Comment bien aménager son petit appartement (avec IKEA ou non) ?

,

L’été est souvent une période d’emménagement intense, et le mois de septembre qui se profile va également être celui du premier appartement étudiant. Comment aménager son petit appartement avec IKEA ou non, que l’on soit étudiant ou jeune actif, et avec quel budget, voici les questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article !

pièce principale comment bien aménager son premier appartement

Quel mobilier choisir pour son premier appartement ?

On habite rarement dans une très grande surface lorsqu’on rentre dans son premier appartement . Qu’il s’agisse d’un mini studio de 15m2 ou d’un deux-pièces qu’un jeune couple va habiter à deux (ou une colocation), le mobilier se doit d’être multi-fonctions, pratique et si possible : joli. Un canapé-lit, une table basse dont le plateau se relève pour accueillir l’assiette et les couverts, la console extensible, le bureau/table de salle à manger, les chaises pliantes ou empilables, voici le mobilier à privilégier lorsque la surface est réduite.

meuble multi fonctions comment bien aménager son premier appartement

Le cas du couchage

Si on a la chance d’avoir une chambre séparée, ou au moins assez de place pour un vrai lit (rappelons que remplacer un canapé par un lit, recouvert en journée avec un joli jeté de lit, et des coussins pour se transformer en canapé est une bonne alternative au canapé lit à déplier tous les soirs), un sommier et un matelas confortable seront un plus, votre dos vous dira merci. Et votre dynamisme en journée sera décuplé après une bonne nuit de sommeil.

pièce principale avec verrière comment bien aménager son premier appartement

Travailler dans son premier appartement

Si vous êtes étudiant, un bureau pour travailler dans les meilleures conditions est indispensable, avec une chaise ou un fauteuil ergonomique. Bien aménager son petit appartement avec IKEA ou non c’est aussi ne pas oublier de prendre soin de son corps avec du mobilier confortable et ergonomique.

pièce principale comment bien aménager son premier appartement

Quels sont les objets et équipements  indispensables à acheter?

Outre le mobilier, vous aurez sans doute à coeur de décorer votre premier appartement. Mais pas seulement. Il vous faudra de la vaisselle, de quoi cuisiner (casseroles et poêles), des équipements pour les toilettes et la salle de bain (poubelle, tapis de bain et brosse wc), de quoi faire le ménage (aspirateur, serpillière et seau), et je vous conseille d’investir dans de la qualité, car pour un aspirateur par exemple, il vous suivra pendant des années même dans des appartements plus grands, vous n’avez sans doute pas envie d’en changer à chaque fois !

salon et chambre exemple aménagement studio

Pour la cuisine

La cafetière (si vous aimez le café) est un des équipements de cuisine que l’on s’offre souvent lorsqu’on aménage son premier appartement et la bouilloire pour les amateurs de thés est un indispensable. Avec une jolie collection de mugs, bien entendu, car bien aménager son petit appartement avec IKEA ou non c’est aussi prévoir tout ce qu’il faut pour se faire plaisir et se réconforter à la maison !

Equiper son lit

C’est bien d’avoir un lit, mais il vous faudra également du linge de lit, draps, couette, housses de couettes, oreillers, ainsi que du linge de toilette pour la salle de bain. Un joli peignoir en éponge sera également très utile, et très réconfortant lorsque vous aurez pris votre douche.

salon et chambre exemple aménagement studio

Comment décorer son premier appartement?

Vous en avez sans doute longtemps rêvé de ce premier chez vous. Peut-être avez-vous créé un board Pinterest pour réunir toutes vos envies et vos idées? La décoration d’un premier appartement doit souvent être celle de la raison. Vous ne pourrez pas y mettre toutes vos envies dans 15 voire 30m2, il va falloir vous décider pour un style, sans oublier que pour que votre surface ne vous semble pas encore plus petite, il vous faudra ne pas accumuler les objets. Choisissez-donc ceux que vous préférez, installez les par groupe de trois en prenant comme thème leur style ou leur couleur par exemple. Privilégier le blanc et les meubles transparents est également une bonne solution.

cuisine exemple aménagement studio

La bonne décoration murale

Accrochez quelques cadres aux murs, on trouve désormais des systèmes d’accroche très performants sans avoir besoin de trouer les murs (étant une handicapée de la perceuse, c’est ce système que j’ai choisi). Ou mettez un beau papier-peint panoramique sur un seul mur, il habillera à lui seul votre pièce, et vous n’aurez pas à en faire beaucoup plus. Bien aménager son petit appartement avec IKEA ou non, c’est aussi penser à le rendre beau et accueillant en plus d’être pratique et confortable ! Un tapis devant le canapé sous la table basse est également un investissement que vous apprécierez jour après jour (et qui justifiera l’investissement dans un bon aspirateur !)

papier-peint mur studio

Quel budget prévoir pour bien aménager son premier appartement?

Acheter des meubles, du matériel, de la décoration peut vite devenir coûteux. A vous de vous tourner vers les enseignes qui ont des prix abordables pour des équipements à la fois esthétiques, durables et pratiques. La première réaction est d’aller bien entendu chez IKEA, mais il existe d’autres enseignes tout aussi bien pourvues, comme But, ou Conforama par exemple. Ne négligez pas non plus les hypermarchés qui se sont lancés depuis longtemps dans le mobilier et la déco, les catalogues de VPC de type La Redoute, les enseignes à bas prix comme LIDL qui propose des équipements pour la maison pratiquement toutes les semaines, ACTION ou CASA sont également utiles pour le mobilier d’appoint ou la décoration jolie et abordable. Vous trouverez aussi de jolies choses chez Maisons du Monde, mais je vous recommande surtout sa partie magazine pour avoir de bon conseils d’aménagement.

Alors, quel budget pour bien aménager son premier appartement?

Un budget de 1500 € pour le départ semble tout à fait raisonnable, comprenant le mobilier de base, lit ou canapé convertible, une table, des assises, de la vaisselle, du linge de lit et de toilette et des ustensiles de cuisine, ainsi que de jolis objets décoratifs. Une enseigne comme IKEA propose des kits de vaisselle  complets par exemple dans une box, mais vous trouverez ce type de produits également dans les hypers marchés. Une loi à appliquer pour bien aménager son premier appartement ? Ne pas hésiter à se fournir dans de nombreux endroits différents. Vous pourrez faire facilement des repérages sur le net avant de vous déplacer. Privilégiez également les enseignes qui vous feront une livraison gratuite ou à un tarif abordable. On ne rapporte pas un canapé chez soi dans le métro !

Prêts désormais à vous lancez dans l’aménagement de votre premier appartement ? Un, deux, trois…partez !

Un studio bien aménagé de 35m2 au charme contemporain

Charme contemporain pour ce grand studio bien aménagé de 35m2 au sol, où une verrière en métal noir sépare le Lire la suite →

Un studio design de 24m2 bien organisé en Suède

Situé dans un immeuble construit en 1942 en Suède, ce studio design de 24m2 est particulièrement bien organisé malgré sa Lire la suite →

Comment aménager un studio de 27m2 avec un coin chambre séparé ?

Aménager un studio de 27m2 avec un coin chambre séparé, c'est toujours une bonne idée (et même si la surface Lire la suite →

Une petite cuisine en bois bien conçue dans un studio de 31m2

Avec son balcon orienté au sud, et sa jolie décoration scandinave, ce studio de 31m2 possède bien des atouts pour Lire la suite →

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments