C’est quoi la décoration en style cottagecore et comment l’adopter?

, , ,

La tendance Cottagecore déferle sur nos intérieurs et dans la mode. Je ne me prononcerais pas sur cette dernière, n’étant pas une spécialiste. Pour la décoration, décryptons ce style qui est de plus en plus recherché, qui est en train de détrôner le célèbre design intérieur de type « Ferme moderne »,  et découvrons comment l’adopter.

cuisine tendance Cottagecore

salon tendance Cottagecore

Le style cottagecore c’est quoi?

C’est une autre façon de nommer le style campagnard, mais avec une certaine dose de minimalisme et pourtant inspiré par l’Angleterre, donc un mélange pas forcément facile à obtenir.

Il est mis en vedette depuis plusieurs mois et nous incite à apprécier notre propre maison (c’est presque une obligation morale depuis quelques mois), et de lui apporter la douceur campagnarde qui nous fait oublier l’agressivité urbaine.

Il est la plupart du temps un fantasme : celui d’une vie rêvée à la campagne, entre fleurs des champs, grange en bois rénovée, mobilier aux lignes simples et douces dans des matériaux naturels, soirée au coin du feu les jambes sous un plaid…

Mais même s’il s’agit d’un rêve, pourquoi ne pas céder à la tentation et essayer de transposer ce style dans nos intérieurs, même dans un studio en pleine ville?

cuisine tiny house tendance Cottagecore

Comment adopter le style cottagecore ?

Le must est le feu ouvert de cheminée, que vous n’aurez pas forcément la possibilité d’adopter chez vous, surtout si vous vivez en appartement. Mais ce n’est pas grave (non, ne mettez pas feu de cheminée sur Netflix, adoptez plutôt une cheminée à l’éthanol, un modèle sécurisé qui vous donnera l’illusion de vous chauffer au bois sans avoir besoin d’un conduit de fumée).

La décoration est caractérisée par le mobilier en bois, en rotin, avec des lignes traditionnelles réinterprétées. Ne le confondez pas avec le shabby chic, et ne repeignez pas tous vos meubles en blanc, ce n’est pas du tout l’effet recherché. La palette des bruns, beiges, blanc cassé, blanc est privilégiée, ainsi que l’utilisation du coton, de la laine, du lin.

chambre tendance Cottagecore

On peut y ajouter des tissus à carreaux mais aux couleurs fanées, de la décoration naturelle faite de morceaux de bois et de cailloux ramassés dehors et disposés artistiquement dans votre intérieur, d’herbes de la pampa dans des grands vases. Pour la couleur, utilisez le pastel, le bleu et le rose doux très clairs, les imprimés floraux à petits dessins comme le liberty.

chambre tendance Cottagecore

Si vous n’avez pas hérité de mobilier familial, n’hésitez pas à chiner des éléments anciens, patinés, imparfaits (on rejoint là la philosophie japonaise du wabi-sabi, ou la beauté des choses imparfaites), customisez mais toujours dans des teintes très douces, du coquille d’oeuf, du bleu pâle…

salle à manger tendance Cottagecore

N’oubliez pas les coussins et les bougies, et vous voici parés pour affronter les mauvais jours dans un cocon de bien-être. Tentant n’est-ce pas?

Source  Photos : Pinterest

Shop the look !

SoBuy FKW94-W Desserte de Cuisine Chariot de Service Meuble de Rangement à roulettes Buffet de Cuisine Grande Armoire de Rangement - Plans de Travail en Acier INOXvidaXL Banc Bois de Récupération Massif Entrée Cuisine Tabouret BanquetteHannun - Tête de lit Nala en Bois Massif, Artisanale et Faite à la Main/tête de lit 180, 190x100cm, Noyer VieilliLA Mediterranea – Dame-Jeanne en Verre 4 l avec Bouchon en liège

Livres

Winter Living Style: Bring Hygge into Your Home With This Inspirational Guide to Decorating for WinterScandi rustic : Creating a cozy & Happy HomeCAMPAGNE CHIC EN VILLECottagecore: Inspirational Ideas, Crafts and Recipes for Wholesome Country Living

 

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des