Comment utiliser la couleur terracotta en déco ?

, ,

comment utiliser la couleur terracotta en déco?

La couleur terracotta est issue du matériau éponyme – une terre cuite italienne. Depuis quelques années, cette teinte terreuse aux tonalités orangées a investi l’univers de la décoration. Elle rencontre beaucoup de succès car elle se révèle idéale pour réchauffer nos intérieurs. Si vous souhaitez créer un effet cocon, découvrez comment utiliser la couleur terracotta en déco.

La couleur terracotta dans une déco ethnique

Le terracotta est une couleur chaude et naturelle, qui évoque la terre et le sable en plus de réchauffer une ambiance. La teinte s’utilise donc sans problème dans une décoration ethnique d’inspiration orientale. D’ailleurs, elle fait partie des grandes tendances 2021.
Si vous souhaitez créer un effet cocon dans votre salon ou chambre à coucher, ayez recours au terracotta – soit en adoptant le total look, soit en vous limitant à un pan de mur ou aux accessoires. D’après https://maison.20minutes.fr, la couleur naturelle s’harmonise à merveille avec les tons neutres comme le blanc, le beige ou le crème. Vous n’aurez donc aucune difficulté à l’assortir.
Pour parfaire l’ambiance ethnique, associez le terracotta à des éléments naturels – plante exotique, cactus, panier tressé, suspension en rotin, par exemple.

salon couleur terracotta

Utiliser la couleur terracotta pour rehausser une cuisine blanche

La cuisine blanche a le vent en poupe dans l’univers de la décoration d’intérieur. Si vous voulez apporter du dynamisme à votre coin repas, rien de tel que le terracotta. Cette couleur naturelle possède une tonalité orangée qui apporte du pep’s à un lieu. Elle permet aussi de mettre à l’honneur le style méditerranéen.
Et pour jouer la carte du naturel jusqu’au bout, privilégiez des matériaux comme le bois, le granit, le quartz, l’ardoise… Un plan de travail en bois, un évier en granit, une crédence en ardoise peuvent être du plus bel effet au sein d’une cuisine blanche et terracotta.

cuisine blanche salon couleur terracotta

Un salon aux teintes naturelles : la grande tendance déco

comment utiliser la couleur terracotta en déco?

Parmi toutes les couleurs tendances en 2021, les tonalités naturelles occupent le haut du podium. Vous pouvez donc adopter le terracotta dans votre pièce de vie sans craindre la faute de goût. Pour transformer votre salon en véritable temple du bien-être, misez sur cette teinte enveloppante ou ses dérivés – marron, cannelle, par exemple.
Le choix de cette couleur au sein de votre pièce de vie contribue à instaurer une ambiance conviviale et authentique – vivement recherchée en ces temps troubles. En effet, le besoin de se sentir protégé chez soi est d’autant plus fort en période de crise – sanitaire, économique…
L’avantage du terracotta est de se fondre dans n’importe quel style d’intérieur : épuré, design, contemporain, rustique, scandinave, industriel… Dans toutes les configurations, la tonalité adoucit l’atmosphère et invite au calme.
Conseil déco : pour rehausser un salon peint en terracotta, utilisez une couleur forte telle que le bleu turquoise ou le jaune safran.

la couleur terracotta en déco

la couleur terracotta en décoration murale

Une peinture terracotta dans une chambre de bébé

Pour apaiser bébé, mieux vaut peindre sa chambre dans des tons doux. Les couleurs naturelles sont tout indiquées pour créer une atmosphère chaleureuse et confinée. En peignant les murs de sa chambre en terracotta, votre enfant se sentira protégé, comme dans un cocon.
A l’instar du marron en version claire, le terracotta fait partie des grandes tendances 2021 pour mettre en valeur une chambre. La nuance – enveloppante et rassurante – trouve facilement sa place dans une pièce au style épuré ou minimaliste.
Et pour peaufiner l’ambiance chaleureuse, misez sur des meubles en bois – berceau, lit à barreau, table à langer. Le bois blond a la cote, il a toute sa place au sein d’une chambre de bébé.

Une valeur sûre dans une chambre d’enfant ou d’adulte

Si le blanc ou le bleu vous lasse, tournez-vous vers des couleurs plus audacieuses pour décorer votre chambre à coucher ou celle de votre enfant. Les tonalités terreuses rencontrent du succès depuis quelques années car elles correspondent au besoin d’un retour au naturel. Pour créer une atmosphère douce et chaleureuse, rien de tel que le terracotta ou des teintes marron, sable ou chocolat.
Dans une chambre de petit garçon ou de petite fille, le terracotta a toute sa place. Il s’agit d’une alternative à la peinture bleue, verte ou rose. En plus, elle a l’avantage de s’harmoniser avec toute une palette de nuances (blanc, kaki, rose clair, turquoise, décor bois…).
Au sein d’un coin nuit adulte, vous pouvez rehausser l’ensemble en ajoutant une note de verdure ou une touche de cuivre – une applique cuivrée est du plus bel effet près du lit.

chambre couleur terracotta

chambre couleur terracotta

Une couleur idéale dans une pièce aux accents vintage

Pour réussir votre décoration vintage, le choix des couleurs doit être bien pensé. Si les teintes pastel – bleu ciel, vert d’eau, rose poudré – ont toute leur place dans une ambiance rétro, le terracotta a lui aussi son mot à dire.
Pour les murs, la couleur naturelle est parfaite, au même titre que le kaki – ultra tendance ces derniers temps – ou le beige sable. Associez le terracotta avec des matériaux bruts comme le bois. Jouez aussi sur les formes géométriques. Dans une cuisine rétro, rien de tel qu’un carrelage ou une crédence en carreaux de ciment avec motifs graphiques.

entrée couleur terracotta

Et si on utilisait la couleur terracotta jusque dans les WC ?

Pour créer des WC façon boudoir, le terracotta s’avère la couleur idéale, au même titre que le bordeaux ou le prune. Effectivement, la teinte se prête parfaitement à ce genre d’ambiance feutrée et intimiste.
Une peinture terracotta peut donc mettre en valeur des toilettes, y compris en l’absence de fenêtres. Toutefois, dans une pièce dépourvue d’éclairage naturel, mieux vaut assortir la couleur avec des nuances plus claires telles que le blanc, le beige ou le crème.

nuancier terracotta

Des rideaux terracotta pour une utilisation parcimonieuse de la couleur

Si vous hésitez à peindre un mur d’accentuation ou toutes les cloisons en terracotta, limitez-vous aux accessoires. Les rideaux couleur terracotta sont tendances, tout comme les rideaux sable, crème, beige, ocre ou orange foncé.
En faisant le choix de cette teinte pour habiller vos fenêtres, vous confortez l’ambiance conviviale. Le terracotta entre facilement en résonance avec des nuances sobres (blanc, écru, gris clair…) ou des teintes plus vives à l’image du bleu canard ou du jaune curry. Côté matériaux, privilégiez le naturel comme le lin.

cuisine blanche salon terracotta

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des