Maison container : pourquoi il sera plus facile de la faire construire en France?

, , , ,

Lorsque je présente une maison container, un sujet prisé sur le blog, le premier reproche qui m’est fait est que c’est « impossible à installer en France ». Hors il n’en est rien. S’il est toujours difficile d’obtenir des autorisations, il existe tout de même des projets qui ont abouti et ceci depuis quelques années. Alors pourquoi se qui semble difficile aujourd’hui, sera plus facile demain? Et bien, grâce à l’application, à partir de septembre prochain, de la RE 2020, nouvelle réglementation environnementale, qui pourrait faciliter l’utilisation des modules maritimes de 20 pieds et de 40 pieds, issues d’une filière de revalorisation.

maison container Everlia

C’est pour cela que l’entreprise Everlia, située à Béziers et qui est spécialisée dans la construction de maisons containers, vient d’ investir dans la construction d’une nouvelle usine dans l’Hérault, pour offrir des constructions à bas coût aux primo accédants, mais également à tous les amoureux de ce type de construction. 500 containers reconditionnés sortiront de ce nouveau soit chaque année, soit le double de la capacité de l’usine actuelle, un peu dépassée par les demandes venant de toute la France.

maison container Everlia

La demande va croissant pour ce type de constructions et dans les prochains mois de 2021, Everlia se lancera dans la livraison de modules reconditionnés pour la fabrication de maisons à coût abordable, au prix de 77.000 euros pour 3 modules, qui seront à assembler par l’acheteur qui devra en outre s’occuper des raccordements et des finitions. Une sorte d’autoconstruction de maison container, un peu facilitée pour avoir une maison de 81m², ce qui est une surface tout à fait acceptable pour un couple, ou une jeune famille. La société commercialise également des piscines containers, pour aller jusqu’au bout de sa démarche.

piscine et maison container Everlia

Voilà de nombreuses raisons d’espérer et de croire grâce à cette nouvelle réglementation applicable dès septembre 2021, que les demandes d’autorisation pour la construction d’une maison container deviendront bientôt plus simples, et que de nombreuses régions accepteront cette démarche écologique et économique dans l’air du temps.

maison container grande surface

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à relire cet article du blog  » Maisons-conteneurs : la solution face à la pénurie de logements« , ainsi que celui sur les piscines containers « Piscine container : et si c’était l’avenir? »

Il est désormais temps de passer du rêve à la réalité, n’est-ce pas?

Livres

Construire sa maison containerArchitecture préfabriquéeContainer & Prefab House PlansStack, cut, assemble ISO 668: How to use shipping containers in architecture

 

 

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des