Comment dissimuler un système de climatisation dans votre décoration?

Nous voici arrivés vers les jours les plus longs et les plus chauds de l’année. Et que vous ayez déjà succombé à l’installation d’un climatiseur réversible, ou que vous apprêtiez à le faire, car les avantages et les inconvénients d’une climatisation sont des éléments que vous avez déjà étudié (comme les économies d’énergie par exemple), se pose souvent la question du design des différents éléments.

Le système intérieur est parfois peu esthétique (mais vous le verrez dans cet article, cela a beaucoup évolué), et le bloc réfrigérant à l’extérieur, ressemble parfois à une verrue adossée à la façade de votre logement. Il est désormais plus facile d’allier efficacité de la climatisation et esthétique intérieure et extérieure car des solutions existent et peuvent transformer ces gros éléments, en de véritables objets décoratifs sans perte d’efficacité. Faisons le tour des différentes solutions qui s’offrent à vous !

Source

L’élément intérieur

L’époque des blocs intérieurs de climatisation gros et moches est révolue. Si on trouve toujours des systèmes basiques (et peu coûteux), à l’ancienne, la tendance est à l’esthétique pour quelques euros de plus. Cela vaut la peine d’être étudié avant de lancer votre projet.

Le climatiseur de base

C’est un élément large et peu profond, équipé d’un système qui souffle l’air chaud ou l’air froid selon les réglages et la saison (il est peu probable que vous choisissiez autre chose qu’un climatiseur réversible, car en plus de permettre des économies d’énergie, il vous permettra le plus souvent de retirer un radiateur selon le volume de votre pièce). Blanc sur un mur blanc, c’est à peine si on le voit, surtout qu’en général il est placé en hauteur.  Mais si vous aimez la couleur sur vos murs (il en existe quelques rares modèles noirs ou rouges toutefois), c’est une autre histoire. Que pouvez-vous choisir alors?

 

Le climatiseur cadre

Equipé  d’un cadre facile à manipuler, on peut y placer un poster, une image de son choix, et il s’intègre parfaitement alors à votre décoration. On le place à hauteur de vue, et on oublie qu’il est autre chose qu’un élément décoratif et peut être intégré à un mur de cadres par exemple.

Le climatiseur design

Les fabricants se sont penchés sur le cas de l’esthétique des climatiseurs, un frein parfois à leur installation. Ils proposent désormais des modèles alliant efficacité avec design, et qui sauront satisfaire tous les amateurs de décoration épurée. Certains modèles sont disponibles avec des caches supplémentaires interchangeables (avec un supplément tarifaire), afin de pouvoir faire évoluer leur aspect si vous décidez de changer la couleur de vos murs.

Le bloc de climatisation sans unité extérieure

Il se fait oublier et est même accepté dans les immeubles anciens, où parfois l’installation d’une climatisation est rejetée par les copropriétaires (et la réglementation locale), pour ne pas gâcher l’esthétique d’une belle façade haussmannienne ou autre. Il est aussi efficace qu’un gros bloc de climatisation, et tout ce que l’on peut à l’extérieur en voir ce sont deux orifices ronds et refermables de 16 cm de diamètre. Il est souvent également idéal comme installation si on ne possède aucun espace extérieur pour poser un bloc classique.

L’élément extérieur

Avouons le, ce n’est pas le plus joli des objets de votre jardin, votre terrasse ou votre balcon. Si on peut choisir selon les possibilité techniques, de l’installer sur une face peu visible de la maison, c’est rarement le cas pour une terrasse ou un balcon d’appartement. Il existe donc donc des solutions très intéressantes pour pallier cet inconvénient, en installant des cache climatiseurs (ils peuvent également cacher les pompes à chaleur), qui existent en bois, en métal, et sont étudiés pour conserver l’efficacité de l’installation.

Comme vous pouvez le constater, l’esthétique et l’ efficacité dans le domaine de la climatisation ne sont pas incompatibles. Alors prêts à choisir un modèle pour être au frais cet été ?

 

Un appartement de deux-pièces de 33m2 suédois en couleurs du sud

Les couleurs du sud ont envahis nos habitations jusqu'en Scandinavie, et c'est le cas ici dans cet appartement de deux-pièces Lire la suite →

Décoration contemporaine aux Pays-Bas dans une ferme ancienne rénovée

Cette maison au toit de chaume, et  à la décoration contemporaine aux Pays-Bas, est issue de la rénovation d'une ferme Lire la suite →

Vue sur la ville dans un appartement en duplex en Suède

Au sommet d'un bâtiment moderne à l'architecture couleur béton, cet appartement en duplex en Suède, offre une magnifique vue sur Lire la suite →

Un appartement de 66m2 à la décoration élégante en Suède

Grâce à l'intervention d'un architecte, cet appartement de 66m2 a une surface moyenne parfaitement exploitée. La base de cet appartement Lire la suite →

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Emma
juin 18, 2022 8:46

Idéal pour la canicule qui arrive… merci

Mireille
juin 18, 2022 10:54

Excellent article je n’y aurais pas pensé, cacher la clim c’est superbe