoi pas des plantes vertes si vous possédez une fenêtre dans cet espace, et associez le au bois, pour une ambiance naturelle.

Quels matériaux choisir pour sa salle de bains?

Les matériaux devront bien entendu résister à l’humidité. Le carrelage est un choix d’évidence, mais le bois exotique ou traité peut tout à fait être employé dans une salle de bains. Le parquet en bambou, ou pont de bateau apportera sa touche chaleureuse, et associés aux teintes neutres leur donnera beaucoup de personnalité. Le marbre est également un très bon choix, et il a un look très luxueux, façon spa hôtelier.

Choisir une salle de bains design ou traditionnelle?

Tout dépend de vos envies et de vos goûts. On peut aimer les maisons traditionnelles et leur associer une décoration design pour la salle de bains. Un loft en pleine ville ne sera pas défiguré par une baignoire à pattes de lion dans sa pièce d’eau. L’important est que cela vous plaise, et que vous vous fassiez entourer de bons professionnels pour l’installation. La plomberie est un métier, ce n’est sans doute pas le vôtre, et à moins que vous soyez un bricoleur averti, il vaut mieux faire appel à des spécialistes qui vous feront gagner du temps, et de la sérénité.

Salle de bains ou salle d’eau, quelle différence?

C’est très simple : une salle de bains possède une baignoire, et une salle d’eau non. Ce n’est pas une question de surface mais bien d’équipements. Si vous habitez dans un petit appartement, la salle d’eau sera sans doute votre choix. A partir d’un appartement ou d’une maison avec deux chambres, pensez à installer une baignoire si c’est possible. En effet, ces surfaces sont souvent celles choisies par les familles avec un ou plusieurs enfants, et les familles ont besoin de baignoires pour le bain des petits. Ne pas avoir cet équipement dans votre maison pourrait représenter une moins-value. Même si ce n’est pas très difficile à installer si on a la place de le faire, les acheteurs potentiels rechignent souvent aux travaux, ou n’arrivent pas à se projeter. Lors d’un projet d’installation d’une salle de bain ou d’une salle d’eau, pensez toujours « revente », car on ne sait jamais de quoi la vie est faite.

Vous cherchez encore d’autres idées? N’hésitez pas à vous rendre sur mon tableau Pinterest en cliquant sur ce lien, pour de nombreux exemples ou encore à parcourir cet article qui vous fera rêver, et trouvez votre salle de bains idéale très facilement !

 

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des