Luminaire : comment donner du style à votre intérieur?

La décoration intérieure est devenue primordiale pour se sentir bien chez soi. En plus du choix des meubles et accessoires de décoration, les luminaires sont devenus des incontournables pour donner du style et une harmonie à son intérieur.

Quel que soit le style de décoration choisie, les larges gammes de luminaires ont l’avantage de donner de la personnalité aux pièces de la maison. Le tout, c’est de savoir comment jouer avec la luminosité.

Comment embellir votre intérieur avec des luminaires ?

Le style de son intérieur est devenu aussi important que le confort. Que l’on choisisse d’avoir un intérieur de style scandinave, cocooning, bohème, épuré, design, industriel, pour rendre son chez-soi agréable et singulier, il faut miser sur des détails de décoration, comme les luminaires

L’éclairage de son intérieur est déterminant pour l’atmosphère d’une pièce. L’idéal est de miser sur un mélange de sources lumineuses pour pouvoir les allumer ou les éteindre en fonction des besoins et de l’ambiance souhaitée.

Mais quels sont les luminaires indispensables pour rendre son intérieur stylé ? Voici 3 styles de luminaires pour embellir votre foyer :

  • Les lampadaires
  • Les suspensions
  • Les lampes à poser

Les lampadaires

Le lampadaire a la particularité d’avoir l’ampoule fixée sur un pied que l’on pose au sol. Ces éclairages d’appoint sont souvent mis en avant dans un salon, une chambre ou une bibliothèque.

Selon vos envies, vous pouvez utiliser un lampadaire avec un éclairage tamisé pour donner une ambiance agréable à votre pièce, ou vous pouvez choisir un lampadaire projecteur pour mettre en valeur un point spécifique de votre pièce.

En fonction de votre style d’intérieur, vous pouvez pouvez jouer sur les matériaux.
Par exemple, pour une décoration rustique, bohème ou cocooning, vous pouvez vous diriger vers du bois ou du rotin, qui sont une excellente façon d’apporter un côté douceur et nature à une décoration. Toujours dans cette optique de douceur, les lampadaires avec un abat-jour en tissus peuvent apporter une touche de couleur agréable à une pièce.
Les lampadaires en métal seront plus appréciés pour une décoration industrielle design ou rétro. Il en existe un grand nombre de design avec différentes finitions (alu, cuivre, or, noir, blanc…), pour que chacun puisse trouver le lampadaire qu’il manque à son intérieur.
Enfin, pour apporter un peu de douceur et d’ambiance, dans une chambre ou dans un coin du salon, misez sur les lampadaires en papier.

En plus des différents matériaux, il existe aussi une multitude de formes pour satisfaire vos envies déco. La plupart des lampadaires sont droits, mais il en existe également sur trépied, en arc ou de formes créatives.

Les suspensions

La suspension ou le lustre devient l’élément central qui vient éclairer l’ensemble de la pièce. Ce sont des luminaires suspendus au plafond, qui donnent le ton pour le style d’une pièce. C’est de loin le modèle le plus répandu dans les foyers.

Existant de toutes les formes, de tous matériaux et de toutes les couleurs, ils sont capables de s’adapter à tous design d’intérieur et à toutes les pièces.
Si vous voulez en imposer et que vous avez un grand salon, misez sur un lustre majestueux, qui deviendra une œuvre d’art.
Pour mettre en avant la salle à manger, utiliser une suspension au-dessus de la table pour apporter du charme et mettre en lumière vos repas.

Les lampes à poser

Les lampes à poser sont de véritables pièces décoratives qui servent d’éclairage d’appoint ou d’ambiance.

Particulièrement utiles pour le bureau ou au-dessus de la table de chevet, ces lampes existent de toutes formes, matériaux et couleurs, vous n’aurez pas de mal à trouver la lampe à poser qui vous convient.

Bon à savoir : certains modèles de luminaires sont dotés de variateurs de lumières, ce qui permet de moduler l’intensité lumineuse selon vos envies et vos besoins.

Cette maison de vacances au Canada est devenue une résidence principale

Une jeune famille de quatre personnes de Vancouver a demandé à  Falken Reynolds Interiors de rénover totalement leur maison de Lire la suite →

Un appartement design sous les toits à Kiev

Cet appartement design sous les toits à été réalisé par les architectes de Replusbureau, à Kiev et bénéficie depuis ses Lire la suite →

Une maison cubique contemporaine et vitrée dans les forêts du Maine

Voici le refuge hivernal ultime pour les amateurs de maison cubique contemporaine et vitrée ! L'architecte d'intérieur Stephen Peck et Lire la suite →

Une maison contemporaine et design en Provence

Construite récemment en 2019 entre Marseille et Aix, en Provence, cette maison contemporaine et design possède une décoration loin des Lire la suite →

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments