Comment aménager vos murs avec des étagères murales design?

Lorsqu’on aime la décoration intérieure, on aime aussi les beaux objets, souvent les jolies plantes vertes, les livres sur notre passion commune, et on n’a pas toujours assez de place dans une bibliothèque ou sur des meubles pour disposer tout ce qui fait de notre intérieur, un endroit personnel et accueillant. L’installation d’une étagère murale design est souvent la meilleure solution pour trouver la place de mettre en valeur nos belles trouvailles et nos souvenirs les plus personnels. Les étagères peuvent également animer des murs un peu trop vides sans pour cela avoir besoin d’investir des fortunes. Comment les installer, les disposer au mieux? Cet article vous aidera sans doute à trouver de bonnes idées pour le faire. Décryptage

étagère murale design multi-niveaux

Pourquoi installer des étagères sur vos murs?

Nous n’habitons pas tous dans de grands appartements où nous pouvons multiplier le mobilier pour ranger et disposer harmonieusement livres et objets. Et lorsqu’on n’a pas suffisamment de place au sol, s’approprier les volumes hauts, et particulièrement la surface des murs est une excellente solution pour trouver l’espace idéal pour décorer et ranger de façon esthétique. Un site comme Ripaton vous propose de jolis modèles originaux, qui créeront une véritable point focal dans vos pièces. Vous aurez un aperçu de leurs nombreux modèles ICI.

Si vous avez la chance de vivre dans un lieu assez vaste sans rêver de pousser les murs, alors, là encore, les étagères sont un élément supplémentaire pour décorer des murs parfois vides avec originalité. Bien choisies, elles animeront graphiquement vos murs, surtout si vous les choisissez d’une couleur contrastant avec celle de ceux où elles seront installées.

étagère murale design industriel

Comment installer des étagères murales ?

Il existe plusieurs façons d’installer des étagères

1) Étagères murales design à fixation invisibles

Elles sont très esthétiques, car le système de fixation est caché dans la structure creuse de l’étagère. C’est malheureusement le problème…La structure étant creuse, on ne peut y placer que des objets légers, et rarement des livres (un seul?) sous peine de les voir s’abîmer sous le poids, ou pire tomber avec tous les risques que cela comporte. A éviter donc dans des chambres d’enfants par exemple. Elles sont belles, mais à utiliser avec parcimonie dans un but totalement décoratif et non utile

2) Étagères murales design avec supports

Voilà des étagères vraiment utiles ! Vous pourrez les charger presque sans prendre de précautions particulières et elles ne bougeront pas, ne feront aucune flèche, et resterons fermement posée contre votre mur. Quoi de plus rassurant pour une famille? Vous pourrez y disposer non seulement des livres, mais également de la vaisselle (même en grès), des objets un peu lourds, des produits de toilette dans la salle de bain, tout cela en parfaite sécurité!

Support étagère murale design

Quels supports choisir pour une étagère murale design?

On regrette souvent que les supports pour créer des étagères design soient parfois un peu vieillots, voire moches peu esthétiques. Choisir un support qui ne dépare pas votre décoration épurée et recherchée est donc indispensable. De plus, avec un support bien adapté à vos besoins, vous pourrez choisir l’étagère qui vous conviendra, qu’il s’agisse de l’essence de bois, ou de la longueur, pourquoi pas de métal si vous aimez la décoration brute industrielle, qui s’adaptera parfaitement à votre pièce.

Dans quelle pièce installer une étagère murale design?

Dans l’entrée, en position basse, elle pourra remplacer une console si votre pièce est étroite et que vous désiriez la rendre tout de même confortable. Elle vous servira non seulement à poser un vide-poche, mais également les clefs quand vous rentrerez, et vous complèterez cette installation avec de jolies patères pour accrocher des vêtements.

Dans la cuisine, elle sera idéale pour montrer votre jolie vaisselle, vos bocaux en verre remplis de céréales ou de petits gâteaux (voire de bonbons…), et bien entendu vos précieux livres de cuisine à avoir sous la main sans qu’il soit nécessaire de les chercher dans une bibliothèque.

Dans le salon, vous pourrez bien entendu y disposer des livres ou de beaux objets décoratifs, mais aussi des tableaux sans les fixer aux murs. Il faudra dans ce cas là  faire attention à ce que cette installation ne risque pas de tomber,  soit en bloquant le cadre à l’avant avec un système de sécurité soit à l’arrière avec des pastilles collantes repositionnables (c’est ce que je fais chez moi). Ou bien encore adopter une de ces étagères spéciale cadres si pratiques et si sécurisantes avec un rebord empêchant les chutes !

étagère murale design porte-cadres

Dans la chambre parentale, si vous n’avez pas assez de place pour des chevets autour du lit, une étagère murale de petite taille de chaque côté, ou une plus grande au dessus du lit vous servira pour installer des lampes à poser ou à clipser, des livres, ou tout ce qui peut être utile lorsque vous êtes couché (non, je n’ai pas dit le téléphone portable, il y a d’autres endroits que la chambre pour ça !).

Dans la chambre des enfants, l’étagère murale design accueillera peluches et livres, jeux de sociétés, boîtes de Lego. N’oubliez pas de les mettre à leur hauteur, c’est à dire pas trop haut, afin que les petits puissent accéder facilement à leurs jouets et autres centres d’intérêt (c’est un conseil de bon sens genre “pédagogie Montessori“…), et surtout à une hauteur qui soit inférieure à celle de leur tête, vous éviterez ainsi tout risque de choc dangereux. Si vos enfants partagent une chambre avec des lits superposés, l’étagère murale remplacera là encore le chevet pour le lit du haut, avec son côté pratique.

Dans la salle de bain ou de douche, on n’a rarement assez de place pour ses produits de toilette et de maquillage. Une étagère murale sous un miroir est un précieux allié pour dégager le plan vasque parfois un peu envahi par tout ce qui nous est nécessaire pour être plus beaux et plus belles !

Alors convaincus d’acheter des étagères toutes faites, ou bien encore de les fabriquer vous-mêmes à vos justes mesures grâce aux supports d’étagères? N’hésitez pas à les multiplier pour rendre votre logement encore plus beau et plus pratique, en profitant de la place en hauteur que l’on n’exploite pas toujours au mieux. L’étagère murale design est l’aménagement qu’il vous faut pour vous faciliter la vie, et vous ne pourrez plus vous en passer !

Source photos : Pinterest

 

Découvrez ma nouvelle décoration murale avec Dear Sam !

  Si vous me suivez, vous avez peut-être retenu que j'ai entrepris des travaux chez moi depuis le mois de Lire la suite →

Décoration murale originale pour l’appartement d’une graphiste en Argentine

Caro Allende la créatrice de Tinta Chini, a toujours aimé le dessin. Elle s'est donc naturellement tournée vers une carrière Lire la suite →

La décoration murale change chez Lilly avec Posterlounge ! (et vous pouvez gagner facilement un bon d’achat !)

Comme souvent c'est grâce à la décoration murale que je fais évoluer mon intérieur. Si je n'habite que dans un Lire la suite →

La décoration murale passe à l’heure d’été chez Lilly !

Comme vous le savez, je fais évoluer régulièrement ma décoration murale, et il est temps pour elle de passer à Lire la suite →

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments