Quel modèle de fenêtre choisir pour une bonne performance énergétique dans sa maison ?

, , , , , ,

Lors de la construction ou la rénovation d’une maison, se pose souvent la question du choix des menuiseries, portes et fenêtres, et le moins qu’on puisse dire c’est que l’on dispose pour ces dernières d’une gamme élargie de produits qui sauront satisfaire le moindre de vos désirs. Comment choisir la bonne fenêtre pour vous, une fenêtre performante au meilleur rapport qualité/prix, celle qui vieillira bien et sera en accord avec votre façade et votre région, et qui ajoutera une plus value à votre maison? Décryptage !

Quels sont les différents matériaux à votre disposition ?

Le bois

Le bois est plébiscité par beaucoup d’entre-nous, on aime sa chaleur, son côté naturel, sa beauté. Il se plaît dans beaucoup de styles de maisons, réchauffant une décoration design, s’accordant à merveille à une architecture bois.

L’aluminium

Sa durabilité n’est plus à démontrer et il résiste à tous les climats. Idéal à la montagne ou en bord de mer par exemple, là où les éléments attaqueront des matériaux plus sensibles, l’aluminium restera beau année après année. On peut le choisir couleur métal ou en couleur thermolaqué pour une esthétique moins contemporaine. Ses profilés minces permettront de le faire oublier, et il est particulièrement intéressant pour les baies vitrées coulissantes des maisons contemporaines où il s’effacera presque totalement pour laisser la vedette au paysage.

Le PVC

C’est un matériau très intéressant en termes de prix et de durabilité. Le PVC n’a pas toujours très bonne réputation, mais lorsqu’on choisit un fournisseur de confiance, il reste un choix excellent pour sa maison. Il est facile à accorder avec les autres huisseries, comme les portes intérieures et extérieures, et celles de garage, ainsi que les portails des entrées. On peut lui reprocher par ailleurs un aspect souvent basique et un peu épais, et si on veut quelque chose de plus joli, on optera pour des huisseries plus haut de gamme.

Le cas particulier de la fenêtre hybride (bois/aluminium)

On l’appelle ainsi car c’est une fenêtre où les matériaux utilisés sont à la fois le bois et l’aluminium.

La fenêtre bois/alu de Minco par exemple est idéale en rénovation, en s’adaptant parfaitement à l’ancien bâti, et en possédant à la fois la durabilité de l’aluminium et le look chaleureux du bois. Mais vous pourrez l’utiliser bien entendu pour une construction neuve, et il semble que ce modèle réunisse toutes les qualités et apporte un véritable plus à n’importe quelle construction.

Fenêtre neuve ou fenêtre de rénovation?

Si vous faites construire une maison neuve, le problème ne se pose pas. En revanche, si votre maison est ancienne et que vous désirez changer les fenêtres, le modèle spécial rénovation est une bonne solution, rapide, et qui vous permet des travaux sans casser les anciennes structures. Les modèles de rénovation viennent en recouvrement, et il ne faut que quelques heures pour changer l’ensemble des fenêtres de toute une maison. La fenêtre alu bois est souvent le bon compromis surtout en termes de rénovation.

Quel style de fenêtre pour votre maison ?

Si le matériau choisi est essentiel, le style de la fenêtre est lui aussi prépondérant.

Style industriel

Particulièrement adapté aux lofts, ou aux maisons contemporaines, la fenêtre de style industriel est en acier, possède des structures fines, et fait écho aux bâtiments industriels. Elle se plait particulièrement dans les maisons d’architectes à toit plat, où elle apporte de la personnalité autant à la façade qu’à l’intérieur de la maison.

Style design

La simplicité de ses lignes la rendra belle partout, même si elle conviendra mieux aux maisons très modernes, comme les maisons cubes par exemple. Epurée, elle conviendra aux personnes attirées par des fenêtres discrètes, laissant la vedette à la décoration et à la vue sur l’extérieur. Avec ou sans stores et voilages, la fenêtre de style design se laisse oublier.

Style traditionnel

Les belles maisons classiques méritent également de belles fenêtres traditionnelles. Qu’elles soient à petits carreaux ou non, en bois ou en aluminium couleur bois, le style traditionnel est parfait pour celui qui aime la chaleur des poutres, des briques, et du parquet.

Style campagne

Les charmantes maisons de campagne ont dans notre imaginaire des fenêtres atypiques, souvent à petits carreaux, et donnant sur un paysage bucolique. On habille cette fenêtre de rideaux ou voilages légers, et si son aspect est charmant et traditionnel, il s’agit tout de même d’une fenêtre performante en termes de durabilité et de performance thermique.

Comme vous le voyez, il y a autant de types et de styles de fenêtres que vous pouvez le souhaiter. Il vous sera difficile de ne pas trouver celle qui convient parfaitement à votre maison n’est-ce-pas ? La fenêtre Hybride ® Minco s’adapte à tous les projets. Si vous prenez le soin d’étudier la question avec attention, vous ne pourrez pas vous tromper, alors n’hésitez plus et équipez votre maison avec des fenêtres performantes qui vous satisferont pendant des années !

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
decomdAngela Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Angela
Invité
Angela

Very good info, thanks