Comment construire une maison container en France?

, , , ,

Si l’intérêt va croissant vers la possibilité de faire construire (ou de construire soi-même pour des raisons économiques évidentes), une maison container en France (et encore dans de nombreux autres pays surtout en Europe), on se pose énormément de questions sur sa faisabilité. Outre les autorisations locales parfois difficiles à obtenir (difficiles ne signifie pas impossible, il y a de nombreux projets qui ont déjà abouti), la technicité des ouvrages plonge l’amateur dans un abîme de perplexité. Quelles sont les conditions à réunir lors d’un projet de construction de maison container en France? Décryptage

mini maison container

maison container familiale

Photos : Pinterest

L’aspect technique

On peut choisir de construire sa maison container pour en faire une annexe dans le jardin, en mode « mini maison », un seul module sera alors nécessaire, de 20 ou 40 pieds, pour une surface habitable comprise entre 17 et 27m², lorsque l’isolation aura été effectuée.

mini maison container

On peut également décider de créer une véritable maison familiale en juxtaposant plusieurs containers, soit de plein-pied, soit avec un étage. Et la surface est alors démultipliée. Un bon exemple vous est donné dans cet article, pour une maison container en autoconstruction en Bretagne.

maison container autoconstruction en Bretagne

Il va être nécessaire de trouver un terrain facile d’accès, oubliez celui perdu au fin fond d’un sentier en pleine nature, il faut faire passer des gros camions qui vont vous livrer les modules.

L’isolation va être le second point important à prendre en compte. Le container est en métal c’est dire s’il conduit très bien la chaleur et le froid. Une isolation intérieure d’une dizaine de centimètres est idéale, si vous désirez conserver l’aspect extérieur du module. Par contre, si vous souhaitez par exemple barder votre container de bois, pour lui offrir une allure plus conventionnelle (parfois mieux acceptée par les municipalités), l’isolation extérieure vous permettra de conserver à l’intérieur l’aspect ondulé des murs, qui peut être très original.

grande maison container familiale

maison container familiale

Le troisième point important sera la découpe des ouvertures, portes et fenêtres. Cela va forcément avoir une incidence sur la fiabilité de la structure. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, renforcez la avant les découpes, et n’oubliez pas les fondations! Elles sont indispensables.

La maison container livrée clefs en mains

L’autoconstruction est économiques, mais tout le monde ne se sent pas l’âme d’un constructeur (ni les capacités!). On peut donc faire appel désormais à un certain nombre de sociétés qui vous fournissent une maison container « clefs en mains » ou même un agrandissement de maison avec un container. En France, j’en retiendrai deux, Everlia, qui se situe près de Béziers, et dont je vous ai déjà parlé dans cet article (en cliquant sur le lien orange), et qui est en train de s’agrandir pour faire face à la demande croissante.Everlia vous propose également des piscines containers pour ceux qui aiment le concept de la récupération, mais ne pense pas à changer de maison. Et JDK Concept, un nouveau venu en Normandie qui vous propose également des agrandissements à base de container (en autoconstruction ou clefs en mains). Ces différentes entreprises sauront vous conseiller pour la faisabilité de votre projet. Gageons qu’avec les années, et l’engouement pour ce type de constructions, le nombre de professionnels aille croissant dans tout le pays. Le plus souvent, ils livrent pour l’instant dans leur région d’origine, pour limiter les coûts.

mini maison container

plan maison container

façade maison container

Photos : JDK Concept

Alors tentés par cet habitat alternatif? S’il n’est pas forcément plus économique, surtout réalisé par une entreprise, il s’avère assez séduisant, et nous verrons sans doute dans les années à venir, un nombre croissant de maisons réalisées à partir de containers recyclés dans nos villes et nos campagnes !

🛒 Accéder au shop !

Vous aimerez aussi - You may also like

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des