6 étapes à suivre pour créer votre cuisine équipée de rêve

,

Votre cuisine équipée date de Mathusalem, ou n’est tout simplement plus à votre goût? Vous aimiez le rouge il y a 5 ans et il vous sort maintenant par les yeux? Ou le style rustique de celles des anciens propriétaires de votre logement n’est tout simplement pas ce que vous désirez pour votre décoration? Bref, il est temps de penser à la création de votre cuisine ou à sa rénovation et voici les 6 étapes qui vont être nécessaires pour arriver à vos fins ! Une cuisine équipée en 6 étapes? C’est par ici !

cuisine équipée en 6 étapes modèle design noir

Faire un plan de la cuisine

1ère étape indispensable de la cuisine équipée en 6 étapes

Que votre cuisine soit déjà existante ou qu’elle soit nue, il est essentiel de faire son plan, en prenant en compte vos habitudes quotidiennes, mais également l’ergonomie de cet espace. On vous parlera souvent du triangle de circulation dans la cuisine, c’est à dire la distance entre l’évier, le réfrigérateur et la plaque de cuisson. Plus cette distance sera simple (en triangle), et plus les côtés du triangle seront petits, et moins vous aurez à faire de pas pendant la préparation des repas, cela sera donc important pour que ce moment ne se transforme pas en marathon.

cuisine équipée en 6 étapes modèle bois et béton

Cela peut sembler peu important dans une petite cuisine, mais dans une grande, c’est essentiel. Si votre cuisine est fermée, vous souhaiterez peut-être l’ouvrir sur le salon, si elle est assez vaste, y mettre un îlot central ou bien encore un espace repas, si ce n’est pas encore le cas. Un plan bien pensé vous la fera apprécier pendant de nombreuses années.

cuisine équipée en 6 étapes avec verrière

Le choix des revêtements de sol et de murs

2ème étape

Vous aurez un choix énorme pour ces éléments. Pour le sol, du carrelage neutre ou imitation parquet, du stratifié spécial pièce humide, du vinyle, des carreaux de ciment, du parquet façon deck de bateau, bref, cela dépendra essentiellement comme toujours de votre budget et de vos goûts. Choisissez juste quelque chose de facile à entretenir, et d’assez neutre pour ne pas vous en lasser trop vite. C’est un revêtement difficile à changer une fois installé.

cuisine équipée en 6 étapes modèle campagne gris

Pour les murs, vous aurez le choix entre la peinture facile à nettoyer, et le papier-peint. Dans ce dernier cas, choisissez un vinyle, afin de pouvoir le lessiver si nécessaire. L’hygiène dans la cuisine est primordiale !

papier-peint exotique

Le choix des matériaux du mobilier et du plan de travail

3ème étape

Il existe une vaste gamme de matériaux de cuisine, qu’il s’agisse d’habiller les caissons des meubles en stratifié, bois massif, bambou, ou même métal. Pour les plans de travail vous aurez également le choix entre de nombreuses propositions, stratifié “normal” ou compact, bois massif à protéger avec un vernis mat ou une huile spécifique, métal, pierres diverses, matériaux de synthèse.

cuisine bois et pierre

Le choix va se faire en fonction de vos goûts, de votre budget, de la façon dont vous cuisinez – les gens qui cuisinent beaucoup aiment particulièrement les revêtements en pierre ou en inox façon cuisine professionnelle – , et le style que vous souhaitez donner à votre cuisine. Si votre budget cuisine est limité, sachez que des caissons  blancs ou noirs “basiques” surmontés avec un plan de travail à l’allure coûteuse donneront toujours l’effet d’une cuisine luxueuse.

cuisine design verte

Le choix des meubles

4ème étape

Autrefois les meubles de cuisine étaient souvent équipées de portes, avec un pauvre tiroir de temps en temps. Désormais les meubles à tiroirs sont privilégiés, très pratiques à utiliser, pour voir ce qui se cache au fond des meubles. Multipliez-les, c’est une bonne idée. Si vous optez pour un îlot, vous pourrez n’y mettre que du mobilier, ou l’équiper avec un évier, ou de l’électroménager. Pensez bien aux arrivées électriques et pour l’eau si vous choisissez ces dernières options.

Le choix de l’électroménager

5ème étape

Si vous refaites la cuisine d’un studio, ou d’une maison familiale, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Réfrigérateur table top, ou modèle de type américain, four simple ou double, tout cela dépend de votre façon de vivre, de la composition de votre famille, de votre amour pour la cuisine.

cuisine design grise

Sachez que si vous n’avez pas besoin d’un grand four, il existe des modèles en demi format, que l’on peut superposer avec un four à micro-ondes par exemple dans un caisson bas de taille standard. L’idéal est de choisir son électroménager dans la même marque et la même gamme, pour un plus beau rendu, mais ce n’est pas obligatoire.

Le choix de la pose

6ème et dernière étape de la cuisine équipée en 6 étapes !

Allez-vous effectuer cette pose vous-même si vous vous en sentez capables, ou confier cela à un professionnel? Les cuisinistes ont souvent un service pose ou des poseurs agréés à vous recommander. Cela aura bien entendu un impact sur le prix final de votre cuisine. Mais n’hésitez pas à faire appel à un pro si vos connaissances et vos capacités sont limitées. Ce qui peut vous sembler onéreux vous fera sans doute gagner beaucoup d’énergie et de temps.

cuisine bois et verrière

Combien de temps et quels coûts pour la rénovation de la cuisine ?

Un paragraphe complémentaire très important !

Qu’il s’agisse d’une installation neuve ou d’une rénovation, le coût est sensiblement le même, on dit que le prix d’une cuisine équipée est comparable à celui d’une voiture, il existe des petites voitures économiques, des véhicules de milieu de gamme, et de grosses voitures de luxe. Comptez-donc avec électroménager compris pour une petite cuisine sans les travaux d’installation, les revêtements de murs et de sol, l’électricité et la plomberie, un budget qui pourra démarrer à 5000 €.

Toutefois, en tenant compte de tous les travaux, pour une cuisine moyenne, prévoyez plutôt un budget compris entre 10.000 et 20.000 € selon les finitions et les équipements. Pour le temps passé, avec des professionnels il faut entre deux et trois jours maximum si tout a bien été préparé. Si vous le faites seul, cela peut fluctuer beaucoup plus, jusqu’à trois semaines ou un mois si vous refaites les sols, les murs, l’installation électrique et la plomberie. Soyez-y préparés !

Installer une nouvelle cuisine ou la rénover est un projet passionnant et important mais qui vous demandera une certaine dose d’énergie et de patience, mais quel satisfaction ensuite ! N’hésitez pas à entreprendre ces travaux, le plaisir de vivre dans une des pièces les plus importantes de votre maison en dépend !

Source photos : Pinterest

 

Quelle crédence choisir pour votre cuisine IKEA en 2022 ?

Choisir la bonne crédence IKEA pour votre cuisine n'est pas une opération anodine. De ce choix découlera la perfection ou Lire la suite →

Quelles sont les règles à suivre pour aménager une cuisine design réussie ?

La cuisine design a le vent en poupe, et est de plus en plus fréquemment l'objet de tous les désirs Lire la suite →

Une cuisine inspirée par la campagne anglaise à San Francisco

Le point de départ de la décoration de cette maison Arts and Crafts construite en 1914 à San Francisco, pour Lire la suite →

Une grande cuisine verte et jaune dans une petite maison de pêcheur

Peut-être vous attendez-vous à trouver du bleu dans une ancienne maison de pêcheur. C'est pourtant un tout autre choix qui Lire la suite →

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments