Une touche phosphorescente pour votre décoration ?

La décoration d’intérieur est une affaire de composition, de matériaux, de couleurs, d’objets et aussi de fonctions, car l’utile peut devenir le support de la créativité et de l’esthétique.
La phosphorescence est une propriété et un phénomène qui peuvent se marier à tous ces matériaux, ces textures ou ces objets, en apportant une touche fonctionnelle, puisqu’un objet décoratif ou une peinture phosphorescente permet aussi de se repérer dans l’obscurité, de marquer son chemin, en apportant un brin d’originalité et de surprise.

La décoration phosphorescente est un effet naturel qui apporte dans son environnement une luminosité douce mais surprenante, qui n’est pas sans rappeler les lucioles. La manière dont brille un tel objet est agréable et jamais dérangeante, car on ne peut pas comparer ce phénomène lumineux avec celui d’une installation électrique, clairement beaucoup plus intense.

Réalisez votre déco avec une peinture phosphorescente ou des objets lumineux

Il existe un choix de matériaux, disponible pour les particuliers et les professionnels, pour créer dans son environnement des zones luminescentes :
Ces produits lumineux existent sous des formes variées, depuis les matières premières inutilisable à l’état (c’est le cas des pigments), en passant par les produits à appliquer (les peintures ou les résines, les graviers…), jusqu’aux produits finis ou prêts à l’emploi (les adhésifs, les plaques, les objets décoratifs comme les pierres..).

On peut alors imaginer toutes sortes d’idées originales ou de création, en utilisant ces produits et peintures phosphorescentes dans son intérieur, sur les murs, les meubles, les plafonds, les sols… et même les étoffes et tissus.

Il n’y a pas de conditions contraignantes à respecter pour que la peinture phosphorescente fonctionne bien, car la phosphorescence n’est pas capricieuse et se contente de peu : non seulement, elle dure des dizaines d’années. Mais en plus de cela, elle est peu gourmande en énergie…

En effet, un minimum d’éclairage permet, à l’objet peint en phosphorescent, d’assurer un maximum d’illumination : une lumière diffuse présente dans une pièce peu éclairée permet, en quelques dizaines de minutes, de recharger à bloc les batteries de la peinture phosphorescente pour briller toute la nuit !

La pose d’une peinture phosphorescente sur les sols

On peut imaginer un décor subtil et discret apparaissant la nuit sur un sol, avec des aplats de peintures de sol époxy phosphorescente : de légers motifs réalisés au pochoir et invisible durant le jour ou alors des zones plus importantes.
On utilise une peinture pour sols particulièrement résistante au passage ou alors de la résine de sol époxy, dans laquelle il est facile d’intégrer des pigments lumineux.

Les vernis polyuréthanes phosphorescents

A l’origine, ce sont des produits et des solutions professionnels utilisés pour le guidage dans le noir… Ces produits ultra-résistants et lumineux ont été améliorés récemment, notamment pour les hôpitaux. On peut désormais les trouver en version acrylique polyuréthane sans solvant.
Ces produits, comme les autres, sont peu perceptibles durant la journée, tandis qu’ils s’illuminent à la tombée de la nuit.

La résine et les poudres phosphorescentes

C’est la tendance en ce moment et on voit se multiplier les créations lumineuses faites avec les résines époxy et des pigments phosphorescents. La technique est simple et l’utilisation est sans odeur et sans danger. Elle est donc abordable pour les particuliers. Les possibilités et les combinaisons de ces deux matériaux sont propices pour réveiller l’imagination et la créativité, sur tous les supports de notre quotidien.

La peinture phosphorescente acrylique grand public

A la portée de tous, sans aucune odeur ou nocivité, les formules à l’eau sèche rapidement, brillent autant que les autres peintures professionnelles et peuvent être employées facilement sur à peu près tous les supports, depuis les tissus jusqu’au bois, en passant par les murs et plafonds peints.
Elles sont assez résistantes et peuvent tout aussi bien être peintes en extérieur.

Pour plus d’informations sur le travail du peintre décorateur et les autres métiers du second-œuvre, vous pouvez consulter ce dossier.

Un appartement haussmannien rénové et sublimé en style contemporain

Cet appartement haussmannien rénové à Lyon d'une surface de 190m2 a bénéficié d'une complète métamorphose menée par un architecte qui Lire la suite →

La rénovation d’une parfaite maison de campagne à la décoration contemporaine

La rénovation de cette parfaite maison de campagne, à l'extérieur en pierres anciennes, celle qu'on imagine dans nos rêves, a Lire la suite →

Une cabane en bois noir près d’un lac

Little black cabin est située près d'un des plus beaux lac du monde, le lac Tahoe aux eaux cristallines. Un Lire la suite →

Un cuisine et un salon aux couleurs de la mer à Alicante

Le designer d'intérieur Toni Espuch, d'Azul Tierra a redistribué entièrement cet appartement situé en première ligne sur une plage d'Alicante. Lire la suite →

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments