5 couleurs à choisir en 2022 pour votre décoration intérieure

,

Mettre de la couleur dans sa vie et dans sa décoration intérieure en 2022, voici une bonne idée non? On n’ose parfois pas le faire, alors que c’est le meilleur moyen de dynamiser un intérieur, et avec quelques règles simples de ne pas en faire trop pour ne pas s’en lasser. Découvrez dans cet article, quelles sont les 5 couleurs qui devraient avoir le vent en poupe pour cette nouvelle année, comment installer ces 5 couleurs chez vous, et comment donner à vos maisons une allure “up-to-date” avec la couleur, sans vous ruiner !

On souhaite pour cette année 2022 revenir à des intérieurs plus gais, et on s’approche donc des années 70, une période qui semble paradisiaque à celles et ceux qui n’y ont pas vécu (et sans doute à celles et ceux qui l’ont connue!). Les coloris sont donc assez forts, même si on va les utiliser sans aucun doute d’une façon plus soft qu’à cette époque, et mélangés à du mobilier actuel.

Le bleu pour rester zen

Le bleu est toujours la couleur préférée dans le monde occidental, et c’est une couleur qui aide à rester zen. On le choisit en ton pâle, bleu glacier ou bleu grisé, ou dans une tonalité plus dynamique proche du bleu Klein ou du bleu Majorelle. C’est un choix peu risqué qui restera beau au long des années (et donc si vous n’aimez pas refaire vos peintures trop souvent, il est idéal pour vous!)

salle à manger décoration contemporaine bleue

salon décoration contemporaine

salon décoration contemporaine bleu pâle

Le brun pour une atmosphère naturelle

La gamme des bruns est une source inégalée d’inspiration pour l’année 2022, car elle nous évoque la vie à l’extérieur, peut-être sur une plage, ou bien encore en balade dans la garrigue, et elle est très consensuelle. On associera toutes les tonalités des bruns pour créer un cocon rassurant et doux, où tous les membres de la famille se sentiront bien. Et si on aime quelque chose de plus “pêchu”, on ajoutera une couleur moins sobre qui dynamisera sa déco.

salon maison en bois décoration contemporaine

salon maison en bois décoration rustique chic

chambre sous combles maison en bois

Le bordeaux pour un intérieur chaleureux mais pas agressif

Le rouge a eu son heure de gloire, mais avouons-le, même s’il est magnifique on s’en lasse vite. Le bordeaux peut vous aider à supporter plus longtemps une tonalité rouge sans tomber dans ce côté un peu trop présent d’un rouge magenta par exemple. Il s’associera à peu près avoir toutes les autres couleurs, réchauffant un gris ou un blanc sans en faire trop. Alors bordeaux ou non?

cuisine décoration contemporaine bordeaux

Le jaune pour ensoleiller votre déco

Si on n’a pas de soleil à l’intérieur, le jaune est un allié puissant pour l’apporter. Il est toutefois à manier avec précaution, comme le rouge, pour ne pas faire rapidement une overdose. Il est souvent plus chaleureux en jaune moutarde qu’en jaune citron.

salon décoré en jaune

cuisine anglaise jaune et verte

salon design murs béton

Le vert pour faire entrer la nature chez soi

La popularité du vert ne se dément pas année après année. On le retrouve dans toutes les pièces de la maison, de la cuisine aux chambres en passant par le salon. Si vous vivez dans un environnement urbain, il vous aidera à vous sentir mieux, et si vous êtes à la campagne avec des fenêtres s’ouvrant sur un jardin, il fera la jonction entre l’intérieur et l’extérieur. Bref, le vert est parfait, qu’on le choisisse en tonalité claire comme le vert sauge qui a le vent en poupe, ou le profond vert sapin.

chambre design avec verrière

chambre avec salle de bain

cuisine verte

Comment installer ces 5 couleurs chez soi sans se lasser?

Si comme pour la plupart d’entre-nous votre budget déco n’est pas extensible, on réservera ces 5 couleurs, surtout les plus vives aux accessoires. Des coussins, des petits objets bien choisis apporteront ce supplément de personnalité que vous recherchez dans votre intérieur. Pour des coloris plus neutres comme la gamme des bruns, vous pourrez en abuser sans friser l’overdose. A vous de trouver l’équilibre entre vos envies et votre amour pour les choses qui durent. J’ai mon propre principe : du neutre pour les grosses pièces coûteuses, de celles qu’on ne change pas une fois par an, genre canapé (oui j’aime les canapés jaune moutarde, mais étant donné qu’il faut conserver ce meuble entre 5 et 10 ans, rien ne dit que je les aimerai encore aussi longtemps), et un peu plus de folie pour le reste. Qu’en pensez-vous?

Source photos : Pinterest

Un loft londonien dans une ancienne gare d’omnibus victorienne

La présence de briques et de poutres atteste de l'authenticité de ce loft londonien installé dans un bâtiment de l'époque Lire la suite →

Décoration aux tons de sable et d’eau et vue sur mer à Ibiza

Lorsque vous venez dans un endroit comme Ibiza et que vous y séjournez, vous vous attendez le plus souvent à Lire la suite →

Un appartement de 52m2 en style contemporain à Barcelone par Egue Y Seta

Pour aménager confortablement ce petit appartement de 52m2 à Barcelone, les designers de Egue Y Seta ont déployé tout leur Lire la suite →

Une maison de vacances pour 16, l’Étoile des Baux en Provence

L'Étoile des Baux est située dans les Alpilles en Provence, sans aucun doute l'un des endroits les plus magnifiques de Lire la suite →

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments