🔍︎
Appartement en ville

Comment changer le style de votre cuisine sans dépenser une fortune ?

Votre cuisine n’est plus au goût du jour, mais vous n’avez pas le budget pour la changer entièrement? Vous aimeriez qu’elle soit plus jolie, moins vieillotte, plus agréable, et plus pratique? Voici quelques pistes à explorer pour changer le style de votre cuisine sans vous fâcher avec votre banquier. En appliquant ces quelques règles simples, vous pourrez avoir l’impression d’avoir changé toute sa décoration et son esprit en prenant votre temps, et avec plaisir !

1) ouvrir la cuisine sur le salon

C’est assez facile à condition que la cloison soit une simple séparation, et pas un mur de soutien. Vous n’aurez peut-être pas le budget pour installer une verrière en métal. Des tutos sur des sites comme celui de Leroy-Merlin, ou sur YouTube vous aideront à en construire une économique à partir de quelques tasseaux de bois, que vous pourrez ensuite laisser bruts, ou peindre en noir ou en blanc (c’est la tendance actuelle pour éviter l’aspect industriel qui ne convient pas à tous).

2) Changer le mobilier

Il n’est pas nécessaire de changer tous les caissons. Soit vous avez des caissons de dimensions standards comme ceux d’Ikea, et changer les portes pourra se faire peu à peu facilement, ou alors vous avez la solution des revêtements souples adhésifs, certains de très bonne qualité leur donneront un aspect bois, ou métal qui bluffera tout le monde, et cela pour quelques dizaines d’euros ! Et il vous reste également la solution de la peinture, de préférence une résine facile à appliquer sans ponçage.

3) Mettre les ustensiles en valeur

Pourquoi laisser les jolis ustensiles dans les tiroirs? Accrochés aux murs, ils feront partie intégrante de la décoration de votre cuisine, et c’est un aspect bien pratique en plus ! Plus besoin de fouiller les tiroirs pour retrouver celui qui convient parfaitement à la préparation de votre recette préférée !

4) Installer un meuble vitrine pour stocker de jolies choses

Si vous n’avez pas la surface pour un “pantry”, ce rangement situé dans une arrière cuisine, et objet de beaucoup de convoitises, vous pourrez installer un meuble haut directement posé sur le plan de travail de votre cuisine pour en changer tout l’esprit. On en trouve de très abordable chez Ikea bien entendu, mais également chez les cuisinistes. Choisissez-le blanc pour aller avec tout, ou bien encore coordonné avec le reste de votre mobilier. Un seul meuble fera la différence, pas besoin d’en faire plus.

5) Changer le mobilier du coin repas

Si vous avez la chance d’avoir un coin repas dans votre cuisine, pourquoi ne pas changer juste la table et les chaises? On trouve de jolies choses abordables dans toutes les enseignes de mobilier et de décoration. Cela donnera un coup de neuf à votre cuisine sans travaux importants !

6) Changer les poignées des portes de meubles

Il suffit parfois de légers détails pour changer le style d’une cuisine, et les nouvelles poignées en sont un. Poignées en cuir ou en métal, on en trouve à tous les prix, et ce n’est pas leur achat qui vous ruinera. Si vous avez en plus changé la couleur des meubles avec de la peinture, vous aurez l’impression d’une pièce toute nouvelle !

6) Changer le plan de travail

C’est un travail pour un bricoleur assez appliqué, mais ça n’est pas infaisable, et si vous ne vous sentez pas le courage de tout démonter pour le changer, ou si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel type menuisier pour le faire, il vous reste la solution des résines béton à appliquer à la taloche. Protégés par un vernis adapté, c’est une façon rapide et facile pour changer totalement l’aspect d’une cuisine au plan de travail et à la crédence à l’allure vieillotte.

7) Installer un îlot

Si votre cuisine est assez grande vous pourrez installer un îlot à la place du coin repas par exemple, c’est un équipement actuel très apprécié grâce à la surface de préparation qu’il offre en plus dans cette pièce où on en manque souvent. Et si vous n’utilisez pas beaucoup cet endroit pour prendre des repas, vous serez satisfaits de ce changement.

8) Changer l’éclairage

Si vous utilisez des néons pour éclairer le dessus du plan de travail, passez aux Leds ! Ils sont non seulement économiques, mais leur lumière est en plus agréable, vous ne regretterez pas l’investissement raisonnable que cela représente.

Alors prêts à investir un peu de temps et d’argent pour changer le style de votre cuisine?

Source photo : blog et Pinterest

Partager

Articles récents

Comment réussir sa décoration bohème en terracotta ?

Réussir sa décoration bohème en terracotta n'est pas forcément la chose la plus facile !… Lire la suite →

décembre 2, 2021

Papier-peint végétal pour un extraordinaire appartement londonien

Cet extraordinaire appartement au look atypique est situé dans un ancien ancien et célèbre hôtel… Lire la suite →

décembre 2, 2021

Teintes grises et design contemporain pour une maison des Pyrénées

C'est dans les Pyrénées espagnoles, dans la région de la Cerdagne, que le studio d'architecture… Lire la suite →

décembre 2, 2021

Nous utilisons les cookies afin de personnaliser le contenu et les publicités, de fournir des fonctionnalités pour les réseaux sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre usage de notre site avec nos réseaux sociaux, publicitaires et partenaires d'analyse.

Voir les détails