Le radiateur à inertie est un appareil économique et efficace pour se chauffer. Découvrez ses spécificités et son mode de fonctionnement.


Share on Pinterest




Radiateur à inertie : le mode d'emploi


Les statistiques sont unanimes : le système de chauffage est le premier poste de dépenses énergétiques en France. C’est la raison pour laquelle il est capital de bien choisir son équipement afin de bénéficier d’un bon chauffage tout en limitant ses factures. Le radiateur à inertie est l’un des meilleurs systèmes de chauffage. Il permet d’atteindre cet objectif.


C’est un appareil à la pointe de la technologie. Son fonctionnement repose sur l’inertie. Il est très économique, fiable et facile à installer. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet appareil.



Share on Pinterest



Fonctionnement d’un radiateur à inertie


Le radiateur à inertie comme décrit sur le site de Chauffage Aterno est un appareil de dernière génération. Capable d’emmagasiner la chaleur, il la restitue par rayonnement. Il offre ainsi une homogénéité thermique et permet de faire des économies d’énergie puisque même éteint, il continue à chauffer. Il emmagasine la chaleur dans un cœur de chauffe constitué d’un liquide caloporteur ou d’un matériau solide qui peut être métallique ou réfractaire. C’est ce qui différencie les radiateurs à inertie sèche des modèles à inertie fluide.



Les radiateurs à inertie sèche


Dans le cas du radiateur à inertie sèche, les résistances électriques réchauffent un matériau solide. Il peut s’agir de fonte, d’acier, d’aluminium ou de matériau réfractaire (la céramique, la stéatite, le granit, la pierre de lave, etc.). Parmi tous ces matériaux, c’est la céramique qui emmagasine le mieux la chaleur et la restitue de manière optimale. En effet, elle est réputée pour sa résistance à la chaleur, à l’usure et aux chocs. Ce sont toutes ces propriétés qui en font le matériau le plus intéressant pour assurer des performances optimales à votre radiateur. Il dispose également d’un thermostat qui permet de régler au degré près la température que vous souhaitez avoir dans une pièce. Grâce à cette fonctionnalité, il est simple d’obtenir un confort optimal.



Les radiateurs à inertie fluide



Le radiateur à inertie fluide fonctionne de la même manière, mais les résistances électriques chauffent un fluide caloporteur. Il en existe différents types : glycol, huile minérale ou végétale... Ce type de cœur de chauffe accumule moins bien la chaleur que les matériaux réfractaires. Les performances de ce type d’équipement sont donc plus limitées et il s’avère plus énergivore.



Quel radiateur à inertie choisir ?


Si l’efficacité du radiateur à inertie n’est plus à démontrer, il faut tenir compte de certains paramètres tels que la puissance, le type et la surface de la pièce à chauffer, l’emplacement du radiateur ou votre budget pour trouver le modèle le mieux adapté.



La puissance du radiateur


Elle doit être déterminée en fonction de la pièce :


  • Quelle est sa surface ?

  • De quelle pièce s’agit-il ?

  • Comment est-elle orientée ?

  • Quelle est sa place dans la maison ? Donne-t-elle sur l’extérieur ? Se situe-t-elle entre deux pièces ?

  • Comment est-elle isolée ?



La puissance se mesure en watts. Les radiateurs à inertie se déclinent en différents modèles qui vont généralement de 800 à 3000 watts. L’intervention d’un chauffagiste est requise pour déterminer avec précision la puissance nécessaire pour chauffer confortablement les différentes pièces de votre maison.



L’emplacement du radiateur


Les radiateurs existent dans plusieurs tailles et formats c’est pourquoi vous devez réfléchir à l’endroit où vous souhaitez les installer. Vous aurez le choix entre des modèles bas, horizontaux ou verticaux. Ils se font discrets et s’accordent avec la décoration de chaque pièce.



Le budget


Le budget est un aspect très important dans le choix de votre radiateur. Le modèle à inertie ne nécessite pas de travaux spécifiques avant d’être installé et ne requiert aucune maintenance particulière. En un mot vous n’aurez aucun frais à débourser après l’installation de cet appareil. Toutefois, vous devez vous assurer qu’il dispose d’une garantie et que le prix d’achat inclut des prestations comme l’installation ou le service après-vente. Cela vous permettra de bien choisir votre fabricant et vous évitera de faire face à des dépenses supplémentaires et inattendues.



Quels sont les avantages d’un radiateur à inertie ?



Les radiateurs à inertie sont un concentré des dernières technologies en matière de chauffage. Ils ont plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer :





  • L’économie d’énergie





Ce type de radiateur monte rapidement en température. Lorsqu’il atteint la consigne choisie, il s’éteint mais continue de diffuser la chaleur accumulée. Il ne consomme plus d’énergie mais réchauffe encore votre maison.





  • Le confort thermique





La chaleur est diffusée de manière homogène du plancher au plafond. Son fonctionnement par rayonnement supprime tout risque d’assèchement de l’air. Le thermostat qui lui est associé permet de réguler très précisément et de stabiliser la température.





  • Une installation facile





Pour installer un radiateur à inertie, il est inutile de mettre en place un circuit de chauffage. C’est un appareil complètement indépendant et très facile à mettre en œuvre. Il s’adapte à toutes les situations et peut servir de chauffage principal ou de solution d’appoint.