Quelles sont les règles à suivre pour aménager une cuisine design réussie ?

,

La cuisine design a le vent en poupe, et est de plus en plus fréquemment l’objet de tous les désirs de ceux qui veulent rénover ou réaménager cette pièce, ô combien importante pour toute la maison, il existe quelques règles de base à suivre pour obtenir la  cuisine design réussie de vos rêves (ceci n’exclut pas vos propres règles, spécifiques à votre mode de vie, bien entendu). Découvrez-les dans cet article

salon avec cuisine design ouverte

cuisine design derrière verrière

Le bois massif

On aime son côté naturel, son authenticité, son aspect chaleureux, il est de plus en plus demandé pour les cuisines en oubliant son précédent aspect rustique, qui a envahit les maisons de nos parents pendant des années, ou encore le bois laqué qui est toujours beau mais un peu plus froid. Il a perdu son allure lourde pour acquérir une certaine légèreté avec des lignes épurées. On aime aussi les plans de travail en bois massif, qui devront alors être traités régulièrement pour ne pas s’abîmer. On pourra leur préférer la pierre, le marbre ou encore un beau stratifié plus facile à vivre.

cuisine design en bois

cuisine design dans studio

Le marbre et la pierre

Un plan de travail en marbre, en pierre ou en terrazzo donneront une touche luxueuse à une cuisine design réussie. Si le budget ne suit pas (comme pour beaucoup), on pourra le remplacer par un plan de travail en stratifié compact qui a un aspect très proche de ces matériaux naturels, sans en avoir le prix, et sans le poids.

cuisine design avec plan terrazzo

cuisine design en bois avec plan en marbre

La cuisine design se cache

Dans un intérieur design, vous souhaiterez peut-être que votre cuisine ouverte, même très belle, ne soit pas le point focal de votre salon. Une tendance actuelle est de la cacher totalement derrière des portes, ce qui permet de ne pas la ranger parfaitement et vous facilitera la vie, surtout si vous aimez recevoir sans vous prendre la tête.

cuisine design grise escamotable

cuisine design inox

Le métal dans la cuisine design

Le métal a également son rôle a jouer pour une cuisine design réussie. On pense bien entendu à l’inox, mais également au métal laqué noir ou blanc comme pour les cuisines haut-de-gamme de la marque Vipp. Si le côté esthétique du métal vous tente, n’oubliez pas toutefois qu’on peut trouver son entretien fastidieux avec les nombreuses traces de doigts qu’on risque d’y laisser. Certains métaux sont traités anti-traces, ils vous seront d’une grande aide dans votre quotidien si vous optez pour ce type de cuisine.

pièce à vivre avec poutres ferme rénovée

Source photo : Blog

maison en métal Vipp

loft avec murs en briques

Les vitrines et la transparence

On a de la jolie vaisselle? On ne la cache pas mais on l’expose dans un élément vitré, ou une vitrine séparée. Veillez toutefois à assortir les couleurs et les formes de ce que vous y installez, et à disposer tout cela d’une façon esthétique pour que la vitrine conserve son aspect décoratif et ne devienne pas un fourre-tout sans intérêt.

vitrine en bois dans cuisine

L’espace repas

Une cuisine design réussie comporte aussi un espace repas si sa surface est suffisante. On peut opter pour une table et des assises séparées, mais la table intégrée au plan de travail de l’îlot est vraiment un must, car elle permet d’avoir une surface de préparation supplémentaire bien utile pour la préparation des repas.

espace repas sur îlot

espace repas design

Le blanc, le noir ou la couleur pour une cuisine design réussie ?

Si le blanc, le noir ou le bois ont le vent en poupe avec leur aspect intemporel, les dernières années ont vu l’émergence de la couleur. Désormais on ne choisit plus de cuisine rouge, difficile à intégrer surtout quand elle est ouverte, mais des tons plus doux de vert, de bleu, ou de gris neutre. Avec les cuisines en kit, il sera facile de changer la couleur quand elle ne vous plaire plus, en retirant les portes des caissons et en les remplaçant pas de nouveaux modèles.

cuisine noire

pièce de vie déplafonnée dans ferme rénovée

cuisine aménagée sous escalier

Avoir une cuisine design réussie, c’est avant tout avoir un lieu qui corresponde à vos envies, à votre budget et à votre façon de vivre. Si cela prend un peu de temps pour la réaliser, réjouissez-vous, elle n’en sera que plus parfaite, et étant donné que c’est un investissement financier conséquent, autant en faire un plus dans votre maison !

 

Un mini studio de 13m2 seulement à Paris aménagé pour trois

Ce mini studio de 13m2 (appelé également "une studette" en France) est situé dans un quartier animé de Paris, et Lire la suite →

Une maison design de plain-pied pour un couple à Los Angeles

Aalso Architects et HYCArch  ont transformé une maison ancienne typique de Los Angeles avec un style espagnol, en une maison Lire la suite →

Cuisine ouverte et bien aménagée dans un appartement de 43m2

Habiter dans un appartement de 43m2 ne signifie pas pour autant renoncer à une décoration achevée. Celui que nous découvrons Lire la suite →

Choisir une verrière pour la chambre dans un appartement rénové

Choisir une verrière pour la chambre dans un petit appartement, ici un deux-pièces construit en Suède totalement rénové dans un Lire la suite →

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments