5 idées pour renouveler votre déco de façon économique

,

Renouveler votre déco de façon économique, sans se fâcher avec votre banquier, ni faire rien de très compliqué, voici une bonne façon de mieux se sentir chez vous. Avec nous découvrez comment renouveler votre déco facilement et à peu de frais !

La déco textile

C’est une des plus simple à mettre en oeuvre. La déco textile est abordable, facile à trouver sur le net et dans les magasins, et met un coup de peps et de frais à votre intérieur en un temps record. Coussins, rideaux, tapis et plaids, ainsi que le linge de lit sont vos meilleurs alliés. Vous êtes habiles de vos mains et possédez une machine à coudre? Procurez-vous un métrage de tissu (on trouve de superbes affaires chez les soldeurs par exemple, un tissu haut-de-gamme soldé quand il ne reste qu’un mètre ou deux, bien suffisant pour faire un très beau coussin ou un store), et à vos aiguilles ! La déco textile, c’est facile !

renouveler votre déco avec le textile

Les brocantes et vide-greniers

Vous trouverez sans doute pour quelques euros de jolies choses dans les nombreuses brocantes et vide-greniers organisés dans tout le pays. Le petit meuble ancien qui rendra originale votre déco un peu trop lisse, même si elle est jolie, celui qui la sortira du banal, et en fera un intérieur de charme. N’oubliez pas également les marchés, ceux de chez vous, ou bien encore ceux que vous pouvez découvrir pendant vos vacances. Des paniers en osier, des objets artisanaux, voilà ce que vous pouvez dénicher pour pas très cher.

Pensez juste que ce qui vous semble si joli et typique lorsque vous êtes en Provence ou au Maroc, pourra être totalement inadapté à votre intérieur une fois à la maison. Faites donc de ce principe une loi pour acheter : achetez des objets peu coûteux, surtout s’ils sont ethniques et que vous avez choisi un autre style chez vous, dans les mêmes coloris que votre décoration générale (vous éviterez le pouf en chèvre brodé rouge si vous avez une décoration aux tons naturels, et choisirez plutôt le modèle fauve brodé blanc par exemple).

renouveler votre déco avec les vide-greniers

Peindre ou modifier son mobilier

Peindre une vieille armoire sans intérêt en blanc ou gris, pour qu’elle se confonde dans la couleur d’un mur et semble moins envahissante, ou recouvrir ses portes avec un sticker façon métal, ou cannage, c’est une bonne solution économique pour renouveler sa déco à peu de frais. Et c’est très facile y compris pour les gens qui ont deux mains gauches comme moi.

On utilisera pour la peinture, de préférence une résine, facile à mettre en oeuvre, très couvrante que l’on pourra protéger avec une finition mate ou brillante, selon ses goûts. Profitez des beaux jours pour le faire, aérez vos pièces pendant que vous posez la peinture ou la résine, ou installez vous dans le jardin ou sur le balcon pour le faire (sauf par jour de grand vent, bien entendu !)

renouveler votre déco avec la peinture

Bougez vos meubles et rangez !

C’est souvent la solution la plus simple, et surtout la plus économique pour renouveler sa déco, intervertissez coin salon et salle à manger (non, elle ne doit pas être obligatoirement juste à côté de la cuisine, elle n’en sera jamais très loin de toute façon!), trouvez le meilleur endroit pour positionner la télévision, dégagez la vue sur l’extérieur pour permettre à votre regard de profiter des beaux paysage.

Récupérez une jolie commode dans une chambre, installez-la dans l’entrée, et s’il vous manque quelques petits meubles d’appoint comme ceux pour ranger les chaussures par exemple, n’hésitez pas à vous en offrir, on en trouve de très abordables un peu partout ! La déco passe souvent par le rangement, la plus jolie pièce deviendra quelconque si vous ne rangez pas un minimum, et c’est très dommage. Vous n’êtes pas obligé de devenir une ou un maniaque de l’ordre, mais certaines choses demandent à devenir invisibles. Laissez quand même votre personnalité transparaître un minimum chez vous, vous n’habitez pas dans un catalogue ni une maison témoin !

entrée maison rustique

Installez des plantes vertes

Même si je n’ai pas la main verte (en plus d’être maladroite), j’ai réussi tout de même à faire survivre des orchidées et des plantes grasses (que je mélange à des plantes artificielles, et on n’y voit “presque” que du feu). Et lorsqu’on habite en ville dans un environnement minéral, cela fait un bien fou de s’entourer d’un peu de verdure et de naturel. On trouve des plantes vertes à tous les prix, l’investissement ne sera pas élevé, et le plus décoratif immédiat. Si votre décoration est un peu trop neutre, par exemple très blanche, le vert des plantes sera l’accent qui va la dynamiser. N’hésitez pas à le faire !

décoration plantes vertes

J’espère que ces quelques conseils vous auront plu, et vous permettront de renouveler votre déco à peu de frais, en profitant de la belle saison pour le faire, mais bien entendu, ils sont applicables toute l’année. En choisissant bien vos nouveaux éléments, de la déco textile ou toute autre, vous obtiendrez très vite et de façon très économique, un nouvel intérieur que vous apprécierez encore plus dans les mois à venir !

Source photo : Pinterest et blog

Un lumineux et grand deux-pièces à la fenêtre en arc

Voici une lumineux et grand deux-pièces hors normes situé à Göteborg, avec une fenêtre en arc qui est la source Lire la suite →

Un deux pièces où la couleur verte joue sa partition

Nous voici en Scandinavie pour découvrir ce deux-pièces bien aménagé avec sa cuisine ouverte installée dans le salon, qui donne Lire la suite →

IKEA aménage un appartement pour un frère et sa soeur en style coloré et pop

Un frère et une soeur qui vivent ensemble, qui partagent un appartement à deux, cela n'est pas courant. C'est pourtant Lire la suite →

Un mur noir contemporain réveille la décoration de cet appartement

Lorsque l'on pénètre dans un appartement situé dans un immeuble classique suédois, ressemblant nos appartements haussmanniens, on ne s'attend pas Lire la suite →

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments