Nous voici arrivés vers les jours les plus longs et les plus chauds de l'année. Et que vous ayez déjà succombé à l'installation d'un climatiseur réversible, ou que vous apprêtiez à le faire, car les avantages et les inconvénients d'une climatisation sont des éléments que vous avez déjà étudié (comme les économies d'énergie par exemple), se pose souvent la question du design des différents éléments.

Le système intérieur est parfois peu esthétique (mais vous le verrez dans cet article, cela a beaucoup évolué), et le bloc réfrigérant à l'extérieur, ressemble parfois à une verrue adossée à la façade de votre logement. Il est désormais plus facile d'allier efficacité de la climatisation et esthétique intérieure et extérieure car des solutions existent et peuvent transformer ces gros éléments, en de véritables objets décoratifs sans perte d'efficacité. Faisons le tour des différentes solutions qui s'offrent à vous !

Share on Pinterest




L'élément intérieur

L'époque des blocs intérieurs de climatisation gros et moches est révolue. Si on trouve toujours des systèmes basiques (et peu coûteux), à l'ancienne, la tendance est à l'esthétique pour quelques euros de plus. Cela vaut la peine d'être étudié avant de lancer votre projet.


Le climatiseur de base

C'est un élément large et peu profond, équipé d'un système qui souffle l'air chaud ou l'air froid selon les réglages et la saison (il est peu probable que vous choisissiez autre chose qu'un climatiseur réversible, car en plus de permettre des économies d'énergie, il vous permettra le plus souvent de retirer un radiateur selon le volume de votre pièce). Blanc sur un mur blanc, c'est à peine si on le voit, surtout qu'en général il est placé en hauteur.  Mais si vous aimez la couleur sur vos murs (il en existe quelques rares modèles noirs ou rouges toutefois), c'est une autre histoire. Que pouvez-vous choisir alors?

Share on Pinterest


Share on Pinterest


 

Le climatiseur cadre


Equipé  d'un cadre facile à manipuler, on peut y placer un poster, une image de son choix, et il s'intègre parfaitement alors à votre décoration. On le place à hauteur de vue, et on oublie qu'il est autre chose qu'un élément décoratif et peut être intégré à un mur de cadres par exemple.

Share on Pinterest


Share on Pinterest


Le climatiseur design

Les fabricants se sont penchés sur le cas de l'esthétique des climatiseurs, un frein parfois à leur installation. Ils proposent désormais des modèles alliant efficacité avec design, et qui sauront satisfaire tous les amateurs de décoration épurée. Certains modèles sont disponibles avec des caches supplémentaires interchangeables (avec un supplément tarifaire), afin de pouvoir faire évoluer leur aspect si vous décidez de changer la couleur de vos murs.

Share on Pinterest



Share on Pinterest


Le bloc de climatisation sans unité extérieure

Il se fait oublier et est même accepté dans les immeubles anciens, où parfois l'installation d'une climatisation est rejetée par les copropriétaires (et la réglementation locale), pour ne pas gâcher l'esthétique d'une belle façade haussmannienne ou autre. Il est aussi efficace qu'un gros bloc de climatisation, et tout ce que l'on peut à l'extérieur en voir ce sont deux orifices ronds et refermables de 16 cm de diamètre. Il est souvent également idéal comme installation si on ne possède aucun espace extérieur pour poser un bloc classique.

Share on Pinterest


Share on Pinterest


L'élément extérieur


Avouons le, ce n'est pas le plus joli des objets de votre jardin, votre terrasse ou votre balcon. Si on peut choisir selon les possibilité techniques, de l'installer sur une face peu visible de la maison, c'est rarement le cas pour une terrasse ou un balcon d'appartement. Il existe donc donc des solutions très intéressantes pour pallier cet inconvénient, en installant des cache climatiseurs (ils peuvent également cacher les pompes à chaleur), qui existent en bois, en métal, et sont étudiés pour conserver l'efficacité de l'installation.

Share on Pinterest


Share on Pinterest


Share on Pinterest


Comme vous pouvez le constater, l'esthétique et l' efficacité dans le domaine de la climatisation ne sont pas incompatibles. Alors prêts à choisir un modèle pour être au frais cet été ?