🔍︎
Appartement design

Comment réussir l’aménagement d’une chambre belle et confortable ?

Dormir nous occupe un tiers de notre vie, et bien dormir est donc essentiel au quotidien, pour rester en bonne santé. Mais avoir une bonne literie ne suffit pas. L’ambiance que vous avez choisi pour votre chambre, ses couleurs,  la lumière, le linge de lit, ont aussi une influence sur votre sommeil et sont des éléments auxquels vous devez apporter la plus grande attention lorsque vous réfléchissez à son aménagement.

Alors, quels sont les secrets pour réussir l’aménagement d’ une chambre belle et confortable, une dans laquelle vous aurez plaisir à vous retrouver, mais également qui vous offrira un sommeil réparateur ? Cet article vous permettra de découvrir quelques pistes simples à appliquer pour y arriver.

La literie

C’est l’élément principal pour un bon sommeil réparateur, et son choix n’est pas à prendre à la légère. Il vous faudra prévoir un budget suffisant pour acheter des éléments de qualité, mais il n’est pas nécessaire de se ruiner pour cela pour réussir l’aménagement d’une chambre belle et confortable. On trouve de la literie très abordable par exemple dans les grandes enseignes, et le meilleur critère si vous le pouvez, c’est d’essayer en magasin. Mais il est également possible de tout acheter sur internet sans pouvoir essayer en respectant certains critères de qualité.

– Le choix du sommier

Comment choisir un bon sommier? Le choix le plus important est souvent représenté par les sommiers à lattes (actives ou passives, les premières permettant un soutien par zone, parfois plus confortable, les secondes limitant l’investissement financier et un peu plus fermes, un côté que vous pouvez compenser avec un matelas de grande épaisseur).

On trouve essentiellement des sommiers à lattes apparentes, mais aussi des sommiers tapissiers où elles sont cachées par un revêtement textile. Il s’agit là d’un choix purement esthétique, liés à vos goûts personnels. Côté technique, il faut impérativement choisir un sommier comportant au moins 16 lattes pour un bon soutien, ce qui permet d’avoir un écart de moins de 5 cm entre les lattes. Ainsi toutes les  parties du matelas sont parfaitement soutenues.

Vous aurez également le choix entre sommier à lattes fixes, ou bien encore électriques, ce qui peut être un confort supplémentaire si vous aimez par exemple, lire dans votre lit avec la tête relevée.

Vous pourrez opter également pour un sommier à ressorts, ils sont toujours fabriqués, même s’ils sont moins recherchés désormais, le vieillissement des ressorts produisant parfois des bruits désagréables. Vous opterez donc de préférence pour un sommier à ressorts ensachés qui vieillira mieux avec une bonne densité et une bonne taille de ceux-ci pour un meilleur confort. Son principal avantage est sans doute d’être plus souple qu’un sommier à lattes.

– Le choix du matelas

Le matelas doit obligatoirement être choisi en fonction du sommier que vous aurez sélectionné. Il représente 70% du confort d’un lit, les 30% restants étant assurés par le sommier. Pour le sommier à lattes, le choix est grand, tous les types de matelas conviennent. Pour réussir l’aménagement d’une chambre belle et confortable le choix d’une literie où les différents éléments sont assortis est primordial.

Pour le sommier à ressorts, il faudra nécessairement choisir un matelas à ressorts.

Le matelas doit à la fois vous soutenir, et vous apporter un confort quotidien. Le soutien va de équilibré à très ferme, il dépend souvent de ses propres attentes.

Pour le confort, vous aurez le choix entre du tonique, et différentes qualités de moelleux. Là aussi, cela dépend de vos goûts en matière de sommeil sauf indications médicales spécifiques.

Mais on peut essayer de choisir son matelas sans l’essayer avec internet grâce à une table de sommeil ou un simulateur qui vous donnera la fermeté et le soutien idéals pour vous en fonction de votre taille et de votre poids.

– Un complément : le surmatelas

Le surmatelas se pose tout simplement sur le matelas. C’est un élément que l’on trouve souvent dans les hôtels de bonne gamme par exemple, car il offre un confort supplémentaire. Il peut même vous aider à conserver plus longtemps un matelas qui commence à vieillir et devient moins confortable. Le surmatelas existe en différentes qualités, plus ou moins épais, en plume ou en matière synthétique. On le choisit de la même taille que son matelas, et en hésitant pas sur la qualité (il en existe à tous les prix), afin qu’il garde son gonflant.

Le linge de lit

C’est là que votre créativité va pouvoir commencer à s’exprimer. Si j’ai un amour immodéré pour le linge de lit blanc, il existe de magnifiques imprimés qui dans une chambre toute simple, apporteront une touche de personnalité à tous les coups dans cette pièce de la maison. Il vous faudra veiller en premier lieu à choisir une taille de linge parfaitement adaptée à votre matelas. Faites attention en particulier à la hauteur de la bonnette du drap housse, cette partie qui englobe le matelas. Car quoi de plus inconfortable qu’un drap housse qui se déhousse  en pleine nuit ? Si votre matelas est vraiment très épais (plus de 28 cm d’épaisseur), vous pourrez préférer le remplacer par un drap plat, bien tiré (c’est ce qui est fait dans l’hôtellerie par exemple), mais cela vous demandera un peu plus de travail pour faire votre lit.

Pour la qualité du linge de lit en elle-même, que choisir? Vous avez le choix entre différentes matières, synthétiques ou naturelles, comme le coton, la percale, ou le lin. Cela dépend de ce que vous préférez, mon choix est la percale de coton, très douce et qui est agréable été comme hiver. La soie peut également vous attirer, c’est un matériau agréable, mais qui a tendance à glisser un peu, son grand avantage est de conserver la chaleur du corps, on l’utilise d’ailleurs pour les draps que l’on emporte en randonnée, légers et chauds.

La décoration

Comme Planète Déco est un blog essentiellement axé sur la décoration, il est bon de terminer cet article sur cet aspect non négligeable de l’aménagement d’une chambre belle et confortable. Quel style allez-vous choisir pour votre chambre? Il en existe tant ! Je ne saurais vous dire si un style est préférable à un autre, cela dépend uniquement de l’esprit que vous souhaitez donner à cette pièce. Ce qui me semble certain, c’est qu’il faut éviter de surcharger les choses afin de garder à cet espace une atmosphère sereine, propice au repos et à l’endormissement. Des coloris naturels ou neutres, du blanc, voici ce qui va vous assurer ce résultat.

Vous aimez la couleur? Réservez la au mur derrière la tête de lit, même si elle est vive, elle ne sera pas devant votre vue lorsque vous vous coucherez. Vous pouvez également apporter la couleur avec le linge de lit, un avantage quand on veut changer le style d’une chambre trop neutre. La chambre est également la pièce où l’on peut mettre une moquette, car on y entre rarement avec des chaussures (ce n’est pas conseillé). Toutefois, choisissez une qualité anti acariens et anti tâches, c’est indispensable. Si vous souhaitez quelque chose de plus facile à entretenir et où vous ne craindrez pas les petits accidents de la vie (comme des taches d’un café renversé par exemple), un parquet en bois, un stratifié, voire un revêtement vinyle original seront d’excellents choix.

J’espère que cet article vous aura aidé à réussir l’aménagement d’une chambre belle et confortable et qu’elle soit conforme à vos attentes, un  lieu où vous pourrez passer les plus belles nuits de votre vie, avec une qualité de sommeil optimale.

Source : Pinterest

 

 

Partager

Articles récents

Une maison rustique décorée pour un Noël classique

Dans la région de la Cerdagne en Espagne, cette maison rustique décorée est comme un… Lire la suite →

décembre 7, 2022

Cette maison contemporaine de 74m2 en Serbie domine le Danube

Cette maison contemporaine de 74m2 en Serbie, est  nichée sur un terrain en pente au… Lire la suite →

décembre 7, 2022

Un appartement de 58m2 avec deux chambres en pastel

C'est le noir qui vient dynamiser le rose de la décoration atypique de cet appartement… Lire la suite →

décembre 7, 2022

Nous utilisons les cookies afin de personnaliser le contenu et les publicités, de fournir des fonctionnalités pour les réseaux sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre usage de notre site avec nos réseaux sociaux, publicitaires et partenaires d'analyse.

Voir les détails