Comment aménager une salle à manger belle et pratique?

, , , ,

Si vous aimez recevoir ou tout simplement déjeuner au quotidien dans un bel environnement sur une jolie table bien décorée, aménager votre salle à manger est une priorité pour vous. Quelles sont les règles à suivre pour réussir cette pièce? Décryptage !

Une salle à manger indépendante ou installée dans le salon?

Il est rare que l’on dispose d’une pièce dédiée à la salle à manger surtout dans nos habitats urbains. La table de salle à manger se retrouve donc le plus souvent dans le salon, dans la zone la plus proche de la cuisine. Si on dispose d’une cuisine ouverte c’est encore mieux, la jonction se fait naturellement entre les différentes zones de la partie jour.

Difficile de trouver une jolie table? La marque Habitat,  connue et réputée est là pour vous présenter ses modèles iconiques  : Drio, Moder, Ivoine, et Ega

Quelle forme de table choisir ?

Pour se réunir confortablement autour d’une table, que l’on soit en famille ou entre amis, le confort est indispensable. Vous disposez de peu de place? La table ronde est idéale, car elle permet d’accueillir beaucoup de monde sans empiéter trop sur la surface disponible. Son absence d’angles est une assurance de ne pas se blesser si on se cogne, ce qui peut arriver si on a un volume restreint pour l’installer, et c’est recommandé avec les jeunes enfants !

 

La table rectangulaire a l’avantage d’exister dans de nombreuses dimensions, et de permettre de s’installer à de grandes tablées si on dispose d’assez de place pour cela. On la complète avec des chaises (dépareillées ou non), des bancs, des fauteuils confortables. Le bois est une valeur sûre, intemporel et indémodable, qui se patine avec beauté dans le temps, surtout le bois massif comme le chêne ou le noyer. On trouve des modèles extensibles très esthétiques, permettant de passer d’une table pour 2 personnes à une taille bien plus importante qui peut en accueillir 8 ou 10, voire plus. On considère qu’il faut 60 cm pour un convive pour que cela soit confortable.

N’oubliez pas de faciliter la circulation dans la pièce en laissant au moins 80 cm entre le mur et la table afin que les convives puissent s’attabler confortablement.

Comment associer décoration de la salle à manger avec celle du salon et de la cuisine?

Comme d’habitude, il va vous falloir penser à harmoniser les espaces de votre maison ou de votre appartement. Il pourra s’agir de choisir une même gamme de teinte pour le bois de la table de salle à manger et celle de la bibliothèque ou de la table basse, de choisir un design proche, contemporain par exemple. Mais ne tombez pas dans le total look  au risque de vous faire un environnement banal, proche d’une photo de catalogue. N’oubliez pas de mettre votre propre personnalité dans votre salle à manger. Dépareiller les chaises, choisir de contraster les formes, du moment que vous choisissez de beaux éléments, tout se mettra en place naturellement pour obtenir la plus belle des décorations intérieures.

Quid de la décoration de la table?

Installer une belle table c’est une chose, la décorer pour les repas c’est un plus. N’hésitez pas même pour le quotidien à sortir votre jolie vaisselle (Habitat, là encore propose de belles vaisselles) , à mettre une nappe raffinée (mais facile à entretenir si possible), et à présenter vos plats de façon esthétique. J’aime pour ma part quand je reçois mes amis faire un service à l’assiette comme au restaurant, et souvent c’est apprécié. Cela permet également d’adapter la nourriture aux convives, et de ne pas mélanger viande ou poisson avec les légumes si vous recevez des amis végétariens comme moi.

Alors, envie de tout changer chez vous pour installer un joli coin salle à manger? N’hésitez pas à le faire, une belle table deviendra vite « the place to be » dans votre intérieur et vous en profiterez sans doute en dehors des repas pour y jouer, ou y travailler avec plaisir !

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des