Comment choisir le meilleur éclairage intérieur pour sa maison?

, , , , , ,

Un des premiers critères lorsqu’on choisit une maison ou un appartement est la qualité de la lumière, qui est indispensable pour notre bien-être. Bien entendu, selon la saison, il ne faut pas compter que sur la lumière naturelle pour nous sentir bien chez nous. Bien choisir son éclairage intérieur est également nécessaire pour qu’à la mauvaise saison, le soir, ou tout simplement pour travailler ou cuisiner quelque soit le moment de la journée, le confort de vie soit présent.

cuisine ouverte décoration naturelle

éclairage par boules papier dans salle à manger

Comment choisir le meilleur éclairage intérieur?

Il existe différentes manières d’éclairer son intérieur :

L’éclairage direct

Il est synonyme d’efficacité, même si on peut le trouver parfois un peu trop violent (un système de variateur permettra alors de régler son intensité selon le niveau d’éclairage que l’on souhaite),  le spot encastrable dans une entrée est par exemple une excellente idée ou bien encore devant le manteau d’une cheminée, mais également  dirigé vers un éléments décoratif comme un objet ou un tableau pour le mettre en valeur. On pourra choisir un système fixe ou orienté selon ses besoins.

éclairage spot encastré couloir

On trouvera également dans l’éclairage direct tout ce qui concerne celui de la cuisine, réglettes LED sous les meubles hauts pour éclairer le plan de travail par exemple.  Vous pourrez par exemple trouver vos lampes ici, avec un large choix à tous les prix. Sur un bureau, on choisira également un éclairage direct pour travailler avec confort. Une lampe de type industriel ou plus design sera à la fois décorative et efficace.

éclairage LED cuisine

éclairage direct coin bureau

D’autres formes d’éclairage direct viendront du plafond, avec des lustres, ou des suspensions installés au dessus d’une table haute ou basse, ou dans une chambre en lumière centrale.

éclairage suspension dans salon

éclairage suspension salle à manger

Si vous ne possédez pas d’arrivée électrique au plafond et que vous en rêvez, il est toujours possible de l’obtenir sans grand frais en faisant partir un fil d’une prise dans le mur, et en l’installant dans une réglette ou une goulotte qui sera peinte dans la même couleur que le fond pour la faire disparaitre.

L’éclairage indirect

C’est l’éclairage qui fait le charme d’une décoration. Il provient de lampes que l’on pose, de lampadaires, voire d’objets lumineux comme des cubes à LED aux couleurs changeantes (que l’on peut également installer dans un jardin si les spécifications techniques le permettent). C’est la réflexion du flux lumineux sur les surfaces qui illumine les espaces. Par exemple celle d’une ampoule cachée par un abat-jour. L’éclairage indirect est plus atténué que l’éclairage direct et plutôt utilisé pour ajouter de la douceur à un intérieur. On peut investir bien entendu dans des lampes iconiques, comme la Pipistrello de Gae Aulenti, mais on trouve dans le commerce et sur le web de nombreuses et jolies lampes très abordables, il suffit de bien utiliser son moteur de recherche, et le mode « images » ou « shopping » pour tomber sur des propositions diverses.

éclairage latéral chambre

lampe à poser sur bûche dans chambre maison A Frame

éclairage par lampes rétro dans cuisine

Source photos : Pinterest

Il est essentiel pour réussir la décoration de sa maison d’utiliser les deux types d’éclairage, direct pour l’efficacité, indirect pour le charme. N’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses, à essayer de nouvelles options, à bouger vos lampes. N’oubliez pas non plus de nettoyer régulièrement les abats-jours, ce sont des nids à poussière. Savez-vous qu’il est possible de les laver avec du liquide vaisselle, pour les rendre totalement propres, et ensuite de les rincer sous la douche ?(le séchage est très rapide, surtout si vous réalisez cette opération à la belle saison), et vous n’aurez pas à en acheter de nouveaux. N’hésitez pas à tenter l’expérience, vous serez surpris du résultat !

Alors, tentés de repenser l’éclairage intérieur de votre maison pour la rendre plus confortable et plus attrayante? C’est toujours le bon moment pour améliorer son intérieur, et commencer par l’éclairage est simple et rapide, et plutôt économique, n’hésitez-pas à le faire !

 

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des