Comment détourner le tube acier carré pour sa décoration intérieure?

, , , ,

Le budget pour la décoration de la maison n’est pas toujours à la hauteur de ses espérances ni de ses envies. Détourner des matériaux économiques avec un peu d’imagination et de travail personnel est donc une des pistes à suivre pour réaliser ses rêves d’aménagement. Ainsi utiliser le tube carré acier pour créer du mobilier est un excellent moyen d’avoir un intérieur unique tout en respectant son budget. Quel type de décoration et quel mobilier pouvez vous créer en utilisant ce matériau? Décryptage

Le tube acier carré c’est quoi?

Vous le rencontrez souvent dans vos maisons ou appartements sans y faire attention. Fabriqué en acier, un métal très robuste, il peut se couper, se souder, former des structures de mobilier et existe dans différentes dimensions permettant de s’adapter assez facilement à vos projets créatifs.

Quel type de meuble créer avec le tube acier carré?

Le mobilier de type industriel est celui que l’on pourra créer le plus facilement :

– Dans la cuisine

Des étagères, un rail pour accrocher les ustensiles, les pieds de la table pour les repas, une structure de banc, voici les différents usages que vous pourrez en faire.

– Dans le salon

Une bibliothèque, une table basse, une lampe si vous avez l’âme d’un véritable créateur, tous ces éléments originaux seront parfaits et uniques. Vous aurez en outre la satisfaction du « home made » , et de voir l’admiration de vos visiteurs devant votre talent.

– Dans la chambre

Vous rêvez depuis longtemps d’un lit à baldaquin, mais son prix dépasse votre budget? Le tube acier carré est parfait pour créer votre ciel de lit, à la taille exacte que vous souhaitez. Sur une simple structure de base que vous possédez peut-être déjà, vous souderez vos tubes pour obtenir un meuble design et économique sans oublier d’être beau.

– Dans l’entrée

Il vous servira à fabriquer la jolie console si pratique pour poser ses clefs et un vide-poche, un banc pour s’asseoir et retirer ses chaussures, un porte manteau à l’allure unique.

Quel est le style de décoration idéal pour utiliser le tube acier carré?

Bien entendu, s’agissant d’un matériau de type industriel (même s’il est facile d’en trouver pour n’importe qui), le tube acier carré s’inscrit parfaitement dans le choix d’une décoration de type industriel ou loft.

La décoration industrielle

On ne la réserve pas aux anciens lieux professionnels. C’est un style toujours très apprécié, particulièrement en milieu urbain, où il se sent à l’aise dans les appartements même tout neufs. On l’associer avec la brique, qu’elle soit d’origine, en plaquette de parement, ou même en utilisant un papier-peint trompe l’oeil, qu’il vous faudra toucher pour réaliser qu’il s’agit de « fake ». Le bois associé à l’acier du tube, les objets vintage chinés, les textiles bruts comme le lin, ou le coton, voici autant d’éléments à prendre en compte pour une décoration industrielle réussie.

La décoration loft

Si vous avez la chance de posséder un loft, c’est à dire un espace installé dans un ancien lieu industriel, un vieux garage, un bâtiment désaffecté, la décoration loft est un incontournable. On met en valeur les grands volumes, la hauteur sous plafond, la grande luminosité. L’acier devient alors cheminée, escalier, mobilier et s’associe avec le béton brut ou ciré du sol, le bois patiné d’un vieux parquet, les objets rouillés laissés dans « leur jus », les plaques émaillées anciennes. On pourra y ajouter pour un peu de douceur un canapé en cuir ou en velours, pourquoi pas un modèle capitonné à l’anglaise en style Chesterfield, des chaises en plexiglas transparentes de designer. Dans un loft, il est facile de recevoir de très nombreux amis, alors à vous les tables démesurées, fabriquées le plus souvent par un menuisier, car il n’est pas toujours simple d’en trouver de très grandes dépassant les 250cm. Si votre budget est plus restreint (l’achat du loft engloutit souvent la plus grande partie du capital financier), n’hésitez pas à installer deux ou trois tables plus petites les unes à côté des autres. La décoration loft n’a pas à être parfaite, elle doit être chaleureuse pour rendre plus agréable les grands volumes qui peuvent sembler parfois assez froids, et plutôt ludique. Les objets hétéroclites seront les bienvenus, exposez vos collections, mélangez les influences, les couleurs, les origines, tout vous est permis dans un loft.

La décoration design

La décoration de style design aime également l’acier, le tube carré est donc un matériau qui trouvera sa place naturelle dans un environnement épuré, monochrome, particulièrement si vous aimez l’association du noir et du blanc. Ses lignes strictes vous serviront à construire des étagères en l’utilisant avec du stratifié blanc et en feront un élément incontournable de votre décoration. Un canapé en cuir noir ou fauve (et pourquoi pas un meuble iconique comme le Togo?), un tapis uni ou à motifs géométriques, une table basse en verre ou en bois mais aux lignes très simples, des luminaires en grand nombre, voici comment réaliser une parfaite décoration design qui mettra en valeur la lumière arrivant par de grandes baies vitrées, qu’il s’agisse d’un appartement en ville, ou d’une belle maison d’architecte avec un toit plat, aux lignes droites.

L’aménagement d’un premier appartement

Quel que soit le style choisi, l’aménagement d’un premier appartement, un studio par exemple est souvent limité par le budget que l’on peut y consacrer. Le tube acier alors entre en scène, et si vous avez un parent bricoleur (un père ou un oncle bien attentionné), suggérez lui de l’utiliser pour vous créer du mobilier qui ne sortira pas de Suède, à vous les étagères uniques, la table que vos amis n’auront pas vu ailleurs, donnez du style à votre premier chez-vous sans vous fâcher avec votre banquier (pour le reste, n’hésitez pas à vous servir dans votre ancienne chambre chez vos parents, ils vous donneront sans aucun doute leur bénédiction!).

Peut-on peindre le tube acier carré?

Vous n’avez peut-être pas envie de l’utiliser « brut », même si son aspect d’origine est beau. Vous pourrez le peindre avec une peinture pour acier (par exemple une peinture en bombe pour carrosserie), en prenant soin d’éviter les coulures (prenez votre temps entre deux couches, et n’en mettez pas trop !).

D’autres idées avec le tube acier carré?

La seule limite à son utilisation est votre propre imagination, donc n’hésitez pas à vous « lâcher », et à essayer tout ce qui vous passe par la tête, il se pourrait que vous vous surpreniez vous même ! Le tube acier carré est une source presque inépuisable d’inspiration pour votre décoration intérieure !

 

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des