Comment choisir l’éclairage idéal pour chaque saison?

Les jours raccourcissent et vous vous posez la question de changer ou d’ajouter des luminaires dans votre maison. Savez-vous que de nouvelles solutions économiques et écologiques existent désormais pour qu’à chaque saison, qu’il s’agisse d’éclairer le soir venu, ou en journée illuminer un espace précis, vous pouvez trouver des solutions belles et abordables? Décryptage !

Eclairer en automne

Si l’éclairage de printemps et d’été semble moins important (et pourtant il est essentiel), la luminosité à l’automne fait partie des éléments qui maintiennent votre moral à flot. C’est pour cela que je commencerais cet article par cette saison. A l’automne, on souhaite avant tout apporter de la douceur à son intérieur, mais également éclairer efficacement toutes les zones de travail, bureau des enfants pour les devoirs, plan de travail de la cuisine le soir.

J’aime bien me tourner vers les sites spécialisés pour trouver mon bonheur. Un site comme Boulevard des Leds par exemple, vous propose un choix important de rubans LED à des prix tout à fait concurrentiels.  La lumière LED comme on le sait est efficace, économique, écologique et d’une grande durée de vie. Le ruban LED est idéal pour éclairer les plans de travail dans la cuisine, le bureau des enfants (en le fixant sous une étagère), et est facile à fixer en utilisant un profilé aluminium pour ruban LED, esthétique et pratique.

Le ruban LED est vraiment le type même de l’investissement raisonnable et très pratique. On n’oubliera pas non plus si on a un escalier de l’installer le long d’une rampe, ou sur les marches afin de sécuriser au mieux cet endroit, de jour comme de nuit ! Et les jours raccourcissent tant à l’automne…

Source photo : Blog

Eclairer en hiver

Voici la saison de tous les dangers, hormis décembre qui apporte avec lui, les fêtes et la joie, l’hiver est souvent une épreuve pour nous tous. Le déficit en lumière naturelle est source de dépression, certains ont même recours à la luminothérapie pour garder le moral. Sans en arriver jusque là, un bon éclairage ponctuel, et ciblé est un élément de bien-être. A nous les bons petits plats de l’hiver, préparés dans une cuisine bien éclairée  (et servis sur une jolie table!)

Source photo : Pinterest

Eclairer au printemps

Les jours deviennent plus chauds et plus longs, la verdure revient, le ciel bleu également, mais il y a des jours de pluie. On pense alors à l’éclairage d’extérieur pour les premières longues soirées, et intérieur lorsqu’on est regarde les gouttes tomber par les fenêtres. Il est temps d’investir dans des spots LED économiques spécial extérieur, et des lampes à poser pour faire avec cette saison où l’on a envie de tout changer, la plus jolie décoration intérieure possible. Les luminaires sont un élément important, pour ne pas dire primordial de votre maison, ne l’oubliez pas ! Et le printemps est là pour vous dire qu’il est temps de les renouveler ! On a envie de couleurs fraîches, et on ne se lasse pas de de la luminosité jour comme nuit. On investit également dans sa garde-robe et on n’oublie pas les rubans LED pour éclairer efficacement son dressing !

Eclairer en été

Même si la durée du jour est long tout au début, atteignant son apogée le 21 juin, il est essentiel de prévoir un bel éclairage pour la maison et son extérieur. Qu’il s’agisse d’illuminer les allées, le porche, la terrasse, ou les abords de la piscine, l’éclairage n’est pas à prendre à la légère pendant cette belle saison. Le ruban LED se révèle là encore d’une aide précieuse. Pourquoi ne pas l’installer sur une pergola? Pour l’extérieur, on a également le choix bien entendu avec les spots à encastrer, mais également avec les luminaires à poser, les bornes, les suspensions qui donneront à la terrasse ou au jardin une allure féérique, et permettront de prolonger les soirées dans la douceur de la nuit tombante.

La lumière nous étant tout aussi indispensable que l’air que nous respirons, il faut penser à l’éclairage de son intérieur toute l’année, et en faire un élément primordial dans sa décoration, n’est-ce pas? Aussi n’hésitez pas à investir dans des luminaires jolis, efficaces et écologiques pour renouveler l’allure de votre maison !

Articles récents

Une designer a ajouté de la personnalité à cet appartement à Madrid

La designer Asun Antó de Coton et Bois est intervenue pour donner de la personnalité à cet appartement situé à…

3 heures ago

Une mini maison de 20m2 hors réseaux à la décoration naturelle

Cette mini maison de 20m²  hors réseaux (8mx2,5m) a été construite par Tiffany Falzon, une jeune femme  de 32 ans,…

4 heures ago

Radiateur à inertie : comment ça marche ?

Le radiateur à inertie est un appareil économique et efficace pour se chauffer. Découvrez ses spécificités et son mode de…

5 heures ago

Une maison en bois dans les neiges du Montana

Cette  maison en bois située dans le Montana, que nous découvrons dans un paysage d'hiver a été conçue par Miller-Roodell…

6 heures ago

Une maison d’architecte avec vue sur la lagune en Argentine

Cette maison d'architecte en Argentine offre de belles vues sur la grande lagune, un endroit prisé du pays, où les…

8 heures ago

Une maison en bois à l’intérieur design au bord d’une rivière

Le studio de design Form and Forest est à l'origine de la conception de cette maison en bois installée au…

1 jour ago

nous utilisons les cookies afin de personnaliser le contenu et les publicités, de fournir des fonctionnalités pour les réseaux sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre usage de notre site avec nos réseaux sociaux, publicitaires et partenaires d'analyse.

Voir les détails