Rénovation de la maison, comment la faire et comment la financer?

, , ,

Une des leçons à tirer des évènements qui se sont produits ces derniers mois est la suivante  : habiter dans un logement agréable et sain est désormais un de nos objectifs principaux. Mais il faut parfois, et même souvent en passer par une rénovation, plus ou moins lourde, qui nécessite un financement adapté pour ne pas trop grever un budget où les postes obligatoires sont déjà légion. Quels sont les pistes pour une rénovation efficace, abordable, et comment la financer?

1) Que souhaitez vous rénover?

La décoration de votre intérieur

Vous pouvez avoir envie de rénover uniquement une cuisine ou une salle de bain, refaire toutes les peintures de votre logement, changer les sols, bref, des travaux de l’ordre du décoratif, et on peut parler de rénovation « légère » même si elle a un certain coût. Les prêts travaux des organismes financiers tels que Cofidis, sont assez faciles à obtenir tant que vous restez dans les limites d’un budget maîtrisé, et selon le montant le remboursement s’étalera de quelques mois à plusieurs années. Si vous achetez une maison ancienne à rénover, étudiez avec votre banque s’il est possible d’intégrer ce budget dans l’enveloppe globale de prêt, ainsi vous n’aurez pas de mensualités à ajouter à vos remboursements pour l’achat de votre résidence.

Refaire l’électricité ou la plomberie

Si vous souhaitez rénover d’autres postes plus importants, comme refaire une électricité aux normes, la plomberie, installer une fosse septique par exemple, d’autres prêts parfois aidés par l’Etat sont à étudier. Les professionnels du secteur sauront vous orienter vers les bons interlocuteurs, et vous indiquez les aides que vous êtes en droit d’obtenir.

Le cas particulier de la rénovation énergétique

La rénovation qui a le vent en poupe est sans doute la rénovation énergétique, et elle présente de nombreux aspects positifs : elle vous permet d’avoir un logement confortable et sain, quelle que soit la saison. On pense souvent que c’est à la période froide que la rénovation énergétique est indispensable, c’est oublier que dans une période où l’on parle de réchauffement climatique, se protéger grâce à l’isolation des fortes chaleurs d’été est également un des buts poursuivis par ce projet.

Des aides spécifiques existent, et elles sont souvent faites sous forme de crédit d’impôt. L’Etat aide ainsi de nombreux foyers à rénover leur habitat chaque année, et c’est non seulement un bénéfice particulier, puisque l’on constate rapidement des économies d’énergie et donc une réduction des factures,  mais également un profit pour toute la communauté grâce à son aspect écologique avec une moindre utilisation des ressources.

Mais si vous avez des revenus où  les crédits d’impôts ne représentent pas vraiment un avantage, il est bien entendu meilleur pour vous d’avoir ces aides sous forme de primes, ou de réduction de vos factures de travaux. Les textes changent assez souvent, et il est nécessaire de s’informer au moment où vous envisagez ces travaux. Les professionnels que vous contacterez sont en général au courant des derniers textes et avantages fiscaux (s’ils sont sérieux et compétents, voici une bonne façon de tester celui que vous allez choisir).

2) Comment financer vos travaux de rénovation?

Qu’il s’agisse de rénovation énergétique ou d’embellissement, de la mise aux normes de votre électricité ou de la réfection de votre plomberie, ou bien encore de pure décoration pour mettre votre maison au goût du jour, les organismes financiers comme Cofidis présentent des offres qui méritent d’être étudiées. Selon des études récentes, le budget à prévoir pour les projets de rénovation nécessaires dans leur logement sont estimés par les familles à environ 10.000 € (c’est une moyenne).

Il est rare que l’on puisse débloquer cette somme facilement, car il faut aussi savoir garder pour les imprévus, une enveloppe financière que l’on ne touche qu’en cas d’urgence (les Français sont les rois des économies selon des enquêtes internationales).  Il faut donc trouver des financements rapides, faciles, et surtout à des taux intéressants. Les dernières années ont vu la baisse de ces taux, pourquoi ne pas en profiter pour avoir enfin la maison digne de votre vie ?

Votre maison, votre appartement, c’est le lieu où vous passez les moments les plus importants au quotidien. Lieu familial, mais également celui des jeunes couples naissants ou du célibataire aimant son confort (et je sais de quoi je parle, j’envisage un certain nombre de transformations chez moi dans les prochains mois, comme le changement de sol, une nouvelle cuisine, puis ensuite une nouvelle salle de bain), il est donc indispensable que ce lieu soit le plus confortable et sécurisant possible.

Les travaux de rénovation énergétique vous feront faire des économies, et sont bons pour la planète, et comme les autres travaux protégeront votre capital immobilier et votre investissement (car acheter sa maison ou son appartement, c’est tout d’abord se créer un patrimoine à protéger), et en plus, ils seront source de satisfaction quotidienne. Les aides et financements sont adaptés à vos projets, alors : foncez !

Source photos : Pinterest

Article sponsorisé

 

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des