6 trucs efficaces pour que votre chambre soit digne d’un magazine déco !

, , , , ,

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, alors autant dire que l’aménagement et la décoration de notre chambre est un sujet qui doit retenir toute notre attention ! Avoir une belle chambre, un lit confortable et bien habillé, digne des plus belles photos des magazines déco, voici le rêve de beaucoup d’entre nous. Et contrairement à ce que l’on croit, la décoration d’une chambre n’est pas celle la plus facile à réaliser dans votre logement. Pourtant en découvrant quelques trucs, vous aurez bientôt la chambre que vous méritez !

1) Investir dans du beau linge de lit

Ce que j’adore dans les chambres d’hôtel, c’est sans aucun doute la qualité du linge de lit. Il signe à lui seul 50% de la décoration d’une chambre. Soyons clairs : il faut investir dans la qualité, non seulement parce que ça vous garanti un beau résultat, mais parce qu’également le linge de lit que l’on doit laver et relaver souvent conserve ainsi son allure malgré les passages répétés dans la machine à laver. La linge de lit ce n’est pas seulement, le drap, les taies d’oreiller, et les housses de couette. C’est également le drap-housse, qui doit être parfaitement adapté à la taille du matelas, sous peine de faire des plis désagréables pour votre dos, absorber l’humidité que produit le corps toutes les nuits. Un tissu en fibres naturelles  est préférable à tout autre pour le linge de lit. La housse de couette en lin lavé pour plus de douceur et de facilité d’entretien est un must que je vous recommande, et j’aime beaucoup celles proposées par la Compagnie du Blanc qui porte bien son nom ! Elle existe dans une gamme de nombreux coloris, frais et actuels, qui vous permettront de changer d’ambiance à chaque fois que cela vous tentera. Le linge de lit est la manière la plus simple de jouer avec les couleurs dans votre chambre, et de renouveler votre décoration sans faire de gros travaux.

2) Recouvrir un pan d’un mur avec un beau papier peint

On l’installera derrière le lit, et comme on le réservera à un seul mur (ou même à une partie du mur), on pourra choisir un papier peint un peu coûteux, pourquoi pas exotique, si le style de la chambre le permet. On en trouve à tous les prix, mais n’hésitez pas à vous lâcher sur les couleurs et les graphismes, la chambre est une pièce intime idéale pour exprimer toute sa créativité (et tous ses fantasmes en matière de décoration intérieure bien entendu!)

3) Fabriquer de nouveaux rideaux avec des draps

Le lin comme je vous l’ai dit, est un matériau idéal pour la chambre et le linge de lit. Mais vous pouvez également détourner un drap plat en lin et l’utiliser comme un rideau. Vous ne savez pas coudre? Ce n’est pas un problème ! Des crochets spéciaux que vous trouverez en grande surface de bricolage, vous permettront de créer des rideaux sans avoir à enfiler une aiguille. Et si vous préférez les tissus de coton, là aussi un drap plat saura vous convenir.

4) Acheter  une jolie tête de lit

La mode est au rotin et au cannage, y compris dans le domaine de la tête de lit. Elle protège le mur qui se trouve derrière votre couchage, et termine en beauté la décoration de la chambre. Vous pouvez ajouter des tables de nuit assorties ou dépareillées à côté de votre tête de lit. Elles sont très pratiques pour poser des lampes, un livre, ou même votre téléphone portable. Mais je vous conseille tout de même d’éloigner cet objet de votre lit, ce n’est pas très recommandé de le conserver si proche de vous. Le plus souvent, on l’utilise comme un réveil-matin, ce qui explique qu’on souhaite le garder pas trop éloigné. Pourquoi ne pas vous offrir un joli réveil? Il fera le job aussi bien sans émettre d’ondes qui risquent d’être néfastes un peu trop prêt de votre tête. Et puis, il est salutaire de se déconnecter de temps à autre des écrans, et cela vaut également pour la télévision dont la présence dans une chambre et un tue-l’amour et un tue-sommeil très efficace.

5) Recouvrir son lit avec un joli jeté de lit

En été, peut-être ne souhaitez-vous pas conserver votre couette, mais avoir tout de même un joli rendu pour votre chambre. Le jeté de lit est alors l’accessoire indispensable pour votre chambre. Vous pouvez le choisir dans des coloris assortis à votre papier-peint, ou si votre chambre est d’une couleur unie, dans un bel imprimé qui donnera du peps à votre décoration. Le soir venu, vous le replierez facilement pour dormir avec seulement un drap s’il fait très chaud.

6) Assortir la décoration de sa chambre à celle de  sa salle de bain

Certains d’entre-nous dorment dans une véritable suite parentale. Il est alors préférable d’assortir la décoration de la chambre et de la salle de bain privative. Le choix des couleurs et du style se fera dans un esprit de cohérence. Quant au linge de toilette, je vous ai déjà parlé de la Compagnie du Blanc pour les housses de couette, sachez que cette entreprise vend également des peignoirs très moelleux qui le resteront lavage après lavage, alors pourquoi hésiter ? On peut en plus les personnaliser. What else?

Comme vous le voyez, avoir une jolie chambre est à la portée de celui qui le souhaite. Et si le budget peut exploser avec certains choix, il est tout à fait possible de réaliser de jolies choses en comparant bien les prix des meubles et de la déco. N’hésitez pas à vous inspirer de mon tableau Pinterest “bedroom” pour trouver la chambre idéale pour votre logement !

 

Design naturel et zen pour un appartement à Ibiza

Cet appartement à Ibiza au design naturel et zen est situé dans le village de Santa Gertudris. Les fondatrices du Lire la suite →

Une maison en bois à la décoration sereine en Ukraine

Les propriétaires de cette maison en bois en Ukraine ont choisi leur designer d'intérieur Yana Molodykh après avoir admiré sur Lire la suite →

Un appartement neuf avec terrasse au charme méditerranéen

Cet appartement neuf sur la Costa Brava avait beaucoup de potentiel avec ses 100m2 et sa terrasse de 30m2, et Lire la suite →

Un studio design de 24m2 bien organisé en Suède

Situé dans un immeuble construit en 1942 en Suède, ce studio design de 24m2 est particulièrement bien organisé malgré sa Lire la suite →

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments