🔍︎
Appartement en ville

Les grandes tendances décoration et design 2022 selon Houzz

A quelle sauce allons-nous être mangés dans le domaine des grandes tendances décoration et design 2022 ? Houzz est un indicateur précieux avec ses presque trois millions d’utilisateurs et nous allons nous pencher sur ce que nous allons voir de plus en plus dans nos logements pour cette nouvelle année. Décryptage selon les professionnels de la planète décoration et design qui se sont exprimés sur Houzz pour 2022 !

La cuisine devient un espace plus convivial

La cuisine a toujours été une pièce importante de la maison, mais elle est l’endroit où désormais toute la famille aime à s’installer. Que ce soit pour réaliser de délicieuses recettes ou pour les enfants, faire les devoirs sous la surveillance d’un parent, la cuisine est un des lieux que nous préférons dans la maison. Il est donc indispensable de la penser pratique, facile à entretenir, chaleureuse et réconfortante.

C’est un des espaces de la maison qui est rénové en premier ou que l’on souhaite rénover si on le peut. L’investissement moyen est de 10.000 €, il est donc indispensable de bien réfléchir à son aménagement, car on ne modifie pas les choses en un claquement de doigt ! La tendance est plus que toujours dans la cuisine ouverte ou semi-ouverte, afin qu’elle s’intègre vraiment au centre de la vie de la maison. Sa décoration doit donc être pensée dans un style homogène avec celle du salon pour un esprit d’ensemble réussi.

La salle de bain prend des couleurs

Même si les salles de bain blanches et design ont toujours la cote, un peu de couleurs ne peut pas vraiment faire de mal lorsqu’on se lève. Un doux terracotta, un bleu pâle, peuvent vous donner la pêche et un joli teint dès le matin.

La tendance est également à la sophistication, on recherche un style salle de bain d’hôtel, avec des éléments comme les rangements qui permettent de dissimuler tout les produits pas toujours esthétiques sur les plans vasques. Entre la baignoire et la douche grande largeur, on choisit souvent la seconde, sauf si on a la place d’installer les deux.

 

La chambre se transforme en cocon protecteur

La chambre c’est lieu dans lequel on se réfugie, pas seulement celui où l’on dort. On la veut naturelle, réconfortante, et multifonctionnelle, parfois avec un coin bureau pour télétravailler au calme, et si on a beaucoup d’espace, un dressing adjacent. Les couleurs sont aussi douces, la lumière et les rideaux apportent un sentiment de sécurité, un papier-peint sur un mur est également une grande tendance.

 

La pierre naturelle s’installe dans nos intérieurs

Le bois est depuis longtemps la vedette de la maison, avec son aspect naturel. Mais désormais d’autres éléments naturels envahissent la maison, comme le granit, le marbre ou le terrazzo. En tons gris ou noirs, ces pierres naturelles apportent de l’authenticité à nos intérieurs. Bien entendu, l’investissement est important, mais ce sont des éléments pérennes et leur beauté intemporelle vous ravira longtemps. On choisira la pierre naturelle pour les sols, mais aussi pour les plans de travail de la cuisine, la crédence, ou encore des objets décoratifs.

Les couleurs de la nature habillent la maison

On a vu une montée du vert en 2021, et dans un monde où nous n’avons pas toujours l’occasion de nous retrouver en pleine nature, cette couleur fraîche à décliner dans toutes ses nuances nous fait du bien. On retrouvera en 2022 également les bruns, la terre cuite, les tons sable.

Les matériaux et les fibres ont la cote

Lorsqu’on cherche à faire entrer la nature dans nos intérieurs, le choix de matériaux naturels et de fibres est une évidence. Associés à des couleurs comme le vert, ou le bleu, ils arrivent à nous transporter à la campagne, au bord de la mer, où dans tout autre lieu éloigné de nos milieux urbains parfois agressifs. Ils auront donc encore la cote en 2022 comme en 2021. On choisira du bois massif, du bambou, du rotin, des fibres de palmier, du coton, du lin et de la laine, et notre intérieur se fera plus doux et accueillant même avec des murs blancs.

Comme vous pouvez le constater, les grandes tendances décoration et design 2022 sont en continuité avec celles de 2021, et sont une expression de nos envies de retour vers des éléments beaux et intemporels et un environnement en concordance avec notre besoin de nature, jusque dans nos maisons.

Source photo : Pinterest

Partager

Articles récents

Une tiny house de 26m2 au look de mini maison rustique

Cette mini maison rustique est une tiny house de 26m2 conçue par Liberation Tiny Homes,… Lire la suite →

janvier 21, 2022

Une maison en bois à l’esthétique scandinave et japonaise au Colorado

L'esthétique scandinave et japonaise a inspiré les architectes qui ont conçu cette maison en bois… Lire la suite →

janvier 21, 2022

Décoration sombre et intime pour un grand appartement en duplex

Au Mexique, le studio d'architecture intérieure DIRECCION a rénové l'appartement d'une famille, un penthouse de 520m2… Lire la suite →

janvier 21, 2022

Nous utilisons les cookies afin de personnaliser le contenu et les publicités, de fournir des fonctionnalités pour les réseaux sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre usage de notre site avec nos réseaux sociaux, publicitaires et partenaires d'analyse.

Voir les détails