Comment réussir la décoration et l’aménagement de sa chambre à coucher ?

, , ,

Lorsque l’on décore sa maison, il est assez facile de réaliser une belle ambiance dans le salon ou la cuisine. A mes yeux, la décoration de la chambre est par contre une des plus difficile à réussir. On en fait souvent trop peu (lit posé contre un mur, deux chevets, deux lampes et basta), ou trop (accumulation d’objets et piles de livres, vêtements empilés sur un portant…) et ce lieu est trop souvent celui où on n’a pas vraiment envie de s’installer sauf pour dormir. Comment réussir la décoration de sa chambre à coucher pour qu’elle soit l’endroit le plus agréable de la maison? Décryptage  !

1) Pourquoi investir dans la décoration de la chambre?

Vous pouvez penser que la chambre est un endroit juste fait pour dormir, et qu’il n’est donc pas nécessaire de lui accorder beaucoup d’attention, ni de budget côté décoration. Mais cette pièce est souvent le seul endroit « intime » où vous pouvez vous isoler du reste de la famille, et pour votre bien-être mental, il est indispensable de pouvoir le faire. Elle mérite donc toute votre attention.

2) Par quel élément commencer?

Je vous épargnerai le choix de la literie, on en trouve à tous les prix, le niveau de confort est personnel à chacun, certains aiment les matelas fermes, d’autres les plus mous, et la gamme de produits est si vaste qu’il est difficile de ne pas trouver « chaussure à son pied » si l’on peut dire.

Le début de votre décoration va commencer par le linge de lit. On ne le répètera jamais assez , « être dans de beaux draps » est un gage de sommeil paisible et agréable. Vous avez le choix entre différents textiles pour les draps, housses de couette, et taie d’oreiller. A vous de déterminer si vous préférez la douceur d’un coton, la fraîcheur d’un lin lavé (afin que son toucher soit confortable dès son achat), ou encore de la soie (j’ai des draps en soie, et comment dire…ça glisse…même si c’est super joli, je ne les utilise que rarement). Un de mes sites favoris est Blanc-cerise.com qui vous propose une gamme étendue de draps de qualité avec un excellent rapport qualité/prix, dans une palette de coloris actuels faciles à accorder à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre chambre.

Vous pouvez aimer les couettes, ou non. J’aime personnellement les couettes mais pas les entrer dans une housse, où je disparais complètement. Si comme moi, vous n’avez pas un esclave consentant pour le faire, vous pouvez opter pour le système drap plat, et utiliser la couette au dessus comme une couverture, vous verrez, vous n’aurez que les avantages de la couette sans les inconvénients !

2) Faut-il d’abord choisir la couleur de ses murs ou de ses draps?

Je vous conseille de choisir d’abord votre linge de lit, ce qui va vous sembler peut-être étrange. Mais il sera plus facile de trouver une couleur de peinture pour votre chambre à partir de celle d’un drap uni ou imprimé, ou même un papier-peint, que le contraire. Choisissez donc une très jolie parure, ou deux, et essayez de trouver une couleur commune afin de peindre ou de tapisser le mur derrière la tête de lit par exemple.

On pourra compléter ce joli linge de lit avec un jeté décoratif, si on le souhaite.

3) Que mettre dans la chambre en terme de mobilier?

En plus du lit, on peut installer d’autres éléments de mobilier dans la chambre. Cela va de la tête de lit, que l’on pourra remplacer par du papier-peint si on manque de profondeur, aux chevets bien utiles (je vous conseille de les choisir avec des tiroirs, et pourquoi pas équipés de prises USB pour le côté pratique). Si vous ne possédez ni placard, ni pièce de dressing séparé, une armoire sera indispensable pour ranger les vêtements, un portant pour ceux de la veille, et pourquoi pas un petit bureau pour faire de cette pièce le lieu idéal pour le télétravail en plein développement? Evitez si possible d’y installer un ordinateur avec une tour, préférez un pc portable pour la chambre, plus discret, plus facile à ranger, plus facile à faire oublier.

Il n’est pas nécessaire que tout les meubles soient assortis, dépareillez, cela donnera beaucoup plus de personnalité à votre pièce.

4) Doit-on installer un téléviseur dans la chambre?

Vaste débat…On dit que c’est un tue-l’amour (encore faut-il avoir un amoureux, rires), mais je dois dire que parfois, si l’on veut s’isoler pour voir un film ou une émission qui ne plait pas aux autres membres de la famille, ou si on est malade, ou si même on a envie de passer toute une journée dans son lit sans en bouger avec des petits gâteaux et du thé à disposition, pourquoi pas? Chacun choisira ce qu’il veut faire, il n’y a pas de règle précise en la matière, les écrans plats permettent une certaine discrétion, mon seul vrai conseil est de choisir un écran pas trop grand afin qu’il ne devienne pas envahissant.

5) Quel éclairage pour la chambre ?

C’est un endroit qui demande de la douceur, de la sérénité, on évitera donc les éclairages au plafond, un peu trop violents, et on oubliera complètement les spots intégrés, ce n’est pas l’endroit pour les installer. Par contre des jolies lampes de chevet, un éclairage ponctuel sur le bureau, la console ou la coiffeuse seront les éclairages idéals pour la chambre.

Cette période de vacances est propice à la décoration et à l’aménagement de vos maisons, on a du temps pour le faire, profitez-en pour repenser l’aménagement et la décoration de votre chambre afin de vous faire le plus agréable des cocons pour la rentrée !

 

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des